Flashback : Le premier match des Toronto Blue Jays
Avec Flashback, on revient sur l’histoire des sports US. Aujourd’hui, retour sur le premier match d’une toute nouvelle franchise canadienne : les Toronto Blue Jays.
Toronto Blue Jays : L’expansion de l’American League
Après avoir été choisi par la MLB pour installer une nouvelle franchise, Toronto dispute son tout premier match à l’Exhibition Stadium sur les bords du lac Shore. Ils affrontent pour l’occasion les Chicago White Sox devant 44 000 personnes.
En 1977, une autre équipe fait ses débuts en tant qu’équipe d’expansion : les Seattle Mariners.
Mais revenons aux Blue Jays. Le nom a été choisi lors d’un grand concours lancé auprès des potentiels fans de la nouvelle franchise qui aurait pu naître une année plus tôt.
Mais en ce 7 avril 1977, la neige (typiquement canadien) est de la partie. Sur le monticule pour les Blue Jays se trouvait le vétéran droitier Bill Singer, un choix de repêchage d’expansion par l’équipe des Twins du Minnesota.
Rapidement, les White Sox prennent les devant et inscrivent deux points. Mais juste après et avec deux retraits, Ault, un joueur de première base drafté des Rangers du Texas lors du repêchage d’expansion, a frappé le premier home run de l’histoire de la franchise dans le champ gauche.
Comme l’histoire devait être belle, les Toronto Blue Jays se sont imposés finalement 9 à 5 pour ce premier matchs de leur histoire, donnant les espoirs les plus fou aux fans de la franchise. Mais la dure réalité d’une franchise d’expansion les rattrapera durant cette saison. Placé dans l’American League Est, celle des Yankees, l’équipe terminera avec seulement 54 victoires, dont seulement sept en juillet, et sera à 45,5 matchs des Yankees de New York, vainqueurs de la division cette année là.
Commentaires