MLB lock out : quelques progrès avant une nouvelle rencontre ce dimanche

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Pour le sixième jour consécutif, la MLB et la MLBPA se sont rencontrées pour tenter de mettre fin au MLB lock out. Quelques progrès ont été réalisé mais pas d’accord sur les points majeurs que sont : le seuil et les pénalités de la luxury tax, le salaire minimum et le pool de bonus pre-arbitration.

Les deux parties n’étaient pas satisfaites de la tournure des négociations mais ont pourtant fait des avancées conséquentes sur certains points.

Les équipes ont convenu pour la première fois de créditer une année complète de service dans les ligues majeures aux joueurs qui terminent premier ou deuxième du vote du rookie de l’année dans chaque ligue par la Baseball Writers ‘Association of America, tant qu’ils figurent parmi les 100 meilleurs espoirs. et n’ont pas passé toute la saison dans l’effectif des grandes ligues.

Les parties ont également convenu que la loterie proposée pour la draft serait pour les six premières sélections. Alors que le syndicat pensait qu’il était sur le point de conclure un accord sur ce sujet vendredi, les propriétaires ont provoqué la colère du syndicat en liant cela aux joueurs acceptant d’étendre les séries éliminatoires de 10 équipes à 14, plutôt que les 12 que le syndicat préfère.

Les joueurs ont fait un pas vers la MLB sur l’arbitrage salarial, passant de 75% à 35% pour ceux qui seraient éligibles du groupe avec au moins deux saisons de service mais moins de trois. La MLB affirme qu’elle ne bougera pas de 22%, ce qui est le seuil depuis 2013.

MLB lock out : Le salary cap est toujours en négociation

C’est sans doute le point de conflit le plus important entre les deux parties.

Les propriétaire sont restés à un seuil de 214 millions de dollars, contre 210 millions de dollars la saison dernière, et ont augmenté leur proposition pour 2023 de 1 million de dollars à 215 millions de dollars, tout en laissant 2024 à 216 millions de dollars avec des augmentations de 2 millions de dollars au cours de chacune des deux dernières saisons de la convention collective. C’est encore loin des 245 millions de dollars proposés par la MLBPA pour cette saison et des 273 millions pour 2026.

La ligue a réduit le taux d’imposition pour dépassement du seuil de 50% à 45%, l’a aussi réduit pour dépassement de 20 à 40 millions de dollars de 75% à 62%, et l’a légèrement abaissé pour un dépassement de 40 millions de dollars ou plus au-dessus du seuil de base de 100% à 95 %. Là encore, ces chiffres sont loin de ceux de l’union : 20% pour le premier palier, 32% pour le second et 62.5 pour le troisième.

Il ne reste plus que deux jours

Malgré les tensions ravivées par cette journée de négociations, les deux partie se retrouveront aujourd’hui à 18h pour une avant-dernière journée de négociation avant la date fatidique du 28 février.

La MLB avait indiqué que passé le 28 février et faute d’accord, des rencontres de la saison régulière seraient annulés, non rejoués et non payés. La longueur du calendrier sera donc un nouveau point de négociation entre les deux parties.

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires