Nouvelles règles MLB 2023 : Les premières observations

par 5 minutes de lecture
Règles MLB
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Pour la saison 2023 les règles de la MLB évoluent et changent, après 15 jours de compétitions (13 matchs), petit point de situation.

 

Une semaine après le début de la saison MLB, les changements de règles sont dans l’ensemble un énorme succès. Il semble que les fans et les joueurs apprécient les changements. Même les lanceurs, qui ont tendance à être tatillons et des maniaques de la routine, voient le changement comme une opportunité. Max Scherzer a passé l’entraînement de printemps à utiliser l’horloge à son avantage, à la fois en tenant le balle dans la position définie aussi longtemps qu’il le peut et en lançant rapidement.

 

Pour rappel : 

Horloge de lancer :

• 15 secondes avec les bases vides ; 20 secondes avec coureurs sur bases

• Le frappeur obtient 1 temps mort par apparition au marbre ; doit être dans la boîte des frappeurs avec 8 secondes à jouer

• Les lanceurs obtiennent deux désengagements (tentatives de retrait ou sauts) par frappeur.

 

Rythme de jeu : 

Donc sur les 13 premiers matchs de la saison 2023, la durée d’un match sur neuf manches a baissé de 30 minutes comparé à 2022. Nous passons de 3h07 à 2h37 en moyenne par match, nous revenons à un baseball que le moins de 30 ans ne pas connaitre. Mais pour le bien des acteurs de ce sport et en premier les fans. Car nous européens nous pouvons nous coucher moins tard le soir ou tôt dans la nuit, nous avons même l’impression que les temps morts dans le changement attaque / défense est interminable.

Nous ne sommes que dans les 15 premiers jours de la saison, c’est à dire moins de 10% des matchs joués. La question sera encore plus intéressante au bout d’un mois puis à la mi saison. Économiquement c’est la question que les propriétaires se posent ? lors d’un déjeuner Rob Manfred a assuré qu’il n’y avait aucun baisse des ventes malgré le temps des matchs raccourci.

 

 » Et nous pensons que la raison est que les gens, dans leur tête, ont deux heures et demie de côté pour regarder un match de baseball. Donc avant le chronomètre, si deux heures et demie étaient le temps de six manches. Maintenant, le public restent jusqu’à la fin du match, et nous n’avons vu absolument aucun déclin du côté des concessions. Et c’est un indicateur vraiment important de la gravité du problème que nous essayions de résoudre.

 

Attaque : 

Le nombre de points par match augmente aussi puisque comparé à 2022 c’est 1,4 points de plus (nous passons de 8 points à 9,4). Nous pouvons penser à plusieurs facteurs concernant cette augmentation de points. L’horloge est inévitablement la principale cause, les lanceurs moins à l’aise avec la minuterie lancent moins bien ou alors mettent une balle dangereuse dans la zone de strike ce qui génère une occasion de frappe sûre et donc une présence sur base. Un peu plus anecdotique ce sont les fautes commises lors du dépassement du temps, entraînant une pénalité : par exemple sur un compte plein de passer en but sur balle.

 

Deuxièmement l’effet WBC, tous les joueurs ayant joués la compétition sont passés d’un jeu avec les nouvelles règles en entraînement de printemps à une compétition mondiale « à l’ancienne ». Au retour des « Héros » le changement est radical, ce qui n’a pas était bénéfique pour tout le monde. Alors des matchs plus courts avec plus de points attirera encore plus le public.

 

Dans la partie frappeur une petite augmentation notable, important en soi puisque dans ce sport les meilleurs frappent une fois sur trois. Le pourcentage à la batte augmente de 20 points de 2022 à 2023 (.230 à .240). Cela est du encore une fois, nous le pensons à cette horloge, cela permet au frappeur d’attendre la balle dans cette zone de strike qui arrive plus souvent.

 

Bases volées : 

 

• Les limites sur les tentatives de capture ont entraîné une augmentation de 26 % des tentatives de base volées chez les mineurs en 2022.

 

Voila le rappel effectué par la MLB lors de la mise en place des nouvelles règles. En comparaison pour l’année 2023 avec 2012, les tentatives de vols de bases sont passées à 1.7 sur neuf manches, la raison principale est le changement des dimensions de celles ci. Autre pourcentage 80% des tentatives se révèlent fructueuses comparé à 74% en 2022.

Pour les voleurs de métier c’est une formalité, mais pour ceux qui hésitaient encore (comme Daniel Vogelbach) ils pourront se laisser tenter cette saison !

 

La MLB veut rendre attractif le baseball pour la nouvelle génération, plus rapide, plus spectaculaire, nous revenons sur les bases d’un baseball offensif digne des années 80 en terme de temps de jeu. Il faudra de nouveau faire le point avec les nouveaux chiffres dans un mois et à la mi saison pour réellement voir les bénéfices ou pertes de ce magnifique sport.

 

changement règles

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires