« Facing Nolan » : L’histoire de Nolan Ryan !

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Sortie en salle aux États-Unis en mai, puis en vod depuis le 19 juillet, « Facing Nolan » retrace la carrière de Nolan Ryan. Au travers de ce documentaire, Bradley Jackson (le réalisateur) raconte l’histoire du plus grand lanceur de l’histoire de la MLB.

Nolan Ryan : Le jeune texan au bras de fer !

Très tôt, le jeune Nolan Ryan impressionne par la force de son bras, qui fait de lui un lanceur hors pair parmi les jeunes évoluant en « Little League ». Une réputation qui l’accompagnera tout au long de son immense carrière.

La légende veut que Nolan Ryan ait obtenu cette force en livrant quelques 1 500 journaux tous les matins.

Dans « Facing Nolan », le principal intéressé tient à balayer cette rumeur.

« C’est faux, car quand je livrais les journaux je conduisais et donc je devais lancer les journaux avec la main gauche (c’était un lanceur droitier ndlr). »

Nolan Ryan

« Facing Nolan » regorge d’anecdotes sur Nolan Ryan, notamment le jour où il lança une balle sur un frappeur adverse, éclatant ainsi le casque de ce dernier.

« Tout le monde disait que Nolan pouvait lancer à 162 km/h. C’était faux, il pouvait lancer à 172 km/h » Le journaliste lui demande si c’est vrai et Jerry Grote répond : « J’étais là pour recevoir, enfin j’essayais. »

Jerry Grote, ancien receveur des Mets de New-York 1966-1976

Il est aussi question de sa rencontre avec sa femme Ruth Ryan, avec qui il vit encore. Il a rencontré sa femme à Alvin une petite bourgade du Texas.

Alors adolescent, Nolan Ryan, après un premier rendez-vous couronné de succès, décide d’emmener sa promise voir un match des Dodgers afin de voir l’idole de Nolan, Sandy Koufax (dont il sera beaucoup question durant ce documentaire).

Une carrière remplit de record !

Facing Nolan

Comment faire un documentaire sur Nolan Ryan sans parler de ses multiples records ? Dans « Facing Nolan », Bradley Jackson raconte, par le biais de nombreux témoignages d’acteurs de l’évoque, à quel point la chasse aux records était importante aux yeux de Nolan Ryan.

Avant même de rejoindre la MLB, Red Murf, ancien lanceur des Braves et scout pour les Mets au Texas, avait déjà des vus sur Nolan Ryan.

« Il pesait environ 64/66 kg, et mesurait environ 1,85 m. Il avait un bras droit très fin, mais quand il lançait la balle ça explosait de sa main sans vraiment d’effort. »

Red Murf demanda alors à l’entraineur de Nolan Ryan de ne parler à personne de ce dernier, afin de ne pas attirer l’attention des autres franchises.

Bradley Jackson ne s’attardera finalement pas longtemps sur la première saison de Ryan chez les Mets, malgré le titre remporté en 1966. On comprend en visionnant « Facing Nolan » que la légende s’est réellement mise en route lorsqu’il a rejoint les Angels en 1971.

Cité un peu plus haut, Sandy Koufax était l’idole de Nolan Ryan et le détenteur de nombreux record chez les lanceurs. Parmi ces exploits il y en a deux que Nolan Ryan va s’entêter à battre et forger ainsi sa légende.

Tout d’abord il y a le record du nombre de « Strikeout » (retrait au marbre) sur une saison qui 382 pour Sandy Koufax. Au cours de sa deuxième saison chez les Angels, Nolan Ryan va effacer des tablettes le record de Koufax et terminer ainsi la saison avec 383 retraits au marbre.

Le deuxième record sera celui du nombre de « No-Hitter » lancé au cours d’une carrière. Avec 4 matchs lancés sans concéder de coups sûrs, Sandy Koufax était seul au classement.

C’était sans compter sur Nolan Ryan qui terminera sa carrière avec 7 « No-Hitter », dont trois en l’espace de 16 mois.

« Une fois que j’en avais 3, j’espérais pouvoir accomplir ça aussi. »

En racontant ces exploits avec les Angels, Astros et Rangers dans « Facing Nolan », on comprend vite que ces records sont importants pour Nolan Ryan, bien plus qu’un trophée de CY Young.

Nolan Ryan : Un homme aux deux visages

Le plus frappant peut-être dans « Facing Nolan », c’est la capacité de Nolan Ryan de changer de visage lorsqu’il est en famille ou avec son équipe.

On voit que la vie de famille est bien plus importante que tout le reste. Ses décisions durant sa carrière ont toutes été décidé en famille.

D’un autre côté, on s’aperçoit que le joueur était très compétitif. Nolan Ryan revient d’ailleurs sur une de ses spécialité, l’intimidation des frappeurs adverses.

Journaliste : « Vous aimiez faire peur à vos adversaires ? »

Nolan Ryan : « J’ai utilisé ça à mon avantage quand je pouvais. »

Journaliste : « Comment ? »

Nolan Ryan : « En lançant à l’intérieur (rire). »

Le documentaire nous montre le côté attachant de la légende, sans épargner les petits coups de vices dont était capable Nolan Ryan.

La fin du documentaire raconte par ailleurs l’altercation mémorable entre Nolan Ryan et Robin Ventura.

Facing Nolan

« Facing Nolan » : Des invités de luxe !

Tout au long de ce film, une pléthore de personnalités majeurs du monde du baseball viennent parler de Nolan Ryan.

On peut ainsi apercevoir Randy Johnson, Pete Rose, Jerry Grote ou encore Bobby Witt pour ne citer qu’eux.

Les nombreuses images d’archives viennent documenter de façon rythmée et assez juste les propos tenus par les principaux acteurs de ce documentaire.

Que l’on soit fan des Mets, Angels, Astros, Rangers ou simplement fan de baseball, ce « Facing Nolan » offre 1h40 de pur plaisir.

Facing Nolan

Alors si vous êtes convaincus, allez vite vous procurer ce film sur le site du film.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires