D1 Baseball : le bilan de la 13è journée
Le championnat cette année est passionnant car serré, car Rouen est en difficulté, car des surprises sont arrivées tout au long des différentes journées.
Plus que deux journées pour déterminer les quatre équipes qui iront en playsoffs ainsi que les quatre pour les playsdowns. Se dessinent déjà quelques presque certitudes. Toulouse en Poule A et Montpellier en Poule B sont quasiment assurés d’aller en Playoffs.
Pour la seconde place, cela parait encore jouables pour deux équipes dans chaque poule. Montigny et Rouen en poule A puis Sénart et Savigny en poule B. Un accessit plus pour Montigny et Savigny mais les deux dernières journées peuvent faire bouger les lignes.Concernant La Rochelle et Metz c’est assurément les playsdowns. Pour Nice et le PUC, c’est la descente en division 2. Après la phase des plays downs en septembre, se jouera les barrages en octobre entre le 8ème du classement de division 1 et le premier de la division 2.
Que c’est il passé dans cette 13ème journée ?
Tout d’abord, nous avions parié avec la rédaction de Baseball TV France que toutes les équipes allaient partager sur le weekend. Ce fut un très mauvais pronostic car Toulouse, Montigny, Montpellier et Savigny ont chacune gagnées leur deux matchs contre respectivement le PUC, La Rochelle, Metz et Sénart.
La plus mauvaise affaire a été pour La Rochelle qui n’a pu ou su saisir sa chance contre Montigny. Prendre un match contre l’ace de Montigny : Yorfrank Lopez, (Toute proportion gardée, il a été le Othtani du match en frappant deux triples) parait cette année compliqué pour presque toutes les équipes. Le second match aurait pu permettre de rivaliser, ce fut le cas mais en dixième manche un lancer dévié du catcheur Miguel Lopez en troisième base donne l’avantage aux Cougars qui sauront le garder pour l’emporter notamment grâce à une gestion de la rotation des lanceurs très intelligente.
Tom Mayeux de Montigny s’exprime ainsi :
« Je pense que les résultats de ce weekend reflètent bien la dynamique de notre groupe depuis le challenge de France. On prend beaucoup de plaisir à se retrouver tous ensemble pour l’équipe et le club le week-end. Les deux matchs à La Rochelle étaient très importants pour nous car la poule est serrée cette année et la place en playoffs coûte très cher. Nous avons joué deux matchs très intenses contre La Rochelle où nous avons su créer la différence au bon moment. Il était impératif pour nous afin de continuer la course aux playoffs de repartir avec deux victoires et la mission a été remplie, je ne peux donc qu’être ravi de notre prestation ! »
Toulouse à déroulé face au PUC sur ses terres. Ils se mettent ainsi à l’abri pour être dans les playsoffs.
En Poule B, Montpellier continue de dominer, l’équipe semble très sereine.
Owen Ozanich nous confie ses sentiments :
« Notre équipe continue a bosser fort pour bien se positionner pour les playoffs. Nous avons quelques absents (softball) les deux prochaines semaines et donc on voulait absolument gagner les deux ici contre Sénart pour ensuite pouvoir faire tourner un peu l’effectif contre Nice et Savigny les deux derniers weekends en juillet. »
L’autre rencontre entre Savigny et Metz a été à l’avantage des Lions.
David Ten Eyck, le Président des Cometz nous partage son ressenti :
« Nous sommes tous déçus de ces résultats. Nous donnons beaucoup de temps de jeu à des jeunes joueurs cette saison, et cela va finir par payer. Ceux qui vont former le noyau de notre équipe dans les années qui viennent comprennent de mieux en mieux les exigences du haut niveau et le travail qui reste à faire pour être performants en D1. Mais il ne faut pas bien sûr accepter les défaites, en utilisant la jeunesse, le manque d’expérience ou les blessures comme excuse. Une nouvelle phase de la saison va commencer avec les playdowns, et nous devrons l’aborder avec combativité. C’est notre survie en D1 que nous jouerons à partir du 15 août… et jusqu’au 15 octobre si besoin. »
Pause le weekend prochain, place au All Star Game qui se jouera justement à Metz le 13 juillet prochain, nous en reparlerons dans un article à venir. La 14ème et avant dernière journée se jouera le 23 juillet. Montigny et Metz seront au repos une semaine de plus pour finir le 30 juillet pour la dernière et 15ème journée.
Commentaires