Les origines des noms de franchises en MLB : American League West
A l’approche du début de la saison 2022 de MLB, il est temps pour nous de nous plonger plus en profondeur sur les trente franchises. Plus particulièrement sur les origines des noms de chacune des équipes de l’American League West.
Houston Astros
De 1888 à 1961, la ville de Houston n’a connu qu’une seule équipe professionnelle : les Buffaloes de Houston. Cette équipe évoluait alors en ligue mineure.
En 1960, la MLB décide de s’agrandir et c’est à ce moment qu’un comité d’hommes d’affaires (dont l’ancien maire Roy Hofheinz) décide de monter une franchise à Houston, afin de rejoindre la grande ligue. Ils vont ainsi pouvoir rejoindre la National League avec les Houston Colts .45s. Ce nom a été choisi au cours d’un concours, il fut proposé par William Irving. Le colt 45.s est plus connu sous le nom de « The gun that won the West » (l’arme qui a gagné l’ouest). La franchise jouera son premier match officiel dans la ligue majeure le 10 avril 1962.
Alors que nous sommes à l’aube de l’un des moments les plus importants de l’histoire (les premiers pas de l’homme sur la lune), la région du Texas et notamment Houston occupe une place importante dans la conquête spatiale. En 1965, alors que les dirigeants des Colts.45s veulent changer d’identité, le nom d’Astros apparaît comme une évidence. Ce nom représente bien la région et son activité dans l’aéronautique et la base de la NASA, qui fait la fierté de la région.
Depuis 1965, la franchise a toujours gardé son identité et a remporté pour la première fois de son histoire les World Series en 2017.
L’évolution des logos
1962-1964
1965-1976
1977-1993
1994
1995-1999
2000-2012
2013-aujourd’hui
Los Angeles Angels
Les Angels de Los Angeles sont apparus, officiellement, en MLB qu’en 1961, grâce à l’expansion de la ligue. Cependant, le nom d’Angels n’a pas été choisi par hasard, en effet, cette identité était celle de l’équipe, de ligue californienne, de Los Angeles depuis sa création en 1892.
Le nom « Angels » n’est rien de plus que la traduction de Los Angeles (nom espagnol donné à la ville). Lorsque Gene Autry, un chanteur et propriétaire de radio célèbre, devint propriétaire, il racheta le nom de Los Angeles Angels à Walter O’Malley (ancien propriétaire des Dodgers et des Angels de Los Angels à partir de 1957). Avant d’obtenir les droits, la franchise se faisait alors appeler les Halos de Los Angeles.
Au cours de l’année 1964, Gene Autry cherchait activement à faire déménager sa franchise, loin du Dodger Stadium (stade qu’ils occupaient à ce moment-là). Il a alors longtemps songé à la proposition d’un stade à Long Beach. Petit problème, la ville de Los Angeles souhaitait que la franchise soit rebaptisée les Angels de Long Beach, une requête refusée par Autry. Finalement Gene Autry décidera de faire construire son nouveau stade dans une banlieue de Los Angeles, à Anaheim. L’équipe s’y installera en 1966. De 1993 à 1997, la franchise se renommera Les California Angels, en attendant le déménaement à Anaheim.
En 2005, les propriétaires décident d’ajouter Anaheim et de s’appeler ainsi les « Los Angeles Angels of Anaheim ». Ce changement, qui semble léger, entrainera une vague d’indignations auprès des fans de la franchise. La raison principale de cette colère, réside dans le fait que la franchise s’éloigne quelque peu de son origine (Los Angeles). Pour calmer le jeu, les propriétaires décident de ne pas imposer le nom de la ville d’Anaheim aux fans qui souhaitent juste appeler leur équipe les Angels de Los Angeles. La franchise se débarrassera du nom d’Anaheim de façon officielle en 2016, pour reprendre son identité d’origine, les Los Angeles Angels.
Depuis son apparition dans la ligue en 1961, les Angeles n’auront participé qu’une seule fois aux séries mondiales, remportant son seul et unique titre en 2002.
L’évolution des Logos
1961-1964
1965-1970
1971-1972
1973-1985
1986-1992
1993-1994
1995-1996
1997-2001
2002-2004
2005-aujourd’hui
Oakland Athletics
La ville d’Oakland a dû attendre 1968, pour voir une franchise s’installé du côté de la Bay. Tout a commencé en Pennsylvanie, à Philadelphie, en 1901, avec la création d’une franchise qui portera le surnom de « Athletics ».
Quelques années avant d’atterrir à Oakland, les propriétaires avaient déjà déménagé la franchise du côté de Kansas City, en 1955. Seulement, tout ne s’est pas passé comme prévu, et la franchise n’a enregistré que des saisons avec un bilan négatif. La conséquence de ces résultats médiocre sera la désertion des fans dans le stade. Il n’y a plus d’autre choix que de déménager devant cette impopularité grandissante. C’est alors que l’équipe de Charlie Finley (propriétaire de l’époque) se délocalisera en Californie, à Oakland.
