Flashback: Eddie Murray, figure emblématique des Orioles

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme tous les jours, voici notre feuilleton historique Flashback qui revient sur les grandes dates ou les grandes figures de l’histoire du sport américain. En ce 24 février, on retrouve la MLB avec le portrait de l’une des grandes figures des Orioles dans les années 1980 : Eddie Murray.

Eddie Murray est né le 24 février 1956 à Los Angeles. Sélectionné au troisième tour de la draft par les Baltimore Orioles en 1973, il passera 4 saisons dans les ligues mineures avant de connaître son premier match en MLB le 7 avril 1977.

Eddie Murray

Eddie Murray, un succès immédiat chez les Orioles

Dès la saison 1977, Eddie Murray va se positionner comme un joueur important du côté de Baltimore. Avec 88 points produits et pas moins de 27 homeruns dans sa première saison, il est élu comme rookie de l’année en American League. La saison suivante sera encore meilleure puisqu’il connaîtra en 1978 sa première sélection au All-Star Game et terminera 8e au vote du MVP de l’année.

En 1979, il participera à sa première post-saison mais ne pourra empêcher la défaite des siens en 7 matchs contre les Pittsburgh Pirates lors des World Series 1979. Il sera par la suite sélectionné 6 fois de suite au All-Star Game entre 1981 et 1986 remportant par la même occasion 3 fois le Golden Glove entre 1982 et 1984.

Sa saison la plus marquante restera bien évidemment la saison 1983 pendant laquelle il réussira son record en carrière de 33 homeruns dans la saison. Il terminera également deuxième du vote de MVP avec une moyenne au bâton supérieure a .300 sur la saison. Il participera activement, notamment grâce à deux homeruns, à la victoire de Baltimore lors de la série mondiale 1983 contre les Phillies de Philadelphie.

https://www.youtube.com/watch?v=0ATjxVtw8K8

Après 11 saisons passées du côté de Baltimore, l’idylle entre Murray et les Orioles prend fin. Dès 1986, Murray demande à être trader car selon lui le manager des Orioles veut le faire jouer alors qu’il souffre d’une blessure à la cheville. Il sera finalement échangé en décembre 1988 et partira vers sa ville natale pour rejoindre les Dodgers de Los Angeles.

Des années 1990 plus compliqué pour Eddie Murray

Malgré une première saison difficile pour Los Angeles avec sa plus faible moyenne au bâton (.247), Murray rebondit la saison suivante pendant laquelle il remportera le Silver Slugger Award pour la 3e fois et terminera au 5e rang pour le vote du MVP. Pour sa dernière saison en 1991, il connaîtra sa dernière sélection au All-Star Game avant de partir vers les Mets de New York.

La fin de carrière de Murray sera moins couronnée de succès que lors de son passage à Baltimore. Il passera par les Mets de New York puis connaîtra à nouveau les World Series lors de son passage à Cleveland. Il ne réussira qu’une moyenne de .105 au bâton pendant ces Séries Mondiales 1995. Il retournera ensuite chez les Orioles puis les Angels et les Dodgers en trois saisons. Il prendra sa retraite de joueur après la saison 1997.

Avant de prendre complètement sa retraite du monde du baseball, Eddie Murray connaîtra deux expériences en tant que coach. Il sera d’abord hitting coach pour les Cleveland Indians entre 2002 et 2005 puis occupera le même poste jusqu’en juin 2007 pour les Dodgers de Los Angeles.

Un homme à l’honneur

Eddie Murray détient encore plusieurs records actuellement en MLB. Il est ainsi le frappeur ambidextre avec le plus de points produits en carrière (1917) et le deuxième en nombre de homeruns derrière Mickey Mantle (504). Il détient en outre le record du nombre de sacrifice fly en carrière (128) mais aussi le plus grands nombres de retrait (21265).

Au niveau de la ligue, Eddie Murray fut élu au Temple de la Renommée en 2003. Son maillot numéro 33 a été retiré par les Baltimore Orioles en 1998. La même année il figurera à la 77e place parmi le classement des 100 meilleurs joueurs de tous les temps de The Sporting News. Une statue en bronze d’Eddie Murray sera inauguré en 2012 devant le stade des Orioles de Baltimore.

Né un 24 février, Eddie Murray fête aujourd’hui son 66e anniversaire ! Happy Birthday Steady Eddie !

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires