Le softball à Grenoble épisode 4 : des membres du pôle France
Les Grizzlys de Grenoble, club de première division de softball, nous ont ouvert leur porte. Le softball et le Baseball en France, ce sont 13 670 licenciées réparties dans 240 clubs. Le softball est la version surtout féminine et mixte du baseball. Au travers d’une série d’articles, nous allons vous faire découvrir ce sport en France.
Les Grizzlys de Grenoble Softball: des membres de l’équipe au pôle France
Nous avons eu le plaisir de rencontrer deux autres membres du pôle France de Boulouris. Capucine MEISS, la première en partant de la gauche sur la photo et Axelle CHIAPASCO et à noter aussi Salomé SERGEANT membre du pôle France.
Leurs parcours et leurs projets ont un certain nombre de points communs au cours de la première journée du championnat de France de première division.
Tout d’abord Axelle, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Axelle CHIAPASCO, j’ai 17 ans. Cela fait sept ans que je joue au baseball féminin. Les deux premières années aux Grizzlys et cinq passées du pôle France et en parallèle à Grenoble.
Capucine, même question, présentez-vous ?
Je m’appelle Capucine MEISS, j’ai 15 ans et c’est ma première année au club et l’année prochaine, je rejoins Axelle et Clélia au pôle France.
Axelle, vous, qui êtes déjà au pôle, pouvez-vous nous dire ce que cela vous apporte ?
Tout d’abord, c’est enrichissant à tous les niveaux, personnel et sportivement. C’est très exigeant et cela demande des sacrifices personnels. Ce sont les exigences du haut niveau.
Capucine, qu’est ce que cela vous inspire ?
J’avoue ça fait un peu peur, mais en même temps, c’est un challenge qui donne envie d’être relevé.
Et pouvons-nous savoir où vous en êtes dans la vie de jeunes femmes ?
Axelle : je suis en post-bac donc j’ai l’habitude de jongler avec les deux.
Capucine : je rentre en première et j’aimerais faire des études de médecine en parallèle du softball.
Enfin, même question pour toutes les deux, pourquoi le public devrait venir vous voir ?
Elles nous répondent : le baseball féminin est intense. C’est un sport collectif avec de la pression. Le premier match, nous avons gagné 1 à 0 en sept manches, car quand il y a deux matchs dans la journée, c’est ainsi.
Le baseball féminin est encore en développement comme nous le verrons dans notre prochain article consacré à Victoria Bitter au centre de la photo.
Commentaires