Charlie Finley, qui souhaitait à tout prix rester à Kansas City au moment du rachat de la franchise en 1960, souhaitera toutefois garder le nom d’Athletics. Ce surnom était celui de l’équipe amateur de Philadelphie, les « Athletics de Philadelphie » créée en 1860 et qui deviendra par la suite une équipe pro en 1976.
La franchise a marqué l’histoire de la ligue avec pas moins de neufs séries mondiales remportées (1910,1911,1913,1929,1930,1972,1973,1974 et 1989), aucune fois à Kansas City.
L’évolution des Logos
1901
1902-1919
1920
1921-1923
1924-1927
1928-1929
1930-1938
1939-1953
1954
1955-1967
1968-1970
1971-1981
1982-1992
1993-ajourd’hui
Seattle Mariners
Tout va débuter en 1970, lorsque les Seattle Pilots sont rachetés et délocalisés dans la foulée à Milwaukee er renommés les Brewers. La ville de Seattle, l’état de Washington ainsi que King County vont alors poursuivre la ligue pour rupture de contrat abusive.
Les trois parties sont alors confiantes sur le fait qu’une franchise de ligue majeure viendra s’installer à Seattle dans les années à venir. Ils verront juste en effet la ligue va décider de s’agrandir en 1977. Il leur faut trouver un nom à cette nouvelle équipe. Les dirigeants vont donc lancer un concours pour proposer un nouveau nom.
Le concours va connaitre un franc succès avec pas moins de 15 000 personnes vont y participer. Une liste de 600 noms est alors déposée sur la table des dirigeants. Le choix se fera très vite et le nom de « Mariners » est adopté. Ce nom a été proposé par un inconnu : Roger Szmodis. Ce dernier explique son choix de proposer le nom de Mariners.
« J’ai choisi le nom de Mariners en raison de l’association naturelle entre la mer, Seattle et ses habitants. »
Roger Szmodis
La franchise va décider de récompenser l’heureux gagnant en lui offrant des places pour assister aux matchs à domicile, ainsi que qu’un voyage tout frais payé pour assister à une série de l’équipe à l’extérieur. Petit problème, Szmodis ne répondra pas aux appels des Mariners.
Le directeur des relations publiques de la franchise, Hal Childs nous explique avoir tout tenté pour contacter Roger Szmodis en vain.
« C’était devenu un mystère. Nous lui avons écrit une lettre, nous nous sommes arrêtés à son appartement et lui avons laissé un message. Mais nous n’avions aucunes nouvelles de sa part. »
Hal Childs
Quarante-trois ans plus tard, Randy Adamack (qui a succédé à Hal Childs à la suite du décès de ce dernier) va mener son enquête pour essayer de retrouver l’heureux gagnant du concours. Après plusieurs recherches il va tomber sur un Roger Szmodis, résidant en Pennsylvanie. Il lui écrira pour savoir si c’est bien l’inventeur du nom « Mariners », là aussi aucune réponse.
« Je n’ai pas eu de retours. Je ne sais pas si c’était bien lui ou non. »
Randy Adamack
Malgré tout le nom de « Mariner » perdure depuis ses débuts et le prix n’a toujours pas été réclamé, et ne devrait jamais l’être. Depuis sa création l’équipe n’a toujours pas réussi à remporter le moindre titre.
L’évolution des logos
1977-1980
1981-1986
1887-1992
1993-aujourd’hui
Texas Rangers
Avant d’aller plus loin dans la description, nous vous avertissons d’emblée, le nom n’a rien à voir avec la célèbre série avec Chuck Norris. Après cette brève parenthèse qui nous semblait nécessaire, nous allons remonter en 1960, date à laquelle tout commença pour les Rangers.
Alors que la ville de Washington voit sa franchise les « Senators » déménager à Minnesota et changer de nom pour les « Twins », a ville va de suite recréer une nouvelle équipe pour la capitale du pays. Les dirigeants vont donc décider de reprendre le nom de « Senators ».
A l’instar de la première équipe des « Senators », les résultats ne sont pas au rendez-vous et les fans se font de plus en plus rare dans les gradins. En 1971, Bob Short, qui a racheté l’équipe, cède aux appels d’Arington (une banlieue de Dallas) qui souhaite installer une franchise de ligue majeure. La décision de déménager va rendre les fans furieux et e 30 septembre 1971, alors que les Senators affrontent les Yankees, les gens présents dans le stade vont envahir le terrain et le match sera alors suspendu et la victoire sera donnée à New-York.
Arlington se situe entre Dallas et Fort-Worth, ils décident donc de nommer l’équipe avec le nom de l’état : Texas. Le nom de la franchise va vite être choisi, le nom de « Rangers » devient une évidence. Il fait référence à une branche du « Texas Department of public », et est spécialisée dans les investigations. Cette unité a été créée par une figure de la révolution texane, Stephen F Austin.
Depuis sa création, la franchise n’a toujours pas remporté de titre que ce soit à Washington ou après son déménagement dans le Texas.
L’évolution des logos
1961-1971
1972-1980
1981
1982-1983
1984-1993
1994-2002
2003-aujourd’hui
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