par
Nicolas Blanchard
•
5 minutes de lecture
/Mise à jour le
Au delà de comprendre les règles de ce sport, il faut aussi maitriser son champ lexical.
Nous allons voir ensemble les principaux termes que vous pourrez entendre lorsque vous regarderez un match devant votre écran. Une fois que vous aurez assimilé les règles et le vocabulaire du baseball, les portes de la MLB vous seront grandes ouvertes, et vous serez même incollable sur le sujet.
- At Bat : Vous entendrez forcément ce terme être utilisé durant un match, il s’agit aussi du nom de l’application MLB sur les smartphones. Cet expression désigne le passage à la batte d’un joueur tout simplement.
- Ball : L’arbitre annoncera Ball, lorsqu’une balle est lancée hors de la zone de prise et que le batteur ne tente pas de la frapper.
- Bases pleines : Ce terme est employé pour dire que toutes les bases sont occupées par un coureur.
- Bases volées: Lorsqu’un coureur décide de courir de sa base jusqu’à la base suivante pendant que le lanceur effectue son lancer vers le frappeur.
- Bullpen : C’est un endroit sur le terrain où les lanceurs de relève (les remplaçants) s’échauffent en effectuant quelques lancers.
- Deck : Il s’agit du petit emplacement au bord du terrain où le frappeur qui suit celui en place, s’entraine à frapper avec sa batte dans le but de prendre le timing du lanceur.
- Double jeu : Il s’agit d’une action défensive réalisée lorsque la balle est frappée et qui éliminera deux joueurs dans la même action, souvent en éliminant le frappeur qui court vers la première base et le joueur déjà présent en première base et qui est obligé de courir vers la deuxième base.
- ERA : Il s’agit de la moyenne de points mérités concédés par un lanceur sur une saison et par rapport au nombre de manches lancées. Plus cette moyenne est basse plus la performance du lanceur est bonne. Pour la calculer, voici la formule : ERA = 9 x (nombre de points mérités concédés / nombre de manches lancées)
- Frappeur désigné : Il est désigné par les lettres DH (designated hitter), c’est le joueur choisi pour frapper dans l’alignement à la place du lanceur, c’est pour le moment uniquement pour les équipes de l’American League.
- Jeu forcé : Par exemple, si un joueur est sur la première base et que le frappeur suivant met la balle en jeu, alors le premier est obligé de courir rejoindre la base suivante afin de laisser le premier coussin libre pour son coéquipier, même s’il risque l’élimination.
- Home plate (marbre) : Il s’agit d’une petite plaque enterrée que les coureurs doivent atteindre pour marquer un point. Elle sert aussi de repère pour la zone de prise des arbitres.
- Home-run : C’est le terme le plus connu, il s’agit d’une action où le frappeur envoie la balle en dehors des limites du terrain et qui donc assure le point à son équipe.
- Line-up : C’est le terme utiliser par les Américains pour désigner une feuille de match avec l’alignement de l’effectif.
- Manche (Inning) : C’est la façon de déterminer la tenue d’un match, car il n’y a pas de temps réglementaire. Un match de baseball se joue en neuf manches minimum
- Pinch runner : Il s’agit d’un joueur utilisé pour remplacer le frappeur qui vient de mettre la balle en jeu. Le Pinch Hitter se placera sur la base qu’aura rejoint le frappeur. Il est utilisé en fin de match pour ne pas fatiguer le frappeur et le préserver d’une éventuelle blessure.
- Pinch hitter : Il s’agit d’un joueur utilisé pour remplacer le lanceur qui doit passer au marbre en tant que frappeur. Le Pinch Hitter n’est utilisé qu’en Ligue nationale.
- RBI (Run Batted In) : On l’appellera le point produit, c’est lorsque le batteur frappe la balle et qu’il permet à un joueur déjà sur base de pouvoir marquer un point. On pourrait appeler ça une passe décisive par exemple.
- Run : On utilisera ce terme pour parler de points marqués, sur le tableau du score il est représenté par un « R ».
- Strike : Lorsque le lanceur lance la balle dans une zone bien définie et que le batteur ne touche pas la balle, soit parce qu’il la laisse passer ou alors qu’il a essayé de la frapper sans succès.
- Strike-Out : C’est lorsque le lanceur effectue trois strikes, alors il élimine automatiquement le frappeur. Il sera représenté par la lettre « K » aux Etats-Unis.
- Tag : Lorsqu’un joueur sur base se déplace d’une base à une autre, les joueurs en défense doivent toucher celui-ci avec leur gant et la balle à l’intérieur avant que le coureur ne rejoigne le coussin suivant.
- Triple play : C’est une action très rare, qui permet à la défense d’éliminer trois joueurs après que la balle ait été mise en jeu.
- Walk : Lorsque le lanceur effectue quatre lancers annoncés « Ball » par l’arbitre, alors le frappeur est automatiquement envoyé en première base. On peut parler de ‘But sur base ».
- Zone de prise : Il s’agit de la zone, parfois représentée durant les matchs, qui délimite l’endroit où le lanceur doit lancer sa balle si il veut pouvoir réaliser un strike.
Articles MLB liés
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Commentaires