Les origines des noms de franchises en MLB : National League West

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A l’approche du début de la saison 2022 de MLB, il est temps pour nous de nous plonger plus en profondeur sur les trente franchises. Plus particulièrement sur les origines des noms de chacune des équipes de la National League West 

Arizona Diamondbacks

L’histoire entre la MLB et l’Arizona ne date pas d’hier, en effet depuis 1946 l’état accueille chaque printemps les fameux camps d’entrainements de plusieurs équipes, on l’appelle la Cactus League. Malgré cette culture baseball bien ancrée dans la région, il aura fallu attendre la saison 1998 pour voir une franchise s’installée à Phoenix.

Durant plusieurs décennies de nombreuses tentatives ont eu lieu pour faire installer une franchise dans l’Arizona. Il y a eu la tentative notamment d’Elise Doherty et Martin Stone, les propriétaires de l’équipe de triple-A les « Phoenix Firebirds » (l’équipe affiliée des Giants de San Francisco). Après avoir entamé des discussions, le climat de la région (Phoenix étant la ville la plus chaude des États-Unis avec une moyenne de 37° durant l’été) aura raison des négociations. En effet, les fortes températures durant la saison régulière ne sont pas propices à la bonne tenue des matchs.

En 1993, Jerry Colangelo (propriétaire des Phoenix Suns) va créer la « Arizona Baseball Inc » avec plusieurs investisseurs afin d’installer une équipe professionnelle dans la région. La tenue des camps d’entrainements printaniers dans l’Arizona aura eu un véritable impact sur la décision de la ligue d’autoriser la création d’une franchise. Le projet d’expansion de la National League sera l’opportunité idéale.

Une fois la certitude de l’intégration de la franchise dans la National League, Collangelo va se pencher sur l’identité qu’il va donner à son équipe. Pour lui, il était hors de question de donner le nom de la ville de Phoenix, préférant s’appeler Arizona afin de représenter tout l’état et pas seulement une seule agglomération. Il va ensuite offrir la possibilité aux fans de choisir le nom au cours d’un concours. Une liste de cinq noms est alors retenue parmi plusieurs propositions des fans : les Coyottes, Diamondbacks, Phoenix, Rattles et Scorpions.

Les cinq choix seront accompagnés d’un logo créé par une entreprise local gérée par Greg Fisher et qui a déjà conçu le logo des Suns de Phoenix.

Le premier président des Diamondbacks, Rich Dozer se souvient encore du moment de choisir le nom et le logo de l’équipe.

« Nous avions mis les logos sur des grosses cartes que nous avons accroché sur les murs du bureau de Jerry et nous avons commencé à en discuter. Nous faisions des allers-retours et puis nous sommes revenus sur les choix Diamondbacks et Scorpions et j’ai dit : « Votons ! Votons par scrutin secret. » Jerry pensait que c’était une bonne idée, mais il m’a dit qu’il ne voterait pas car c’est lui qui au final aurait le vote ultime. »

Rich Dozer, président des Diamondbacks

Le choix premier ne fut pas celui qu’on croit.

« C’était quelque chose comme 12 contre 1, tellement le logo des Scorpions était beau. Après que tout le monde soit parti Jerry m’a dit je vais prendre la décision finale. Il m’a dit : « Je ne sais pas si peux avoir un logo avec un scorpion, ça me donne la chair de poule. ». Il m’a appelé quelques jours plus tard pour me dire que ça serait Diamondbacks. »

Rich Dozer

Le grand vainqueur est donc « Diamonbacks » et le gagnant du concours (resté anonyme) a remporté des places à vie pour les matchs de la nouvelle franchise.

Au cours de sa jeune histoire, les Diamondbacks ont remporté un titre (2001).

L’évolution des logos

1998-2006

2007-2011

2012-aujourd’hui

Colorado Rockies

A l’instar des Diamonbacks, l’état du Colorado et la ville de Denver ont dû attendre plusieurs décennies avant d’avoir sa propre équipe professionnelle en 1993.

