Mais que se passe-t-il chez les Los Angeles Dodgers ?
Les Los Angeles Dodgers se sont inclinés une nouvelle fois contre les Mets (6-4), ils perdent la série contre New York, c’est la troisième série perdue consécutivement à domicile pour Los Angeles.
Après un excellent début de saison, les Los Angeles Dodgers devaient accueillir les Padres à domicile au Dodgers Stadium. Une belle occasion de profiter de cela pour prendre de l’avance sur un rival de division qui lui aussi semblait montrer de belles choses surtout offensivement. Cependant, les Dodgers n’ont pas du tout réussi à capitaliser sur leur forme du début de saison, pire encore ils sont entrés dans une série de défaite qui n’en finit plus.
Après la série perdue contre les Padres, les Los Angeles Dodgers ont perdu celle contre les Nationals et hier soir contre les Mets. C’est la troisième série perdue consécutivement à domicile, un triste record pour les Los Angeles Dodgers qui n’avaient plus connu cela depuis 2011. Après la cinquième défaite des Los Angeles Dodgers en six matchs, la septième sur les neuf derniers matchs, il faut poser la question : mais que se passe-t-il chez les Dodgers ?
Une rotation de lanceurs en perdition
La rotation des Los Angeles Dodgers est en difficulté. En effet, privés de Clayton Kershaw, Walker Buehler, Dusitn May, Tony Gonsolin ou plus récemment Bobby Miller, les options chez les lanceurs partants sont plus que limitées et beaucoup plus de pression est portée sur eux. De plus, les lanceurs de relève contre Brusdar Graterol qui joue souvent un rôle clé dans cette lineup est aussi absent.
Cette pression plus importante se ressent chez les lanceurs qui sont encore disponibles. James Paxton qui avait été solide depuis le début de la saison a complètement craqué lors de la défaite 6-3 contre les Padres. Il a concédé avec le reste du bullpen 14 buts sur balles. Un chiffre beaucoup trop important pour permettre aux Los Angeles Dodgers d’être compétitifs, en particulier contre des Padres qui affichent un excellent niveau offensif. De plus, il s’agissait de la pire prestation des lanceurs des Los Angeles Dodgers depuis 1962.
Les mauvaises performances sont souvent contagieuses et Tyler Glasnow qui s’était offert une sortie record à 14 strikeouts lors de sa dernière titularisation est passé complètement à côté lui aussi de son match contre Washington pour ouvrir la série. Il a concédé six points, tous les points marqués par les Nationals ce soir-là pour seulement cinq petits retraits au marbre. Une performance à oublier pour lui. D’autant plus qu’il s’agissait du Jackie Robinson Day, un moment d’histoire spécial pour la ligue mais en particulier pour les Dodgers.
Le bilan des lanceurs des Dodgers n’est pas bon. Mais ce qui est le plus préoccupant pour l’instant c’est l’incapacité à trouver une rotation capable de tout simplement offrir des possibilités de marquer aux joueurs adverses. Il est capital de trouver une solution pour réduire les buts sur balles. Ils en ont concédé 81 depuis le début de la saison.
Ce qui les place en 11ème position sur les 15 équipes de la NL. Des statistiques très inquiétantes pour des Dodgers qui visent non seulement de briller en NL mais surtout d’aller remporter les World Series.
Quelle solution pour les lanceurs ?
Régler le problème de la rotation ne sera pas chose facile. Les Dodgers vont devoir faire preuve de patience et espérer avoir plus de joueurs disponibles le plus rapidement possible. Toutes ces blessures dans tous les niveaux de la rotation mettent en grande difficulté ce groupe qui semblait pourtant solide. Les lanceurs partants devront monter en puissance. Gavin Stone est encore en développement et il lui faudra encore quelques matchs pour trouver son rythme. Yamamoto va de mieux en mieux et c’est sûrement la seule bonne nouvelle pour les Dodgers chez les lanceurs.
Pour le reste de la rotation, les Dodgers vont lancer le plus possible de lanceurs de relève jusqu’à en trouver qui soient en mesure d’assurer. Une chose est plus que certaine, il faudra de la patience à ce niveau là parce que les Dodgers tentent de développer des jeunes lanceurs et n’ont pas encore trouvé les lanceurs de relèves qui leur conviennent. En ce qui concerne les prospects, peu de solutions sont disponibles car Nick Frasso et River Ryan, les deux meilleurs lanceurs disponibles en Triple A sont tous les deux blessés.
Mais le lancer est loin d’être le seul problème des Dodgers depuis le début de cette saison et il est en lien direct avec un autre élément duquel on ne peut pas le séparer : la défense.
Une défense qui se cherche encore
Les lanceurs sont en difficulté, mais le reste de la défense n’arrange rien. Les Dodgers commettent trop d’erreur en particulier dans le champ intérieur pour pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes de la NL.
Lors du premier match de la série contre les Mets, ces erreurs ont été à leur paroxysme et les Dodgers se sont inclinés 9-4. Malgré une belle performance de Yamamoto qui semble de plus en plus trouver son rythme en MLB, Los Angeles n’a pas réussi à dominer les Mets. Pire encore, ils ont concédé des points à cause de nombreuses erreurs.
