MLB : Des adieux inoubliables au Oakland Coliseum pour les Athletics et leurs fans

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

OAKLAND COLISEUM – « Home plate » n’a jamais eu autant de résonance et de signification qu’en cette matinée d’automne pour les Athletics. Cette plaque, ancrée dans le cœur du terrain, a été témoin de plus de cinq décennies de moments historiques, de victoires éclatantes, et de rêves brisés. Hier, elle marquait non seulement la fin d’un match, mais aussi la fin d’une ère. Les Athletics quittaient cette maison qui était la leur depuis 1968.

Le dernier match des Athletics au Coliseum s’est joué hier dans une matinée riche en émotions pour les fans, employés de l’organisation, anciennes gloires et joueurs actuels. Sur de nombreuses pancartes dans le stade, on pouvait lire à quel point la franchise comptait dans la vie des supporters des Athletics. En guise de remerciement, les Athletics se sont imposés 3-2 face aux Rangers, remportant ainsi la dernière série jouée au Coliseum.

Dans un stade loin des standards actuels, qui n’avait à offrir que des sièges et du baseball, 46 889 fans sont venus dire adieu aux Athletics, derniers représentants du sport professionnel à Oakland après le départ des Raiders (NFL) et des Warriors (NBA).

Mark Kotsay, manager des Athletics, prenant le micro pour entonner avec le public une dernière fois un « Let’s go Oakland » pendant que Max Schuemann faisait flotter le drapeau géant des A’s autour du terrain:

« Je voulais vraiment partager ce moment avec eux »

Rapidement, le marbre a été retiré et la plaque du monticule enlevée marquant la fin du baseball à Oakland.

Kotsay a déclaré en interview d’après match :

« Je n’ai jamais participé à une Série mondiale, Mais aujourd’hui, je ressens l’émotion et la magnitude d’un tel événement. En arrivant aux portes aujourd’hui et en voyant le parking plein, en ressentant l’énergie et l’émotion, c’est quelque chose que je chérirai pour le reste de ma vie. »

Chez les adversaires aussi l’hommage était à la hauteur de la soirée. Bruce Bochy, le manager des Rangers et légende du voisin de la Baie, s’est recueilli une dernière fois, en larmes, dans le dugout visiteurs. L’ancien chouchou d’Oakland et joueur actuel des Rangers, Marcus Semien, originaire de San Francisco, a tenu à rendre hommage à la franchise où il a évolué de 2015 à 2020 :

 « J’apprécie vraiment que vous m’ayez accueilli, moi, un gamin de l’East Bay (San Francisco), dans votre lieu de travail. Je suis désolé pour tous ceux qui ne pourront pas continuer avec Oakland, mais continuez de persévérer comme vous l’avez toujours fait. »

Que l’on soit fan ou non des Athletics, l’émotion était palpable. C’est une page de l’histoire du baseball, ouverte en 1968, qui s’est refermée hier. Une période qui a vu les « Bash brothers » José Canseco et Mark McGwire , quatre titres en world series, dont la fameuse « battle of the bay » en 1989 interrompue par un tremblement de terre, la série de 20 victoires consécutives en 2002, en passant par le trio de Tim Hudson, Mark Mulder et Barry Zito.

Ce dernier match au Coliseum ne marquait pas seulement la fin d’une saison, mais la fin d’une ère pour une équipe et un stade légendaires. Tandis que les A’s se tournent désormais vers Las Vegas, ils laissent derrière eux un héritage chargé d’histoire, de souvenirs et d’émotions, gravé à jamais dans le cœur de leurs fans.

© Ed Szczepanski-Imagn Images

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires