Mike Fish : Entretien avec l’auteur de la série sur le scandale Biogenesis

par 8 minutes de lecture
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Le nom de Mike Fish ne vous dit peut-être rien, mais au début du mois ce rédacteur de ESPN a publié une série d’articles sur le Dr Tony Bosch et l’affaire Biogenesis qui toucha un grand nombre de joueurs en MLB notamment Manny Ramirez, Nelson Cruz, Francisco Cervelli ou encore Alex Rodriguez.

Pour The Free Agent, Mike Fish a bien voulu nous accorder un entretien sur cette série d’articles, dont vous trouverez le lien à la fin de cette article.

Mike Fish

Mike Fish à gauche sur la photo

Mike Fish : « Je voulais juste faire du bon journalisme »

Mike Fish a rejoint ESPN en 2005 après de nombreuses expériences chez CNN-Sports Illustrated, The Atlanta Journal Constitution, St Petersburg Times, Kansas City Star, Fort Lauderdale Sun-Sentinel et The Albany Times Union.

The Free Agent : Vous avez une carrière bien remplie. Était-ce un objectif de rejoindre un jour un média aussi important que ESPN ?

Mike Fish : Je n’ai jamais vraiment eu d’objectifs en tête, je voulais juste faire du bon journalisme. J’étais intéressé pour faire du journalisme d’investigation et plus spécifiquement dans le monde du sport. Ce que j’ai pu faire durant un peu plus de 20 ans.

The Free Agent : Vos diverses expériences précédentes vous aident elles dans votre travail pour ESPN ?

Mike Fish : Oui définitivement, j’ai pu couvrir différents sports MLB, NFL, sports universitaire j’ai couvert les Jeux Olympiques plusieurs fois, la Boxe professionnelle. Être à l’intérieur du monde du sport cela m’a donné des antécédents en terme de journalisme.

Mike Fish : « Alex Rodriguez n’a pas été coopératif »

La série d’articles comme nous l’avons vu au début de l’article, parle de cet énorme scandale qui secoua le monde du sport et notamment de la MLB.

L’affaire se déroule en Floride (Coral Gables) dans une clinique de bien-être et antivieillissement. Après une longue enquête, le 29 janvier 2013 le journal Miami Times fait une annonce qui va bouleverser le monde du sport et du baseball notamment.

La clinique est accusé d’avoir fourni des produits dopants à plusieurs sportifs de haut niveau, principalement dans le monde de la MLB.

A la tête de ce réseau, il y a un homme, le Dr Tony Bosch. Mike Fish qui a suivi de près cette affaire a donc décidé d’axer sa série d’articles sur le protagoniste numéro de cette affaire.

The Free Agent : Comment avez-vous eu l’idée de cette série d’articles ? Est-ce une idée d’ESPN ? ou cela vient de vous ?

Mike Fish : Ca a commencé il y a 10 ans, au moment de l’affaire Biogenesis. Un collègue d’ESPN a réalisé une investigation. A la fin de l’enquête, après que les suspensions aient été annoncées et que les fournisseurs soient condamnés, j’ai continué à avoir de l’intérêt car j’ai senti qu’il y avait bien plus à dire que les noms de ceux qui ont été suspendus. J’ai recommencé en pensant que Tony Bosch était le personnage principal parmi les principaux fournisseurs. Plusieurs contact avec ce dernier lui ont permis de comprendre la démarche de mon investigation. J’ai aussi réussi à accumuler plusieurs enregistrements de l’affaire elle-même que les avocats de la défense m’ont procuré et de nombreux documents utilisés pendant le procès.

Bien au-delà des gros titres, le but de la MLB était finalement d’être en mesure de suspendre des joueurs tel qu’Alex Rodriguez ou encore Ryan Braun ou d’autres joueurs, même si certaines tactiques étaient un peu limites. La défense d’Alex Rodriguez ont d’ailleurs utilisé ces méthodes quelque peu douteuses pour éviter la suspension de leur joueur. Il y avait aussi d’autre documents dans ce dossier qui avait été utilisé 10 ans plus tôt et qui impliqué des gens liés à Lebron James dans cette affaire.

Il est toujours délicat de parler de sujet comme le dopage dans le sport. Plusieurs grands noms du sport ont vu leur carrière entaché par de sales histoires en lien avec le dopage.

The Free Agent : Est-ce que ESPN vous a imposé des limites dans votre travail ?

Mike Fish : ESPN est une grande entreprise, elle a des relations avec les principales ligues professionnelles. Il ont fait attention à la façon dont le sujet a été traité. Il y a eu un certain degré de limite sur les détails. C’est un énorme business.

The Free Agent : Avant l’interview, vous nous disiez que ce fût un long périple avant de pouvoir être publié. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Quels ont été les obstacles que vous avez rencontré durant la publication ?

Mike Fish : Bien comme je l’ai dit, j’ai commencé lorsque l’enquête a été terminée et que les suspensions ont été annoncées. Joignant Tony Bosch, joignant les personnes impliquées, j’ai réussi à obtenir de nombreux documents sur ce que certaines personnes ont pu dire pendant l’investigation. C’était vraiment compliqué vous savez pour commencer une telle investigation. Ce fût difficile de choisir ce que je pouvais utiliser et ce que je ne pouvais pas. Les personnes que je cite doivent avoir un regard sur ça, être à l’aise que ce soit au niveau relationnel ou légal.

Après l’annonce de ce scandale plusieurs gros joueurs ont donc été suspendus, parmi eux un grand nom de la MLB a été lié à cette affaire, il s’agit d’Alex Rodriguez.

Sa suspension, ainsi que son association avec ce scandale lui coûteront sa place au panthéon du baseball c’est-à-dire au Hall Of Fame. Depuis, il essaie de se refaire une image notamment avec sa casquette de consultant chez la FOX ou encore ESPN.

The Free Agent : On sait que Alex Rodriguez travaille comme vous pour ESPN. Avez-vous eu l’occasion de parler avec lui de votre série d’articles ? Si oui, était il d’accord pour que vous lui consacriez un article entier ?

 Mike Fish : Comme vous pouvez l’imaginer, il n’a pas été coopératif. Il a refusé de coopéré. J’ai essayé de joindre des personnes de la FOX, j’ai essayé de le joindre des millions de fois en lui posant des questions spécifiques, en lui procurant des informations présent dans les documents et je lui ai expliqué quelle histoire ça serait. Il refusa de coopérer. Alex Rodriguez est employé par ESPN, je n’ai pas pu joindre Alex Rodriguez bien qu’il soit employé par ESPN (rire).

The Free Agent : Depuis l’apparition de la série d’articles, avez-vous été contacté par certains protagonistes de cette histoire afin de parler de votre travail ?

Mike Fish : J’apprécie votre question, honnêtement non. Ca en dit beaucoup. Ça veut dire que les gens n’ont pas eu de problèmes bien qu’il y ait pu avoir des raisons d’être en colère. Ca veut aussi dire que l’histoire est assez bien détaillée.

Mike Fish :  » Ohtani est un joueur populaire ici »

Après avoir longuement échangé sur son travail et notamment le déroulé du process d’écriture de sa série, nous avons conclu cette entretien en lui parlant un petit peu de la saison MLB.

The Free Agent : La saison régulière vient de se terminer. Quels joueurs vous ont le plus impressionné cette saison ?

Mike Fish : Ronald Acuna Jr. Il a connu une immense saison. Il y a eu de nombreux joueurs chez les Braves qui ont atteint un haut niveau. Il y a aussi des joueurs comme Bryce Harper, qui est revenu d’une blessure. Il y a Shohei Ohtani qui est un joueur très populaire ici aux Etats-Unis. Malheureusement, il a fini la saison blessé et il a joué pour une équipe qui n’est pas compétitive.

The Free Agent : Nous sommes au début des Playoffs, pouvez-vous nous donner votre favoris pour remporter les World Series ?

Mike Fish : La postseason en MLB est complètement unique.  Les équipes en forme en saison régulière ne gagne pas. C’est un tout autre jeu. Si vous regardez la saison dernière, les Phillies n’avaient aucune chance. Je ne pense pas que les Braves, bien qu’ils aient le meilleur bilan de la saison, puissent gagner. Si vous regardez dans l’histoire de la MLB ce sont les équipes avec une excellente rotation, un bullpen solide, l’équipe avec le Momentum. C’est impossible à prédire.

C’est ainsi que s’achève notre entretien avec l’un des plus grands journalistes d’investigation dans le monde du sport US, Mike Fish. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller lire sa série d’articles dont nous vous mettons à disposition le lien.

https://www.espn.com/espn/feature/story/_/id/36055058/biogenesis-america-tony-bosch-peds-fallout-10-years-later

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires