Financement public du stade potentiel des A’s à Vegas : une bénédiction ou une malédiction ?

par 4 minutes de lecture
A's stade Vegas
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Alors que les législateurs du Nevada envisagent une nouvelle proposition de financement de stade pour les Oakland A’s, de nombreuses questions se sont posées concernant les implications de la proposition sur l’économie de Las Vegas, et si cela constituerait une contribution significative aux ressources de la ville ou une ponction potentielle sur celles-ci.

Lors d’une récente audience du comité, le chef de cabinet du gouverneur républicain et le trésorier démocrate ont exprimé leur optimisme quant au projet, citant des recettes fiscales potentielles, des emplois bien rémunérés et renforçant davantage l’image de Las Vegas en tant que ville sportive en plein essor.

Cependant, tous les législateurs ne sont pas convaincus.

Des inquiétudes ont été exprimées quant à la sagesse de financer un stade pour l’équipe qui détient actuellement le pire bilan de la Major League Baseball. Les doutes ont été amplifiés par le fait que le comté et l’État, qui peinaient à financer les services publics, financeraient une partie du projet.

En particulier dans un État où les écoles se classent au bas des ratios nationaux élèves-enseignant et du financement par élève, certains législateurs remettent en question les priorités qui sont établies.

La sénatrice d’État Dina Neal (D-North Las Vegas) a posé une question poignante qui sous-tend le débat via ESPN:

« Les citoyens ordinaires nous voient avoir une conversation et une discussion sur le financement d’un stade. Pourtant, nous n’avons pas assez de revenus pour financer et donner une augmentation (salaire) de 20% pour les enseignants. »

Le plan propose d’autoriser jusqu’à 380 millions de dollars d’aide publique pour le stade à toit rétractable potentiel de 1,5 milliard de dollars dans un district fiscal spécial. Cela comprendrait principalement 180 millions de dollars en crédits d’impôt transférables par l’État, 120 millions de dollars en obligations provenant principalement du comté de Clark et une contribution de 25 millions de dollars du comté en crédit pour les coûts d’infrastructure.

Comme c’est souvent le cas avec les mécanismes de financement des stades, l’aide publique n’irait pas directement à la construction du stade. Au lieu de cela, il serait acheminé par le biais d’obligations souscrites par le comté et de crédits qui alimenteraient autrement les revenus du fonds général de l’État.

Selon une étude financée par les A’s et dirigée par des entreprises telles que Goldman Sachs, le projet devrait générer 900 millions de dollars de salaires annuels dans la construction et 17 millions de dollars de recettes fiscales provenant des opérations chaque année.

Steve Hill, président de la Las Vegas Convention and Visitors Authority, a qualifié le projet de « bon investissement », arguant qu’il augmenterait le fonds général de l’État et attirerait l’argent des touristes.

Cependant, les questions abondent sur la fiabilité de ces projections et sur la question de savoir si les A’s, compte tenu de leurs récentes performances médiocres, pourraient générer une fréquentation suffisante pour soutenir le stade. Les préoccupations incluent également la congestion potentielle du trafic le long du Strip et les problèmes de compatibilité avec l’aéroport voisin.

La députée Daniele Monroe-Moreno (D-North Las Vegas) a souligné que contrairement aux Raiders, les A’s pourraient ne pas apporter une base de fans suffisamment importante pour justifier l’investissement.

« Les Raiders sont venus dans cet État avec une énorme base de fans. Nous avions beaucoup de gens qui feraient le voyage en Californie pour voir les Raiders. Je ne vois pas cela se produire pour les A’s. »

S’il est approuvé, le stade positionnerait Las Vegas comme le plus petit marché télévisuel de la Ligue majeure de baseball et le plus petit marché à accueillir trois grandes franchises sportives professionnelles. Néanmoins, beaucoup dans l’État sont optimistes, considérant cela comme une opportunité pour Las Vegas de devenir la « capitale mondiale du sport ».

Alors que la session législative touche à sa fin le 5 juin, le projet de loi de financement des stades fait face à un avenir incertain. La proposition a déjà attiré l’attention du public, avec plus de 2 200 opinions exprimées en ligne et une majorité significative s’opposant au plan.

La négociation politique peut également entrer en jeu, les dirigeants démocrates indiquant que les projets de loi de financement des stades pourraient ne pas être adoptés si le gouverneur républicain Joe Lombardo oppose son veto à plusieurs projets de loi de dépenses soutenus par les démocrates.

Les prochains jours révéleront si les législateurs considèrent le stade des A’s comme un investissement bénéfique ou une dépense injustifiée.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires