Les Mariners à la poursuite d’octobre rouge en 2023 !
Cela pourrait être le titre du prochain blockbuster de cet automne pour l’équipe au trident ! Car depuis juillet ils affichent une carte de 25 victoires pour 13 défaites. L’objectif de jouer une après saison est clairement affichée, le sous marin « Mariners » apparaît sur l’écran radar MLB.
Le feu des projecteurs a été braqué sur la ville de Seattle lors des All Star Game (ASG), du 07 au 11 juillet. Cela a été l’occasion pour l’équipe de montrer son savoir faire et d’afficher les ambitions prévues depuis la saison dernière. Dans une division où la bataille du Texas fait rage, c’est une tout autre bataille auquel nous avons le droit avec son rival de division les Angels de Los Angeles. A ce jour les Mariners sont à 2 matchs des Blue Jays pour la troisième place wild card (WC) alors que les Angels ont eu un coup de mou surprenant ( 7 matchs de la WC) après leur trade deadline remarquée.
Retour sur leur trade deadline:
Nous aurions pu croire à un renforcement du même calibre que les Angels dans cette division où le Texas truste le haut du classement, les équipes californiennes bataillent pour une WC. Les Mariners ont de nouveau été pris entre deux feux et ont décidé d’échanger Paul Sewald, qu’ils contrôlaient jusqu’en 2024, contre un trio de joueurs. Dans cet accord qualité pour quantité, l’axe est d’améliorer leur profondeur de banc et de position de joueur.
Bien qu’ils n’ont pas obtenu la même valeur pour Sewald, les trois joueurs (Dominic Canzone, Josh Rojas et Ryan Bliss) aient des pourcentages de contact positifs, un domaine dans lequel Seattle veut s’améliorer. L’échange de trois pour un a nécessité le transfert ultérieur d’AJ Pollock et de Mark Mathias aux Giants pour dégager des places sur la liste. Sans aucun doute le moral du club house a pris un coup, mais ils réussissent à rester dans la course à la WC et même distancer leur rival de division.
La jeunesse des lanceurs: Fer du trident des Mariners
L’alignement a été très bon depuis le début de juillet, mais comme cela a été le cas tout au long de la saison. Les lanceurs des Mariners sont implacables dans leurs séquences de victoires puisque trois joueurs font parti des meilleurs de la MLB en WHIP. Analysons cette performance qui pourrait les rendre victorieux fin septembre.
Quel est le point commun entre Logan Gilbert, Luis Castillo et George Kirby ? le WHIP (Walk plus Hit per Inning Pitched). Ce sont les buts sur balles plus les coups sûrs accordés sur une manche lancée. Donc plus le WHIP est bas, plus les lanceurs empêchent les frappeurs d’atteindre les bases. Sur cette statistique les trois joueurs de Seattle arrivent dans le top 5 de la MLB. N’oublions pas Bryce Miller avec un WHIP à 1.05, c’est une rotation de départ qui impressionne de part sa maîtrise et sa jeunesse.
MLB WHIP leaders:
1. George Kirby (SEA) – 1.00
2. Nathan Eovaldi (TEX) – 1.01
3. Logan Gilbert (SEA) – 1.02
T-4. Zach Eflin (TB) – 1.03
T-4. Luis Castillo (SEA) – 1.03 pic.twitter.com/StPGUtjzjW— MLB Network (@MLBNetwork) August 14, 2023
En remontant dans les années, les Mariners ont développé des jeunes issus de la franchise et les faire grimper le plus haut possible, ils ont évoqué Logan Gilbert, George Kirby, Bryce Miller, Bryan Woo et maintenant Emerson Hancock. Ils ont essentiellement formé une rotation complète en interne ! Hancock rejoindra Woo et Miller en tant que rookies qui ont participé à la rotation de départ des Mariners en 2023. Gilbert a fait ses débuts en mai 2021 et est immédiatement devenu un incontournable de la rotation de l’équipe, c’était également le cas avec Kirby lorsqu’il a fait ses débuts en mai 2022.
Maintenant il reste un peu de moins de 45 matchs à jouer en saison régulière et les Mariners ont une rotation de départ stable et en place, chose qui est la plus difficile au baseball. Avoir des lanceurs partants capables d’aller très loin en match, cela améliorera l’enclos des releveurs, nous avons cette vision avec les Mariners. Tout le monde sait qu’en match d’après saison les lanceurs partants et les releveurs sont des pièces maîtresses qui peuvent coûter un match voir une qualification (exemple avec Philadelphie) ou bien remporter les World Series (Houston).
La J-ROD Squad sort le périscope :
Tout en gardant notre référence sous marinier, les Mariners ont entamé leur seconde partie de saison de la plus belle des manières. Depuis le 01 juillet une carte de 25 victoires pour 13 défaites. L’attaque à clairement jouer en la faveur des Mariners avec Julio Rodriguez, Cal Raleigh, JP Crawford et Eugenio Suarez qui sont devant en terme de statistiques dans l’équipe. A eux quatre ils compilent (59 runs, 105 hits et 65 RBI) sans oublier un pourcentage sur base au dessus des 0.300, c’est ce qu’il manquait la saison précédente pour Seattle, une attaque efficace et redoutable.
Ils ont perdu la série face aux Orioles lors de la célébration au Hall of fame des Mariners de Felix Hernandez, mais ils peuvent se rattraper face aux Royals qu’ils joueront sept fois ce mois ci. Trois matchs contre les White Sox et trois contre les athletics, le sweep de ses équipes serait une bonne option pour eux mais la grande inconnue sera contre les Astros sur trois matchs aussi. Il faudra surveiller Toronto qui est la dernière équipe à avoir la WC et surtout garder les distances avec Boston, les yankees et les Angels. Cette course à la WC sera palpitante, quoiqu’il en soit le sous marin Mariners est bel et bien visible sur nos radars.
Commentaires