La lente agonie de Kenley Jansen

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub
Le closer historique des Dodgers, Kenley Jansen voit son rôle de plus en plus amoindrit au sein de la franchise de Los Angeles. Après déjà 11 saisons dans la grande ligue, et une confiance de son manager Dave Roberts toujours présente (en apparence), Jansen n’est plus utilisé lors des playoffs. Et cetet année ne sera pas différentes des autres selon Dylan Hernandez du LA Times.

Ces deux dernières saison, Jansen a été utilisé largement comme closer durant la saison régulière et puis soudainement laissé de côté pour les playoffs. L’an dernier, Dave Roberts lui a préféré Joe Kelly et Julio Urías pour terminer les rencontres en Championship Series et pendant les World Series. Pourquoi cela ?

Une baisse d’efficacité dans ses lancers

La manière dont Jansen affronte les frappeurs a évolué. Il aa jouté un nouveau lancé à son arc tout en étant moins un lanceur. La vitesse de ses balles est en diminution, coïncidant avec sa baisse d’efficacité. Mais les Dodgers ne peuvent tout simplement pas se débarrasser de lui au prétexte d’une baisse de vélocité. En effet, la concurrence s’est renforcer.

Nous voulons bien sur parler des Padres. La franchise de San Diego s’est considérablement renforcé cette intersaison avec les arrivées de Yu Darvish et de Blake Snell. Attendre un déclin de Jansen plus prononcé n’est donc peut-être pas envisageable pour les Dodgers. Comme le souligne Dylan Hernandez : « ce peut-être la différence entre fêter son 9ème titre de division de suite, et jouer un match de Wild-card à élimination directe ».

À ce poste les Dodgers ont de quoi faire avec Brusdar Graterol, 22 ans, Blake Treinen qui est revenu avec un contrat de deux ans, et l’ancien Brewers, Corey Knebel. Pourtant Roberts a bien assurer que Jansen était la meilleure option au poste de closer pour la saison à venir.

Les Playoffs sont une consécration pour les joueurs qu’ils soient lanceurs parant ou closer. Elles viennent récompenser une saison pleine et en réussite. Alors pourquoi s’obstiner à ne pas lui faire confiance malgré le fait d’être la meilleure option à ce poste ?

Mettre fin à la relation ?


Jansen est apparu plutôt confiant et sur de lui en conférence de presse mercredi, précisant ne pas être touché par les critiques des fans à son encontre. Il sait ce qu’il a à faire. Il tente de mettre toutes les chances de son côté pour éviter un divorce qui semble pourtant inéluctable.

Il n’est pas allé rendre visites à sa famille pour continuer de s’entraîner, de « travailler son explosivité et rapidité » comme il l’a dit en conférence de presse.

Alors 2021 sera-t-elle une copie des saison 2019 et 2020 pour Jansen, avant peut-être un nouveau départ ailleurs ? Jansen entre dans la dernière année de son contrat avec les Dodgers. Il est le leader de tous les temps des Dodgers pour les apparitions en relève, les retraits au bâton et les sauvetages. Indépendamment de ce qui se passe cette année ou après, lorsque Jansen sera un agent libre, déplacer l’ancien receveur sur le monticule aura été l’une des meilleures décisions de l’histoire de la franchise.

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires