‘Iron Mike’ Marshall, premier releveur vainqueur du Cy Young est décédé à 78 ans.
L’ancien lanceur de relève des Los Angeles Dodgers, Mike Marshall est décédé à l’âge de 78 ans. Il restera comme le seul lanceur de relève à avoir remporté le trophée du Cy Young en 1974.
Il affichera un bilan de 15-12 avec une ERA de 2,42 et 21 sauvetage. Le droitier surnommé « Iron Mike » a établi des records de ligue majeure cette même saison pour le plus grand nombres de matchs joués (106), des manches de relève (208 1/3), des matchs terminés (83) et des matchs consécutifs (13). Marshall détient toujours le record de la Ligue américaine pour les matchs lancés au cours d’une saison avec 90 pour les Twins du Minnesota en 1979.
Sa carrière s’étalera de 1967 à 1981 durant laquelle il jouera pour neuf franchise différentes. Double All-star avec les Dodgers en 1974 et 1975, il fut l’un des premier à se rendre sur le monticule en trottinant au lieu d’y être conduit dans une voiturette.
Il était connu pour lancer une balle très particulière appelée screwball, un lancer insaisissable qui se brise dans la direction opposée d’une slider ou d’une balle courbe. Selon l’angle du bras du lanceur, la balle pourrait également avoir une action descendante. Fernando Valenzuela a ensuite remporté le Cy Young en lançant le même lancer difficile pour les Dodgers.
Il sera passé par Les Tigers, Les Astros, les Expos, les Dodgers, les Braves, les Rangers, Les Twins, les Phillies et les Mets.
Commentaires