Malgré ses performances offensives exceptionnelles et toute sa bonne volonté, les temps sont durs pour Mookie Betts. Occuper le poste d’arrêt-court ne s’improvise pas et bien qu’il donne le maximum ses lancers sont souvent hasardeux et mettent en difficulté Freddie Freeman en première base. Ces erreurs sont souvent couteuse car elles permettent aux joueurs adverses de prendre l’ascendant et de mettre en difficulté les lanceurs qui ne se sentent pas soutenus. Hier encore, Betts a cumulé sa quatrième erreur de la saison.
Il ne fait aucun doute que l’ajustement au poste d’arrêt-court va prendre du temps et que Mookie Betts devrait finir par trouver sa place dans ce nouveau poste. Avec seulement 12 titularisations comme arrêt-court la saison dernière, c’est beaucoup trop peu pour offrir une vraie solution à Los Angeles. Il sera intéressant de voir comment la suite va se dérouler pour celui qui peut aller chercher un titre de MVP de la NL.
Quelle solution pour le poste de shortstop ?
Même s’il a cumulé une erreur, hier, Mookie Betts est souvent passé en 2B en échangeant avec Gavin Lux. Une solution qui pourrait permettre de panser les plaies des Dodgers. Car Betts semble en bien moins grande difficulté en 2B.
C’est lorsqu’il doit lancer en course que ses lancers sont hasardeux et que Freddie Freeman n’arrive pas à les capter. Il s’agit d’une solution qui est au final négative pour tout le monde : Mookie Betts est un excellent joueur et il ne doit pas forcément bien vivre ces échecs, les lanceurs sont en difficulté et Freddie Freeman est tout simplement impuissant.
Mookie Betts n’est pas le seul responsable de ces erreurs mais c’est sûrement celui qui représente le plus l’échec défensif des Dodgers. Si les choses ne s’améliorent pas, Betts devrait repartir en champ extérieur là où il excelle d’habitude et les Dodgers devraient absolument tout faire pour aller chercher un arrêt-court. Gavin Lux et Betts peuvent continuer de se partager les deux postes mais il serait intéressant d’aller chercher un joueur d’expérience pour combler ce vide. On peut notamment penser à José Iglesias.
Iggy est actuellement sans contrat dans les ligues majeures et a été engagé par les Mets. Ce dernier a tissé une excellente relation avec Shohei Ohtani quand il était chez les Angels. Il pourrait apporter de l’expérience en défense mais également permettre à Ohtani d’encore mieux s’intégrer dans sa nouvelle équipe. Il ne fait aucun doute que les choses doivent être difficiles pour le Japonais qui a déjà perdu son interprète et ami : Ippei Mizuhara après que ce denier lui ait détourné plus dizaines de millions de dollars.
Une production offensive trop inégale
Les Dodgers ont sûrement le meilleur trio offensif de la ligue sur le papier : Mookie Betts, Shohei Ohtani et Freddie Freeman. Les trois joueurs réalisent un très bon début de saison. Mookie Betts a une production offensive de très haut niveau. Il affiche une moyenne au bâton de 35,6%. Freddie Freeman fait souvent la différence avec 11 points produits même s’il peut encore mieux faire. Et Shohei Ohtani continue de monter en puissance avec 35,9% (4ème meilleure de la ligue) de moyenne au bâton. Mais surtout, le Japonais est loin d’avoir atteint son plein potentiel.
En ce qui concerne le reste de l’alignement offensif, les choses sont beaucoup plus déséquilibrées. Max Muncy a souvent été décisif avec 14 points produits. Même chose pour Teoscar Hernández qui est excellent depuis le début de la saison avec 19 points produits.
Cependant les Dodgers ont besoin que Lux, Outman, Pages, Gavin Lux et Kiké Hernandez soient encore plus efficaces. Dave Roberts a pris la décision de monter Teoscar Hernández dans l’ordre des frappeurs et le faire passer au bâton en quatrième position. Un endroit qui devrait lui permettre d’être encore plus décisif et de profiter de la production du Big Three.
Hier soir, les Dodgers sont passés à côté de trop d’opportunités au niveau offensif. Ils sont passés à côté de trois manches avec les bases pleines sans marquer ou presque. Un gâchis énorme au niveau offensif qui est d’autant plus couteux que la défense est loin d’afficher ses meilleures performances. Les Los Angeles Dodgers ne peuvent plus se permettre de manquer ces opportunités face aux meilleures équipes de la ligue.
James Outman et Andy Pages sont encore en développement et il faut espérer pour les Dodgers qu’ils arrivent à trouver leur rythme. De son côté, il est absolument nécessaire que Gavin Lux monte en puissance. Son apport défensif n’est pas décisif et sa production offensive est décevante. Sa moyenne au bâton est de 15,3% avec seulement deux points produits. C’est beaucoup trop peu pour permettre aux Dodgers d’être compétitifs.
Pour conclure, il va falloir être patient pour les fans des Dodgers, beaucoup d’éléments sont encore en train de se mettre en place. La saison ne fait que commencer mais on sait bien que les attentes sont immenses à Los Angeles. D’autant plus que la concurrence dans la NL West est féroce. Réduire les erreurs en défense est absolument critique dans l’immédiat et il faudra que l’attaque soit beaucoup plus productive.
Commentaires