MLB Free Agency 2025 : Le GM de chez TFA
La fin de saison approche et les franchises vont commencer, si ce n’est pas déjà le cas, à se pencher sur la free agency.
Chez TFA, on a décidé de jouer au GM, nous avons un bon payroll, proche de 220 M$ et l’équipe est à reconstruire (Non, ce ne sont pas les Angels, ils ont déjà renouvelé leur GM mais on pourrait imaginer les Blues Jays, les Mariners ou encore les Cubs ou White Sox). On a joué à « Moneyball » dans la rédaction. On a pu se donner à cœur joie en criant « He gets on bases ».
Pour chaque joueur disponible, on a regardé l’OBP (On-Base Percentage) qui mesure la fréquence à laquelle un joueur atteint les bases (OBP > .320 le joueur est plutôt bon, OBP > .400 c’est parmi les meilleurs) et l’OPS (On-Base Plus Slugging) qui combine la fréquence à laquelle un joueur atteint les bases (OBP) et sa puissance de frappe (SLG), si on peut voir des Home runs c’est mieux ! (OPS > 750 Ce sont de bons joueurs, OPS > .900 c’est du calibre MVP).
Voici notre équipe :
Défense et Line-up (9):
Catcher : Danny Jansen (Red Sox).
Meilleure option au poste de Catcheur et les Red Sox ont de la profondeur sur ce poste. Son point faible reste son batting average cette année .197 mais un OBP à .319.
En défense : Il est Solide, des relais fiables. Il excelle pour gérer les lanceurs et il est efficace dans le contrôle des vols de bases.
Contrat cette année : 5,2 M$/1 an.
1B : Christian Walker (Diamondbacks)
Il y a du choix en 1ère base avec Josh Bell (Diamondbacks), Cody Bellinger (Cubs), Pete Alonso (Mets) et Paul Goldschmidt (Cardinals) pour ne citer qu’eux.
Walker est une option plus abordable que son coéquipier Bell représenté par Scott Boras. Niveau production, OBP à .337 et OPS à .806 autant dire que c’est pas mal. Les négociations seront très difficiles car le D-backs voudront les conserver, le bon point c’est que le marché des 1ères bases offre plusieurs possibilités.
En défense : Un des meilleurs à son poste, bonne réaction et bonne couverture.
Contrat cette année : 10,6 M$/1 an.
2B : Brandon Lowe (Rays)
Lehttp://brandon lowes secondes bases ne courent pas les rues cette année, le gros nom, Gleyber Torres (Yankees). Ça sera plus cher et plus difficile, les Yankees vont sans doute le resigner et s’ils ne le font pas, il y aura du monde. Les deux ont été en proie aux blessures ces dernières années leurs productions sont sensiblement équivalentes OBP à .322 pour Lowe et .328 pour Torres. Par contre Lowe a un meilleur OPS à .798 un meilleur Slugging Percentage (SLG), donc plus de coups sûrs puissants (doubles, triples, home runs).
Défense : Défenseur solide, fiable mais pas exceptionnel.
Contrat cette année : 24 M$/ 6 ans.
3B : Alex Bregman (Astros)
Il y a quelques jours on aurait pu essayer Chapman (Giants) mais trop tard… Comme pour les 2nde base le marché est très compliqué mais j’ai besoin de « Breggy »!
Joueur de Scott Boras, autant dire que je vais devoir payer pour l’avoir. Autres points qui risquent de bloquer, les Astros. Ils ont tout intérêt à le resigner. Mets, Yankees, Mariners et Blue Jays sont à l’affût les négociations vont être âpres pour l’avoir. OBP à .315 et OPS à .722, je tiens un joueur fiable et solide en attaque.
En défense : C’est du très bon, un bras puissant et précis. Bregman c’est l’élite en 3ème base.
Contrat cette année : 100 M$/5 ans.
Option sous le coude : Eugenio Suarez (Diamondbacks) avec un meilleur slugging percentage.
SS : Willy Adames (Brewers)
Pas beaucoup de choix en Shortstop, le seul réellement shortstop c’est le « Kid ». Finalement, c’est une bonne option l’un des meilleurs arrêts-courts et frappeurs disponibles sur le marché ! En revanche, le contrat sera à neuf chiffres pour l’avoir. Cela le rendra probablement hors de portée des Brewers, soucieux de leurs finances, peut-être que cette bonne saison le fera réfléchir.
En défense : Excellent en défense, un bras puissant, de bons réflexes. Très fiable.
Contrat cette année : 12,25 M$/ 1 an.
LF : Juan Soto (Yankees)
Doit-on le présenter ? Juste le Top 3 des frappeurs de la ligue. Pas besoin d’en dire plus ! La star de notre line-up, celui doit on a besoin pour notre marché. Il faudra sortir le chéquier et faire la guerre aux Yankees qui vont s’en doute tout faire pour le conserver. Son agent, Scott Boras, va faire monter les enchères pas beaucoup d’équipes vont pouvoir s’aligner.
Une porte va pouvoir s’ouvrir tout de même, les Yankees ont beaucoup de trous à combler dans leur effectif et d’autres free agents a resigner Gleyber Torres, Alex Verdugo, Gerrit Cole* (opt-out) et Anthony Rizzo (club option) pour ne citer qu’eux.
On parle de contrat à 500 M$/ 10 ans ça peut en refroidir beaucoup mais l’investissement en vaut la peine. Si le deal ne se fait pas, il y a encore pas mal d’outfielder de qualité disponible.
En défense : C’est moyen, ça pourrait être mieux.
Contrat cette année : 31 M$/ 1an
* La décision de Gerrit Cole d’activer ou non sa clause de sortie sera un enjeu clé, les Yankees ont la possibilité de la neutraliser en ajoutant une 10e année à 36 millions de dollars à son contrat actuel
CF : Tyler O’Neill (Red Sox)
Encore un joueur représenté par M. Boras, encore une fois il va falloir payer et encore une fois face à une grosse cylindrée, les Red Sox. Notre chance dans ce dossier, le joueur à rarement joué plus de 100 matchs par saison. Il faudra sans doute proposer un contrat aux alentour des 65 – 70 M$/ 5 ans pour s’attacher ses services. Son OBP cette année .349 et un OPS .894 une excellente production donc, le souci restera la santé du joueur.
En défense : C’est du très bon avec une vitesse incroyable et un bras puissant. Il est capable de couvrir beaucoup de terrain en champ centre. Ça compensera le manque de défense de Juan Soto
Contrat cette année : 5,85M$/1 an (24)
RF : Anthony Santander (Orioles)
C’est la très bonne affaire de cet hiver ! Bon frappeur, OBP à .310 et OPS à .826, il va sur bases ! Joueur polyvalent Infield et outfield ça sera intéressant pour notre équipe. Les orioles ont tout intérêt a le resigner, les Nationals l’ont mis sur leur tablette. Par contre, il faudra le signer sur 3 ou 5 ans pour environ 18 M$/an.
En défense : C’est solide avec un bon bras, pas le plus rapide, mais il compense avec un bon positionnement.
Contrat cette année : 11,7M$ / 1an.
DH : Jesse Winker (Mets)
OBP à .364 et OPS à .800 c’est ce qu’on demande à un DH et cette année il a montré qu’il savait voler des bases (14 sur les 17 de sa carrière). Il frappe et il court ! Depuis son départ des Reds, il enchaine les contrats d’un an et sert souvent de monnaie d’échange. En lui proposant un contrat de 2 ou 3 ans à 5 ou 8 M$/ an on s’attachera le joueur en lui offrant un peu de stabilité.
En défense : Défenseur moyen, c’est pourquoi il sera utilisé comme frappeur désigné. Cependant, il peut dépanner comme il le montre en cette fin de saison avec les Mets.
Contrat cette année : 2M$/ 1an.
Rotation de 5 Lanceurs (SP) :
Pour les lanceurs nous avons regardé quelques stats parlantes, la classique ERA (le nombre de point moyen concédé sur 9 manches), le pourcentage de victoire, l’ERA+ qui mesure l’efficacité du lanceur (ERA+ > 100 : Le lanceur est meilleur que la moyenne de la ligue), le FIP qui mesure l’efficacité d’un lanceur sans tenir compte de la défense (FIP < 3,50 vous êtes dans les tous meilleurs).
Le WHIP indique combien de coureurs le lanceur permet d’atteindre les bases en moyenne par manche (WHIP <1.30 on est pas mal du tout) et le SO/W qui nous permet de mesurer le contrôle de notre lanceur si il est capable de « spotter » (SO/W > 3, 4 vous êtes parmi les meilleurs).
A cela, on a regardé les pourcentages de balles frappées, un taux élevé de « groundballs » permet à la défense de relayer facilement sur base.
- Max Fried (Braves)
L’un des meilleurs lanceurs gauchers de la ligue, avec une excellente maîtrise et un arsenal varié, dont une curve ball qui fait très mal !
Il ne sort pas de sa meilleure saison mais reste un lanceur qui limite l’équipe adverse a aller sur base avec un bon contrôle et un taux de groundballs supérieur à 57% !
Attention : Parfois sujet à des blessures qui limitent sa disponibilité sur une saison complète.
Contrat cette année : 15 M$/1an
- Corbin Burnes (Orioles)
Lanceur puissant avec une Fastball et une cutter efficace. Ancien Cy Young, il est capable de dominer les frappeurs.
Un pourcentage de victoire élevé cette saison, pourtant en termes de Hits concédées ce n’est pas sa meilleure saison, pareil en strikeouts une forte baisse par rapport à ces dernières années chez les Brewers. C’est peut -être là que l’on peut faire une affaire. Le joueur est représenté par Scott Boras, il va faire sans doute faire grimper les prix mais dans l’ordre du raisonnable 30 M$/ an environ sans doute beaucoup pour les Orioles.
Attention : Il a semblé en perte de contrôle sur ses lancers en 2023 et un peu en 2024.
Contrat cette saison : 15 M$/1 an
- Shane Bieber (Guardians)
Cy Young 2020, Il spotte ! Sa slider et sa curve font des dégâts ! C’est un lanceur qui sait être régulier. Les Guardians ont tout intérêt à le garder mais la bonne saison de l’équipe sans lui et un contrat qui devrait fortement augmenter laisse une brèche pour les équipes qui le souhaitent.
Attention : Sa vitesse de balle a légèrement diminué ces dernières années et surtout il n’a joué que 2 matchs en major cette saison.
Contrat cette année : 13,13 M$/1 an
- Jack Flaherty (Dodgers)
Le bon move des Dodgers à la trade deadline, malgré une petite baisse de performance par rapport au début de saison avec les Tigers il est sans doute le meilleur lanceur qui est parti lors des trades de l’été. Un droitier avec un fort potentiel et un excellent arsenal, notamment une slider efficace. Les Dodgers devraient le resigner mais un souci se pose, le retour des blessées au poste Glasnow et Kershaw.
Attention : Inconstance et problèmes de blessures qui ont parfois limité son impact sur la saison.
Contrat cette saison : 14 M$/1 an
- Max Scherzer (Rangers) :
Un vétéran avec une mentalité de compétiteur, multiple lauréat du Cy Young. Quoi de mieux pour encadrer cette rotation ? Il est toujours capable de dominer. Une saison tronquée pour lui et des Rangers loin des attentes que l’on espérait pour un champion sortant, saison à oublier donc. Ce qui peut bloquer c’est son contrat, il ne signera pas pour 5 ans mais pour un contrat de 1 ou 2 ans cela peut rentrer dans le budget.
Attention : À 40 ans, il est sujet à des blessures et des baisses de performance occasionnelle.
Contrat cette saison : 130 M$/ 3 ans
A surveiller :
Si toutefois, il nous est impossible de signer ces starters il nous restera John Means (Orioles), Mike Clevinger (White Sox), Walker Buehler (Dodgers) et Blake Snell (Giants). Ce dernier n’est pas la meilleure affaire même s’il est encore capable de sortir des No-Hitters et de lancer un nombre de strikouts élevé, il reste très cher.
Bullpen (7):
Nous n’allons pas autant développer le bullpen pour nos releveurs mais voici notre short list :
- Kirby Yates (Rangers)
Ancien All-Star, bon pour les fins de match avec une balle rapide efficace.
- A.J. Minter (Braves)
Releveur gaucher de confiance avec une excellente slider.
- Aroldis Chapman (Pirates)
Balle rapide dévastatrice, mais contrôle inconsistant.
- Kendall Graveman (Astros)
Releveur fiable avec un bon arsenal de lancers, surtout efficace dans les situations de double jeu.
- Craig Kimbrel (Orioles, club option)
Très bon closers avec la encore un bon arsenal de lancers.
- Scott Alexander (Athletics)
Spécialiste gaucher efficace contre les frappeurs gauchers.
- Jalen Beeks (Pirates)
Polyvalent, capable de lancer plusieurs manches et de démarrer occasionnellement.
A surveiller :
Héctor Neris (Astros), Brent Suter (Reds, club option), Daniel Hudson (Dodgers), Phil Maton (Mets, club option), Jeff Hoffman (Phillies), Ryan Yarbrough (Blue Jays) et Yusei Kikuchi (Astros).
Remplaçants du Line-up (5) :
- Catcher : Austin Barnes (Dodgers) ou Jacob Stallings (Rockies)
Barnes et Stallings deux catchers expérimentés de 34 ans, le premier à un contrat de 7M$/2 ans et le second 2M$/1 an, pas de très gros contrat pour des joueurs avec une production plus que correcte avec un OBP à .329 pour Barnes et .353 pour Stallings, « They go on bases !!! ». De très bonne option à court terme. De plus, Dodgers et Rockies semblent enclins à les laisser partir.
- Infield : Paul DeJong (Royals)
5 équipes en 3 ans, c’est beaucoup depuis son départ des Cards seul son coéquipier Tommy Pham a fait mieux. DeJong c’est un infielder très polyvalent pouvant venir en 3ème et en shortstop et dans les 2 cas il assure, bons réflexes et bon bras, excellent défenseur ! Au bâton, un OBP de .302 et un OPS de .702 donc il va sur bases ! De plus son contrat actuel de 1,75M$/1 an nous offre une bonne marge de négociation. C’est la bonne affaire dans l’infield.
- Infield/Outfield : Jurickson Profar (Padres)
Encore un joueur chez Scott Boras un contrat plus qu’abordable à 1M$/1an. Avec sa belle saison avec un OBP à .380 et un OPS de .835 les Padres auront à cœur de le garder et lui proposer un gros contrat. Il y a une opportunité pourtant, car la marge de manœuvre est grande au niveau salarial pour avoir un joueur ultra polyvalent en défense et sans doute futur top 10 dans les votes au MVP de la NL.
- Infield/DH : Donovan Solano (Padres)
Donavan Solano faudra le coup ! à 36 ans il produit toujours OBP à .345 et OPS à .748. Très bon joueur de complément pour notre effectif en plus ses contrats diminuent avec le temps de 4M$/ 1an avec les Reds il est passé à 2M$/1an avec Twins et les Padres. En défense, il dépannera très bien, capable de jouer plusieurs positions il reste un défenseur correct.
- Infield/Outfield : Cody Bellinger (Cubs)
Défenseur d’élite avec un Gold Glove en CF et 1B, capable de jouer à plusieurs positions de manière incroyable.
Il ne sera disponible que s’il renonce aux deux dernières années de son contrat de 80M$/3 ans cet hiver. Ici, on ne parlera pas de bonne affaire mais de vol si on s’attache ses services dans la free agency, même si ses performances au bâton sont en baisses, elles sont toujours très correctes (OBP .327 et OPS .754). L’émergence de jeunes joueurs à ses postes chez les Cubs laisse la porte ouverte à Bellinger pour voir le marché et les Cubs ne feront pas vraiment le forcing pour le conserver. Un trade peut aussi s’envisager si on le désire vraiment.
Une base plutôt solide pour notre équipe à laquelle on ajoutera nos jeunes « prospects » issus de notre « farm system », si tout va bien et que l’on est épargné par les blessures on peut raisonnablement viser un bilan de 85 à 90 victoires en saison régulière.
Il sera essentiel de gérer stratégiquement les signatures lors de cette free agency pour rester dans la limite de notre budget de 220 M$.
© Brad Penner-Imagn Images
Commentaires