La MLB brandit la menace d’une saison écourtée
Au troisième jour des négociations entre la MLB et la MLBPA, un accord est toujours loin d’être conclu. Et pour la première fois depuis le 2 décembre dernier, la MLB a brandit la menace d’une saison régulière écourtée.
Hier, la MLB a revu sa proposition concernant le salaire minimum en l’augmentant de 10 000$ par année, soit 640 000$ pour la première année de contrat, loins, trop loin des 775 000$ demandés par la MLBPA. De son côté l’union des joueurs a retiré sa proposition d’un système alternatif basé sur le temps de service.
Depuis lundi voici les propositions faites :
- La ligue a ajouté 5 millions de dollars à un pool de bonus proposé pour les joueurs de pré-arbitrage, offrant désormais 20 millions de dollars. Le syndicat veut 115 millions de dollars.
- Mardi, le syndicat a réduit sa demande d’éligibilité au Super Two, demandant que l’arbitrage salarial s’applique aux joueurs qui se classent dans les 75% supérieurs en termes de temps de service (parmi ceux qui ont entre deux et trois ans dans les majors), en baisse de une demande préalable de 80%. Il était de 22 % dans la convention précédente.
« Une deadline est une deadline »
Mais la grosse nouveauté c’est la menace du report des matchs de la saison régulière si un accord n’est pas trouvé d’ici lundi prochain. Un porte parole de la MLB a ainsi déclaré :
« Une deadline est une deadline. Les matchs manqués seront perdus. Les salaires ne seront pas versés. »
La MLB a déjà repoussé le début du Spring training au 5 mars prochain, faute d’accord. En voulant garder quatre semaines de Spring training, la MLB met en avant la santé des joueurs. L’Opening day est prévu pour le 31 mars prochain.
Un accord est encore loin d’être trouvé. Les négociations continuent. Le baseball lui, est à l’arrêt complet.
Commentaires