MLB Lock out : faute d’accord, la saison régulière est repoussée

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Hier soir sur les coups de 23h, tous les fans de baseball du monde entier attendaient avec impatience la réponse du syndicat des joueurs sur la dernière proposition de la ligue sur la convention collective.

La réponse fût unanime de leur part : NON.

Peu avant 22h, la MLB a envoyé sa « meilleure » offre, comme une ultime chance de trouver un accord après 10 jours de négociations et une nuit très courte la veille qui avait apporté de l’espoir. Mais cet espoir s’est rapidement envolé. La dernière proposition faisait de gros pas en avant sur certains points :

  • Pas de changement dans les seuils du CBT(220/220/220/224/230)
  • Le pool de pré-arbitrage passera à 30M$ (contre 25M$)
  • Augmentation du salaire minimum de $675K à $700K, avec $10K d’augmentation annuelle

Cette proposition était basée sur des playoffs étendues à seulement 12 équipes et 5 équipes dans la loterie de la draft, comme la MLBPA le souhaitait.

À titre de comparaison, voici ce que demandait sur ces points précis l’union des joueurs :

  • Seuil du CBT 238/244/250/256/263
  • Pre-arb bonus pool à $85M avec $5M d’augmentation annuelle
  • Salaire Minimum à $725K avec augmentation de $20K par an

Mais à 40 minutes de la deadline, le syndicat a refusé de manière unanime cette ultime proposition.

Rob Manfred « Je dois annuler des matchs de la saison régulière »

À 23h, Rob Manfred se présente donc face à la presse pour dire ce que tout le monde savait déjà : le report de la saison régulière et l’annulation des matchs.

Rob Manfred a été plus précis concernant l’annulation des matchs : ce seront les deux premières séries. Cela signifie que la saison régulière ne commencera pas avant le 8 avril 2022. 

Plus tard, l’union a publié un communiqué en réponse à l’annulation des matchs et l’absence d’accord :

« Rob Manfred et les propriétaires de la MLB ont annulé le début de la saison. Les joueurs et les fans du monde entier qui aiment le baseball sont dégoûtés, mais malheureusement pas surpris », a déclaré la MLBPA dans un communiqué.

« Depuis le début de ces négociations, les objectifs des joueurs ont été cohérents : promouvoir la concurrence, fournir une rémunération équitable aux jeunes joueurs et maintenir l’intégrité de notre système de marché. Dans le contexte de revenus croissants et de bénéfices records, nous recherchons rien de plus qu’un accord équitable. »

« Ce que Rob Manfred a qualifié de » lock-out défensif « est, en fait, l’aboutissement d’une tentative de plusieurs décennies par les propriétaires de briser notre fraternité de joueurs. Comme par le passé, cet effort échouera. Nous sommes unis et déterminés à négocier un juste accord qui améliorera le sport pour les joueurs, les fans et tous ceux qui aiment notre jeu. »

Les joueurs perdraient 20,5 millions de dollars de salaire pour chaque jour de la saison annulé, selon une étude de l’Associated Press, et les 30 équipes perdraient des sommes importantes plus difficiles à estimer. Les membres du sous-comité exécutif du syndicat risquent de perdre le plus, Max Scherzer perdant 232 975 $ pour chaque journée de saison régulière perdue et Gerrit Cole 193 548 $.

Et nous, fans de baseball, nous perdons le sports que nous chérissons. 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires