Flashback : Cy Young, un lanceur hors du commun

par 3 minutes de lecture
cy young
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Suite de notre série Flashback sur les grands noms et les grands événements de l’histoire du sport américain. Ce 18 février est l’occasion pour nous de revenir sur la carrière de Cy Young, l’un des plus grands lanceurs de l’histoire du baseball.

Cy Young, la longévité à l’état pur

Si Cy Young se démarque nettement des autres lanceurs, c’est tout d’abord clairement par la longévité dont il a fait preuve. En effet, le lanceur qui a défendu les couleurs des Cleveland Spiders, des Saint-Louis Perfectos, des Boston Americans puis Red Sox et des Cleveland Naps aura joué pendant pas moins de 22 saisons dans le baseball professionnel.

Une longévité qui est d’autant plus impressionnante qu’elle se déroula entre 1890 et 1911 dans une époque où les équipes n’avaient que deux lanceurs partants ce qui mettait les organismes de ces lanceurs à dure épreuve. Ainsi, un lanceur de l’époque pouvait lancer environ 40 matchs par saison avec très peu de repos entre deux matchs.

Cy Young est aussi un lanceur stupéfiant par l’âge jusqu’auquel il a joué dans le baseball professionnel puisqu’il prendra sa retraite à 44 ans. D’ailleurs, c’est un 18 février que les Red Sox décident de trader Cy Youn vers les Cleveland Naps à l’âge de 41 ans !

Cy Young, l’homme des records

Si le meilleur lanceur de chaque ligue (la Ligue Nationale et la Ligue Américaine) est aujourd’hui récompensé par un trophée qui porte le nom de Cy Young, cela n’est aucunement un hasard. En effet, Cy Young possède encore des records MLB même plus de 100 ans après avoir pris sa retraite.

Ainsi, il demeure encore aujourd’hui comme le lanceur qui a commencé le plus de matchs dans l’histoire de la MLB avec pas moins de 835 matchs commencés à son actif. Ajoutons à cela un record de victoires établi à 511. Il a également lancé pendant 7 355 manches ce qui reste encore à ce jour un autre record.

Cy Young sera également le premier lanceur a lancé un match parfait au XXe siècle lors d’une rencontre disputé le 5 mai 1904 en tant que lanceur de Boston. Pour rappel, un match parfait constitue une rencontre dans laquelle un lanceur ne laisse ni coups sûrs, ni buts sur balle. Il sera aussi le premier à lancer un match parfait dans l’histoire de la Ligue Américaine.

Intronisé au Hall of Fame dès sa deuxième année d’éligibilité en 1937, Cy Young restera à jamais comme l’un des plus grands lanceurs que le baseball ait pu connaître.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires