Fernando Tatis Jr suspendu 80 matchs : ce que l’on sait de sa suspension
La nouvelle est tombée dans la nuit : Fernando Tatis Jr est suspendu 80 matchs par la MLB après avoir été testé positif au Clostebol, un produit dopant.
Fernando Tatis Jr clame son ignorance et sa bonne foi quand à la prise par inadvertance de cette substance aujourd’hui bannie par la MLB :
« J’aurais dû utiliser les ressources dont je disposais pour m’assurer qu’aucune substance interdite ne se trouvait dans ce que j’ai pris. Je n’ai pas réussi à le faire », a déclaré Tatis dans un communiqué. « Je suis complètement dévasté. Il n’y a aucun autre endroit au monde où je préférerais être que sur un terrain en compétition avec mes coéquipiers. »
Qu’est-ce que le Clostebol ?
Clostebol est un stéroïde anabolisant androgène synthétique. Les stéroïdes anabolisants androgènes, plus communément appelés stéroïdes anabolisants, sont une classe de stéroïdes synthétiques qui imitent essentiellement la testostérone, une hormone sexuelle masculine.
La dernière suspension en date pour usage de ce stéroïde remonte à 2016 avec la suspension de Dee Strange-Gordon, agent libre des Marlins à l’époque. EN 2012, un ancien des Padres, Freddy Galvis avait lui aussi été testé positif.
L’an passé seul 6 tests positifs sur 8 436 ont été rapporté.
Quelles conséquences pour Fernando Tatis Jr et les Padres
La suspension de 80 match par la MLB est le forfait appliqué en cas de premier test positif d’un joueur. Fernando Tatis Jr ne pourra donc pas rejouer avant la saison 2023 avec les Padres.
Tous les matchs que les Padres joueront en playoffs compteront dans la suspension de Tatis. En complément, il ne pourra pas jouer pour la République Dominicaine lors de la World Baseball Classic en mars 2023.
Pour les Padres c’est un coup dur malgré l’arrivée fracassante de Juan Soto il y a une dizaine de jour de cela. Tatis était sur le chemin du retour, sans doute au meilleur moment pour la franchise en vue de la course à la Wild Card. Leur chance d’aller loin en playoffs viennent de s’amenuiser de manière considérable.
Mais au delà de l’aspect sportif, il y a aussi l’aspect personnel de la relation de confiance entre le joueur et sa franchise. Ce test positif est le deuxième revers d’une saison gâchée pour Tatis avec son accident de moto durant l’intersaison qui est à l’origine de son absence.
La volonté de faire revenir Fernando Tatis Jr semble toujours présente, mais la confiance s’érode petit à petit :
« Je pense que nous devons arriver à un moment où nous nous faisons confiance », a ajouté Preller. « Au cours des six ou sept derniers mois, je pense que c’est quelque chose que nous n’avons pas vraiment pu avoir. Et je pense que de notre point de vue, évidemment, c’est un grand talent. C’est un gars avec qui nous avons beaucoup d’histoire et auquel nous croyons. Mais ces choses ne fonctionnent que lorsqu’il y a de la confiance dans les deux sens. Et je pense que ça va être quelque chose que nous allons beaucoup évoqué et parler avec Fernando, et c’est quelque chose qui clairement, si nous voulons avoir un partenariat et une vraie relation, nous devons assurez-vous que c’est fort. »
Envie de jouer à Sorare ? Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui et affronter d’autre manager.
Commentaires