Nouveau chapitre pour le baseball au Nevada : le gouverneur Joe Lombardo finance le déménagement du stade des A’s à Las Vegas

par 4 minutes de lecture
Las Vegas A's
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Dans un geste historique pour la Major League Baseball (MLB), le gouverneur du Nevada, Joe Lombardo, a signé le projet de loi SB1, engageant 380 millions de dollars en argent des contribuables pour la construction d’un stade de 1,5 milliard de dollars à Las Vegas, ouvrant la voie à la relocalisation des Oakland A’s.

Le déménagement attend l’approbation finale de la MLB et représenterait le premier déménagement de franchise en près de deux décennies.

Le projet de loi, qui avait fait l’objet d’un examen minutieux par la législature du Nevada au cours d’une session extraordinaire de sept jours, a été adopté à la fois par le Sénat et l’Assemblée après que certains amendements ont été apportés, y compris une contribution annuelle de 2 millions de dollars à la communauté par l’organisation des A’s.

La signature représente une victoire importante pour le propriétaire de A’s, John Fisher, qui a résisté à la tempête de protestations des fans et des politiciens d’Oakland. L’attention se porte maintenant sur les autres franchises de la MLB, qui devraient approuver la relocalisation dans les mois à venir.

Un édulcorant pour l’accord a été la renonciation aux frais de déménagement standard de 1 milliard de dollars par le commissaire Rob Manfred, sous réserve que l’équipe obtienne un financement public pour le stade.

Lombardo a déclaré:

« C’est une opportunité incroyable d’amener les A au Nevada, et cette législation reflète des mois de négociations entre l’équipe, l’État, le comté et la ligue. La position de Las Vegas en tant que destination sportive mondiale ne fait que croître, et la Ligue majeure de baseball est un autre atout formidable pour la ville. »

Les A’s, actuellement hébergés dans le vieillissant Oakland Coliseum, devraient déménager d’ici 2025 dans la région métropolitaine de Las Vegas, une ville qui est récemment devenue un centre sportif majeur, accueillant les Golden Knights de la LNH en 2017 et les Raiders de la NFL, qui ont également déménagé d’Oakland. Les Aces et les Golden Knights ont été les deux premières équipes à offrir un titre à la ville.

Le futur stade, prévu sur le site de l’hôtel Tropicana sur le Strip de Las Vegas, est une installation à toit rétractable de 30 000 places qui devrait être prête d’ici 2028.

Pendant ce temps, les A’s joueront probablement leurs matchs à domicile dans le parc de 10 000 places de leur filiale AAA, à environ 30 minutes à l’ouest de Las Vegas, avant de finalement passer à ce qui serait alors le plus petit stade de la MLB.

La décision de déménager était le résultat des efforts infructueux de Fisher pour sécuriser un nouveau stade dans la région de la baie, conduisant à un « boycott inversé » par les fans d’Oakland, qui se sont présentés en grand nombre pour exprimer leur mécontentement envers Fisher. Ce déménagement a laissé un goût amer dans la bouche de nombreux fans, qui se sentent trahis par le déménagement.

Le maire d’Oakland, Sheng Thao, a exprimé sa frustration face à la situation, déclarant que la ville avait 375 millions de dollars d’engagements pour un nouveau stade. L’organisation des A’s, cependant, semblait déterminée à réaliser un projet de développement plus vaste de 12 milliards de dollars sur le site du terminal Howard d’Oakland, ce qui a compliqué les négociations.

L’essor de Las Vegas en tant que ville sportive de premier plan a été renforcé par cette annonce. Après avoir accueilli les Knights et les Raiders, décrocher les A’s apporterait à Las Vegas sa troisième équipe masculine majeure. À l’inverse, cet accord signifierait qu’Oakland a perdu toutes ses équipes sportives professionnelles – les A’s, les Raiders et les Warriors de la NBA – au cours des cinq dernières années.

Bien que cette décision soit un changement important pour les A’s, l’équipe a exprimé son enthousiasme à l’idée de faire partie de la dynamique scène sportive professionnelle du sud du Nevada. En tant que l’une des équipes les moins performantes de la MLB cette saison, le changement de décor pourrait être l’occasion pour l’équipe de se réinventer et de cultiver une nouvelle base de fans à Las Vegas.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires