La bonne contre partie reçue par les A’s contre Frankie Montas

par 3 minutes de lecture
Oakland A's
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Athletic continuent leur grande braderie entamée cet hiver avec le départ de Frankie Montas vers les Yankees.

C’est une grosse perte pour le corps de lanceur des A’s mais la contre-partie obtenue n’est pas si mauvaise que cela pour envisager un avenir proche plutôt interessant. Cet échange a vu venir dans la baie deux lanceurs présents dans le Top 100 : le gaucher Ken Waldichuk et le droitier Luis Medina en complément de JP Sears et du deuxième base Cooper Bowman.

Les trois lanceurs acquis sont tous prêts pour la MLB, avec Medina et Sears déjà incorporés dans l’effectif des 40 joueurs des A’s. Waldichuck ne devrait pas tarder à les rejoindre.

Qui sont ces trois lanceurs ? 

Commençons par le plus jeune d’entre eux : Luis Medina. À 23 ans, Medina peut être à la fois un partant comme un releveur. En Triple-A à Scranton Wilkes-Barre, il a effectué 17 départs (il lance généralement quatre à cinq manches à la fois et a atteint le maximum de six fois cette saison) tout en affichant une ERA de 3,38. Medina reste un lanceur contre qui il est difficile de frapper de manière qualitative, comme en témoigne son pourcentage de balle au sol (50% selon FanGraphs).

Avec un arsenal de lancer plutôt profond, les A’s peuvent prendre leur temps pour développer Medina comme un lanceur partant. Sa balle rapide, qui se situe entre 94 et 98 mph, est capable d’atteindre les 102 mph. Les A’s n’ont pas de pression le concernant et peuvent donc lui donner dans un premier temps un rôle de releveur pour qu’il puisse se confronter à la dure réalité de la MLB pour envisager une promotion future.

Ken Waldichuck a dominé le Double-A et a été promu très rapidement en Triple-A cette saison. Lanceur partant de milieu de rotation, Waldichuck aime lancer sa slider beaucoup plus que le reste de son arsenal de lancer. Sa mécanique de lancer est si fluide qu’il parait parfois totalement élastique. Il a participé au match des « Future Stars » lors du All-Star Week end cette année à Los Angeles. Il sera aussi un futur lanceur de MLB à n’en pas douter.

Enfin, JP Sears est peut-être celui avec la commande de lancer la plus aboutie. Sa balle rapide est toujours localisée dans les endroits où les frappeurs ont du mal à établir un contact. Sans être extrèmement rapide (92-95 mph), sa balle rapide sera efficace pour obtenir des retraits en complément d’une slider contre laquelle, les frappeurs tenteront de frapper, sans succès. Il sera sans hésiter un partant assez rapidement du côté des A’s.

La poursuite d’une stratégie bien établie

Depuis que les A’s ont entamé leur reconstruction, la stratégie semble plutôt claire et définie par le front office : échanger les vétérans à forte valeur contre des prospects déjà prêts pour la MLB et plus particulièrement des lanceurs.

Au total ce sont 11 lanceurs que les A’s ont acquis depuis les départ de Matt Olson, Matt Chapman et Chris Bassitt.

Ce n’est donc pas une reconstruction lente que les A’s ont mis en place mais bien le mode accéléré pour revenir rapidement à un niveau convenable au sein de la MLB.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires