Doit-on s’inquiéter pour Gerrit Cole ?

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Le mois de Juin n’a pas été le meilleur mois de la carrière de Gerrit Cole et la rencontre d’hier face aux Red Sox en est peut-être le point culminant. Jamais, il n’avait concédé de home runs sur un premier lancer. Jamais. Jusqu’à hier soir.

Enrique Hernandez a ouvert la brèche dans le jeu de Cole pour une soirée difficile et une défaite 9 à 2 des Yankees qui avaient vraiment besoin d’une victoire, tout particulièrement avec Cole sur le Monticule. Toujours dans cette première manche, Rafael Devers envoie un missile à 451 pieds de distance sur un compte à 0-2 avec deux coureurs sur base.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Alors oui, les attentes autour de Gerrit Cole sont énormes de la part du public et des observateurs. Ses standards sont si élevés que de telles contre performances ressortent et saisissent forcément. Hier soir, Cole est apparu frustré, et on le comprend, après les 4 points concédés en première manche. Il est resté accroupi sur le monticule plusieurs seconde comme pour essayer de trouver des ressources enfouies au plus profond.

L’un des pires mois de Juin de sa carrière

Au delà de son ERA, c’est le nombre de home run concédés qui interpelle : 9. C’est le deuxième plus haut total de sa carrière après les 10 concédés en août 2020. Sa moyenne de retrait au bâton est aussi en chute libre depuis le mois de mai. Il est passé de 14.6 à 9.6 en Mai et 9.3 en juin.

« Je n’ai pas pu faire tomber la breaking ball », a déclaré Cole après le match, déplorant son commandement sporadique. « Je n’ai pas pu obtenir la balle rapide là où je le voulais. J’ai essayé de faire un bon lancer à Devers et l’ait absolument lancée dans la mauvaise partie de la zone. Le premier lancer du match [à Hernandez] était également mal situé. »

Alors forcément, on se pose la question à la mode en MLB depuis un mois : ne serait-ce pas à cause des substances collantes ?

Et bien les métriques nous disent le contraire. Certes la vitesse de rotation a diminué mais la vitesse de ses balles rapides est encore plus importante. Avec 98.3 mph, c’est la plus rapide de toute sa carrière.

Finalement, Cole n’a éprouvé des difficultés que sur 2 manches sur les 5 lancées. Certes son ERA va augmenter mais il n’est pas forcement lieu de s’inquiéter sur lui en particulier.

C’est sur l’équipe dans son ensemble qu’il faut sans doute avoir des doutes.

New York est tombé à 0-6 contre son principal rival avec la défaite et, avec les Blue Jays de Toronto battant les Orioles de Baltimore, les Yankees ont glissé à la quatrième place de l’AL East. New York n’a qu’un bilan de 17-24 contre les adversaires de l’AL East cette saison. Les playoffs s’éloignent de plus en plus pour cette équipe qui était pourtant donnée favorite pour le titre final en octobre.

Mis à part des flashs, l’attaque des Yankees n’est clairement pas au niveau qu’on attend d’elle. Le groupe de lanceurs partant n’est certes pas le meilleur de la MLB, mais il manque cruellement de support en attaque pour pouvoir évoluer sereinement. Et cela vaut aussi pour Gerrit Cole.

Sans lanceurs en confiance, ni frappeur efficaces, les Yankees n’iront pas en playoffs.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires