Flashback : Cy Young tire sa révérence

par 4 minutes de lecture
cy young
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme tous les jours, voici notre feuilleton historique Flash-back qui revient sur les grandes dates ou les grandes figures de l’histoire du sport américain. En ce 15 mars, on retrouve la MLB avec la retraite d’un lanceur historique de la MLB : Cy Young

Le 15 mars 1912 l’un des plus grands lanceurs de l’histoire du baseball prend officiellement sa retraite à l’âge de 45 ans.

Une légende et un trophée à son nom

Si vous débutez dans le baseball, ce nom vous dit sans doute quelque chose. En effet, le trophée du Cy Young est celui qui r »compense le meilleur lanceur dans chacune des ligues de la MLB. Et son nom vient d’un autre très grand lanceur de la MLB du même nom.

Les puristes le connaissent malgré la distance qui nous sépare de son époque et d’un baseball qui était tout autre à l’époque. Retraçons une carrière incroyable.

CY Young fera ses débuts dans une équipe qui ne porte plus ce nom : les Clevealnd SPiders. Pour son premier match, il remportera la victoire et ne concédera que trois coups sûrs, contre les Chicago Colts, le 6 aout 1890. Très rapidement Young se place comme l’un des meilleurs lanceurs de la ligue. À l’époque, il était encore impossible de mesurer la vitesse de lancer de Young mais les témoignages de son receveur, Chief Zimmer, confirment que ses lancers était diablement puissants. Lors de cette même saison, il remportera les deux matchs d’un double-header pour cloturer la saison.

La MLB décidera très rapidement de reculer la position du lanceur d’1,5 mètres pour les positionner à la distance qui est toujours en vigueur aujourd’hui : 18m44. De nombreux observateur ont donné comme raison à ce changement, la vitesse de lancers de lanceurs comme Cy Young.

Le 18 septembre 1897, Young a lancé le premier match sans coup sûr de sa carrière dans un match contre les Reds de Cincinnati.

En 1901, il rejoint l’American League et les Boston Americans. Il restera dans la franchise jusqu’en 1909. Lors de sa première année dans la Ligue américaine, Young était dominant. Lançant à Criger, qui avait également rejoint Boston, Young était le meilleur de la ligue en termes de victoires, de retraits au bâton et d’ERA, remportant ainsi la triple couronne pour les lanceurs.

En 1903, il jouera les première World Series modernes contre les Pirates de Pittsburgh et les dominera de la tête et des épaules. Young a terminé la série avec un bilan de 2-1 et une ERA de 1,85 en quatre apparitions, et Boston a battu Pittsburgh, cinq matchs contre trois matchs.

Le premier match parfait ! 

le 5 mai 1904, après avoir été mis au défi par le lanceur des Philadelphia Athletics, Rube Waddell, Cy Young a lancé le premier match parfait de l’histoire de l’American League. Et comme un symbole, le 27ème et dernier frappeur éliminé, n’était autre que Rube Waddell. À la suite de ce match, Young débutera une série incroyable. Young a établi des records de la ligue majeure pour le plus grand nombre de manches consécutives sans points concédés et le plus grand nombre de manches consécutives sans accorder de coup sûr; ce dernier record est toujours de 25,1 manches, soit 76 frappeurs sans coup sûrs.

À 41 ans, il deviendra à l’époque, le plus vieux lanceur à lancer un no-hitter ! Ce record tiendra 82 ans avant que Nolan Ryan n’en lance un à 43 ans !

Le 22 septembre 1911, Young blanchit les Pirates de Pittsburgh, 1-0, pour sa dernière victoire en carrière. Lors de son dernier départ deux semaines plus tard, les huit derniers frappeurs de la carrière de Young se sont combinés pour frapper un triple, quatre simples et trois doubles, témoignant d’une perte de contrôle dans ces lancers à cause d’une prise de poids et de son âge.

Il termine donc sa carrière avec 511 victoires en 826 matchs disputés, une moyenne de point concédés de 2.63 et  2 803 retraits au bâton. Il possède toujours certains records :

  • 511 victoires en carrière
  • 7 356 manches lancées
  • 815 matchs débutés
  • 749 matchs complets disputés
  • 25 13 manches consécutives sans accorder de coup sûr

Il sera introduit au Hall Of Fame en 1937 et décèdera le 4 novembre 1955.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires