MLB Lock out : l’Opening Day repoussé au 14 Avril minimum
Hier en fin de journée, un espoir semblait renaître de voir du baseball le 8 avril prochain mais une nouvelle fois, nos espoirs ont été anéantis. La MLB et la MLBPA n’ont toujours pas trouvé d’accord sur la convention collective, obligeant la MLB a annulé deux nouvelles séries de matchs. L’Opening Day est donc repoussé au 14 avril, minimum.
Dans un communiqué, Rob Manfred regrette cette décision :
« Dans un ultime effort pour préserver une saison de 162 matchs, cette semaine, nous avons fait des propositions de bonne foi qui répondent aux préoccupations spécifiques exprimées par la MLBPA et auraient permis aux joueurs de retourner immédiatement sur le terrain. Les clubs ont fait de gros efforts pour répondre aux demandes substantielles de la MLBPA. Sur les principaux problèmes économiques qui ont posé de nombreuses difficultés, les clubs ont proposé des moyens de combler les écarts pour préserver un calendrier complet. Malheureusement, après notre deuxième séance de négociation nocturne en une semaine, nous sommes rester sans accord. »
« En raison des réalités logistiques du calendrier, deux autres séries sont supprimées du calendrier, ce qui signifie que l’Opening Day est reportée au 14 avril. Nous avons travaillé dur pour parvenir à un accord et avons proposé un accord équitable avec des améliorations significatives pour les joueurs et nos fans. Je suis attristé par l’impact continu de cette situation sur notre jeu et sur tous ceux qui en font partie, en particulier nos fidèles fans.
« Nous avons le plus grand respect pour nos joueurs et espérons qu’ils choisiront finalement d’accepter l’accord équitable qui leur a été proposé. »
Le syndicat des joueur a aussi publié un communiqué dans la foulée :
« La décision des propriétaires d’annuler des matchs supplémentaires est totalement inutile. Après avoir fait une série de propositions complètes à la ligue plus tôt cet après-midi, et avoir appris que des réponses substantielles étaient à venir, les joueurs n’ont pas encore reçu de réponse. »
« Les joueurs veulent jouer, et nous avons hâte de revenir sur le terrain pour les meilleurs fans du monde. Notre priorité absolue reste la finalisation d’un contrat équitable pour tous les joueurs, et nous poursuivrons les négociations à cette fin. »
Quels sont les points de désaccord ?
Les deux parties ont fait un pas vers l’autre de manière assez significatives sur le salaire minimum et le seuil de la luxury tax. Sur la question du salaire minimum les deux parties n’ont plus que 10 000$ d’écart (700 000$ pour la MLB et 710 000$ pour la MLBPA).
Mais il reste deux points majeurs de désaccord : la draft internationale et l’offre qualifiante.
La MLB a présenté trois choix aux joueurs :
- Éliminer l’offre de qualification et ajouter le repêchage international ;
- Conserver à la fois l’offre qualificative et les systèmes amateurs internationaux tels qu’ils étaient lors de la dernière convention collective
- Attendre jusqu’au 15 novembre 2022. Si les joueurs ne sont pas d’accord sur un repêchage international (à partir de 2024) à ce moment-là, les propriétaires pourraient rouvrir l’intégralité de la convention collective après la saison 2024.
La dernière option, en effet, réduirait la convention collective à trois ans, au lieu d’un accord de cinq ans.
Les joueurs ont rejeté ces choix et ont envoyé une contre-proposition : si le 15 novembre arrivait et que les joueurs ne voulaient toujours pas de repêchage international, alors les anciens systèmes, l’offre de qualification et le système international actuel, reviendraient après la saison 2022-23.
Commentaires