Avant cela, la ville de Denver avait déjà effectué des tentatives afin de posséder sa propre franchise. En 1958, une nouvelle ligue voit le jour, la « Continental League », afin de concurrencer les deux autres déjà présente. La ville de Denver, emmener par Bob Howsam, va alors faire partie des huit équipes choisies pour évoluer dans cette nouvelle ligue. Malheureusement pour eux la « Continental League » va disparaître aussi vite qu’elle est apparue et aucun match n’aura pu être disputé, c’est la désillusion du côté du Colorado. Pendant un temps le rachat des Pirates de Pittsburgh fût évoqué afin de faire déménager la franchise dans le Colorado, encore une fois ça se termine par un échec.

Le baseball professionnel va finalement finir par arriver en ligue majeure, en 1991 lors de l’annonce de l’expansion de la National League. Il est temps alors pour John Antonucci, ancien propriétaire de la franchise, de choisir l’identité de l’équipe. Tout comme son homologue de l’Arizona, le nom de l’état sera mis en avant. Quant au nom de la franchise, la réflexion se fait rapidement, et le propriétaire voulait que cela représente bien le Colorado. L’état est réputé pour ses chaines de montagnes et la proximité de la ville de Denver avec le « Rocky Mountain » va sceller le choix du nom : les « Rockies du Colorado ».

« Nous sommes convaincus que le nom « Rockies » pourrait être l’un des noms les plus fort dans tous les sports professionnels. Les rocheuses du Colorado sont reconnues comme la caractéristique de premier plan de notre état. Notre objectif est de construire une franchise aussi solide et durable que les rocheuses du Colorado. »

John Antonucci

Les références aux caractéristiques géologiques de la région vont encore plus loin que le nom de la franchise. En effet, la mascotte se nomme « Dinger » en référence aux fossiles trouvés près du « Coors Field stadium » où évoluent les Rockies maintenant.

Malgré l’intime conviction de John Antonucci que le nom « Rockies » est une parfaite référence à la région, le nom ne fait pas l’unanimité auprès des fans, loin de là. Le nom « Rockies » avait déjà été porté par une autre équipe de Denver, au hockey. La franchise évoluait dans en NHL entre 1976 et 1982 avant de déménager et devenir les Devils du New-Jersey.

Le nom restera le même depuis sa création et ce jusqu’à aujourd’hui. Après presque trois décennies dans la MLB, les Rockies n’ont jamais remporté le moindre titre.

L’évolution des logos

1993-2016

2017-aujourd’hui

Los Angeles Dodgers

Bien implanté dans le paysage californien depuis 1958, les Dodgers ont pourtant vu le jour de l’autre côté du pays, à Brooklyn plus précisément.

Tout a débuté en 1883 avec le « Brooklyn baseball club » une équipe de ligue mineure. Une saison plus tard les voici propulsé en ligue majeure au sein de la première version de l’American League. Elle intégrera la National League en 1890 sous le nom de « Brooklyn Bridegrooms ». Plus tard, en 1895 précisément, la dangereuse réputation des multiples lignes de Tramway de la ville va lui valoir le nouveau surnom de « Brooklyn Trolley Dodgers ».

La franchise officialisera ce nom, « Trolley Dodgers » plusieurs années après, en 1911, avant de devenir les « Brooklyn Dodgers » deux ans plus tard. En 1914, la franchise va se rebaptiser les « Brooklyn Robins » en hommage à leur gérant Wilbert Robinson. Lorsque ce dernier prendra sa retraite en 1932, l’équipe redeviendra les « Brooklyn Dodgers ».

Tout se passe pour le mieux et la franchise remporte son premier titre en 1955 et enchaine les titres dans la National League. Oui mais voilà, l’année 1958 va marquer un tournant dans l’histoire des Dodgers et créer un véritable cataclysme dans le monde du baseball, la franchise va déménager à l’autre bout du pays, direction Los Angeles et le soleil californien. Les fans ne s’en remettent pas et vive le départ comme un coup de poignard de la part de Walter O’Malley (propriétaire de la franchise depuis 1950). Ce dernier s’est vu offrir un pont d’or pour faire déménager ses « Dodgers » à Los Angeles. O’Malley ne veut pas pour autant changer complètement l’identité de sa franchise et garde alors le nom de « Dodgers ». La nouvelle franchise californienne évoluera au Los Angeles Memorial Coliseum, qui deviendra en 1962 le Dodgers stadium.

La franchise a remporté sept titres dans son histoire, un avec Brooklyn (1955) et six du côté de Los Angeles (1959, 1963, 1965, 1981, 1988 et 2020).

L’évolution des logos

1899-1901

1902-1908

1909

1910-1911

1912-1913

1914-1925

1926-1927

1928

1929

1930

1931

1932-1936

1937

1938-1944

1945-1957

1958-1967

1968-1978

1979-2011

2012-aujourd’hui

San Diego Padres

La ville de San Diego a une culture hispanique très prononcé, et pour cause le site où se situe cette ville fût le premier de la côte ouest à être découvert par les européens en 1542. La première colonie espagnole est apparue en 1789, elle a été fondée par le « Père Junipero Serra » et « Don Caspar de Portola ». C’est la première étape de la création de l’état de Californie tel que nous le connaissons actuellement.

Ce petit rappel historique a bien entendu un lien avec notre thème. En 1936, lorsque la première équipe de baseball arrive à San Diego et évoluant pour la « Pacifist Coast League ». Afin de rendre n hommage à l’histoire qui entoure la ville, l’équipe se fera baptiser « Padres » qui signifie « Père » en espagnol et qui était l’appellation de Junipero Serra l’un des fondateurs de la ville.

En 1969, les « Padres » rejoignent la MLB après le nouveau plan d’expansion mis en place par la ligue.

Depuis son arrivée dans la ligue majeure, la franchise de San Diego n’a toujours pas ramené un seul titre à la ville.

L’évolution des logos

1969-1984

1985

1986-1989

1990

1991

1992-2003

2004-2010

2011

2012-2014

2015-2019

2020-aujourd’hui

San Francisco Giants

Comme son rival californien (les Dodgers), la franchise de San Francisco prend racine de l’autre côté du pays à New York. Fondé en 1883 par John B Day et Jim Mutrie, la nouvelle équipe new-yorkaise se fait appeler « Gothams », ni voyez aucun rapport avec le super héros masqué de l’univers DC.

La franchise va connaitre un changement radical en se faisant nommer les « Giants » à partir de 1885. Il existe deux versions quant à l’apparition de ce nouveau surnom.

Le nom aurait été choisi grâce à son propriétaire de l’époque, Jim Mutrie, qui aurait scandé un « My big fellows, my Giants » (« Mes grands, mes Géants ») après un énorme match de son équipe face à Philadelphie.

La deuxième version serait que le journaliste sportif du New-York Evening, P.J Donahue aurait utilisé ce nom en 1885 dans un de ses articles pour parler d’un match en avril de cette même année.

Quoiqu’il en soit le surnom fait l’unanimité auprès des fans et sera officialisé en 1885.

Alors que ces « Giants » forment un trio d’équipe avec les « Dodgers » et les « Yankees », la franchise va déménager en 1958 du côté de San Francisco. Les dirigeants ne veulent en rien toucher à l’identité de l’équipe et souhaite donc garder le nom de « Giants ».

La franchise, que ce soit la version new-yorkaise ou celle de la baie de San Francisco, a connu un véritable succès avec huit tires à son actif (1905, 1921, 1922, 1933, 1954, 2010, 2012 et 2014).

L’évolution des logos

1957

1958-1967

1968-1972

1973-1982

1983-1993

1994-1999

2000-aujourd’hui

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