Flashback : Les A’s d’Oakland recrutent Herb Washington

par 3 minutes de lecture
herb washington
par 3 minutes de lecture

Comme tous les jours, voici notre feuilleton historique Flash-back qui revient sur les grandes dates ou les grandes figures de l’histoire du sport américain. En ce 16 mars, on retrouve la MLB avec le recrutement par les A’s d’un joueur très spécial, Herb Washington.

Le 16 mars 1974, Herb Washington sera recruté par les Oakland Athletics et ne frappera jamais une seule balle ! 

Court Washington, Court !

Tout d’abord qui est Herb Washington ? À cette époque il était détenteur du record du monde du 50 et 60 yards. Et cela aura vraisemblablement tapé dans l’oeil des Athletics qui vont lui signer un contrat pour jouer le rôle de pinch runner en MLB. Il n’avait aucune expérience en baseball et son seul but était de courir entre les bases. C’est tout ! Au moment de sa signature, le propriétaire de la franchise, Charlie O. Finley sera réellement convaincu que son « rookie » pourra apporter et faire de grandes choses avec les A’s :

« Je pense qu’il sera responsable d’au moins 10 victoires au cours de la saison. Herb Washington a déjà fait partie de l’équipe et il n’est même pas encore arrivé au camp. C’est à quel point nous pensons à lui. »

En 1974, il jouera 94 matchs avec les Athletics sans frapper la moindre balle.

Une expérience et un bilan plus que mitigé

Lors de cette saison 1974, Herb Washington volera un très bon total de 29 bases, le plaçant au 7ème rang de la MLB. IL sera retiré en tentant de voler des bases 16 fois. Il sera d’ailleurs a retiré sur un vol de base lors du match 2 des World Series 1974 après avoir remplacé Joe Rudi, qui venait de réaliser un coup sur simple. Les A’s étaient mené d’un point à ce moment là et Washington avait donc pour mission de remettre les deux équipes à égalité.

Sans succès ce coup ci, les A’s perdront cette rencontre, la seule de ces World Series. Ils les remporteront pour la troisième fois de suite, les premiers depuis les Yankees de 1949-53.

Herb Washington a reçu sa bague de champion, mais n’a pas duré longtemps dans les ligues majeures. Après 13 apparitions en 1975, au cours desquelles il a récolté deux autres bases volées, le coureur de classe mondiale a été libéré. Herb a poursuivi une carrière réussie en tant qu’homme d’affaires, possédant plusieurs franchises McDonalds dans la région de Rochester.

Les A’s s’étaient fait une spécialité de recruter des spécialistes de la course avec plus ou moins de réussite. Le successeur de Herb, Don Hopkins, a volé 21 bases et a été retiré en train de voler neuf fois en 1975. Larry Lintz a volé 31 bases en 1976 en ne se présentant qu’une seul au bâton; il a eu moins de succès en 1977, volant 13 bases en 41 matchs tout en frappant 30 fois. Matt Alexander a volé 63 bases pour les A’s de 1975 à 1977 et n’est allé au bâton que 82 fois.

Mais Washington reste le seul joueur non-lanceur à avoir disputé 100 matchs sans avoir été au bâton une seule fois !


 

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires