Bilan de la première partie de saison MLB : American League

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Le All-star Game s’est terminé il y a moins d’une semaine, et voilà le moment de tirer un bilan de cette première partie de saison riche en émotions. Alors quels sont les enseignements à retenir à l’approche de la dernière ligne droite de cette saison 2021 ? Plongeons ensemble sur ces trois premiers mois de compétition que ce soit au sein de l’American League.

American League

Le top : Chicago White Sox

Tous les voyants sont au vert pour les hommes de Tony La Russa, avec un bilan de 57 victoires pur seulement 37 défaites. Ils occupent donc logiquement la tête de l’American League Central avec une avance conséquente sur Cleveland. La franchise du South Side peut s’appuyer sur sa star Jose Abreu qui brille en attaque avec une moyenne au bâton de 25,2% pour 17 Home-runs et surtout 71 points produits.

La rotation des lanceurs partants est aussi impressionnante, pour preuve le No-Hitter de Carlos Rodon réalisait le 14 avril dernier face à Cleveland pour une victoire 8-0. Ce dernier comptabilise déjà pas moins de 140 strikeouts et un bilan de 8 victoires pour 3 défaites en 16 matchs débutés. Mais il n’y a pas que Rodon dans cette rotation, on pense notamment à Lance Lynn avec une moyenne de points mérités concédés de 1,94.

Après une saison 2020 pleine de promesse qui s’était terminée prématurément face aux Athletics d’Oakland en Wild Card, les White Sox confirment avec cette excellente saison. Sauf en cas d’accident de parcours, on voit mal comment les hommes de Tony La Russa pourraient rater les séries d’octobre.

Le flop : New York Yankees

Les Yankees avaient terminé la saison 2020 avec un goût amer, eux qui sont pourtant chaque saison parmi les favoris pour le titre final. Ils avaient échoué en ALDS (American League Divison Series) face aux futurs finalistes les Rays de Tampa Bay.

Alors lorsque la nouvelle saison débuta, comme chaque année, les attentes autour des joueurs du Bronx étaient élevées. Après la première partie de la saison, il semblerait que cette nouvelle désillusion de 2020 ne soit pas tout à fait digéré. Pire le sort semble s’acharné sur les hommes d’Aaron Boone avec l’enchainement des blessures lors de ces trois premiers mois de compétition (Voit, Frazier, Stanton, Andujar etc..).

Avec un bilan pourtant positif de 48 victoires et 44 défaites, les Yankees occupent l’avant dernière place de l’AL East, bien loin des rivaux de Boston. A l’heure actuelle il est compliqué d’imaginer les Bronx Bombers jouer ne serait-ce que les Wild Card tant le fossé est abyssal entre eux et les autres équipes à la lutte pour jouer les playoffs en octobre.

La surprise : Boston Red Sox

A l’inverse des Yankees, la saison 2020 des Red Sox s’était soldée par une bien triste cinquième place de l’AL East avec un bilan de 24 victoires pour 36 défaites. Le retour d’Alex Cora dans le dugout de Boston semble avoir apporté un vent de fraîcheur à cette franchise qui en avait bien besoin. Les départs de Benintendi, Bradley Jr ou encore le départ à la retraite de Dustin Pedroia marquaient la fin d’un cycle où les Red Sox avaient remporté les World Series (2018).

C’est alors une équipe rajeunie, mais pourtant bien encadré par les vétérans comme Devers, Bogaerts ou encore Martinez, qui caracole entête de leur division avec un bilan de 57 victoires pour 38 défaites.

Xander Bogaerts (31,6% au bâton), Rafael Devers (23 Home-runs) ou encore J.D Martinez (64 points inscrits) mènent avec brio l’attaque des Red Sox. Alex Cora a su trouver l’alchimie parfaite entre ses vétérans et la jeune garde, pour bâtir une équipe capable de jouer les premiers rôles dans la ligue.

La lutte promet d’être acharnée entre la franchise du Massachussetts et les Rays de Tampa Bay pour obtenir la première place de l’AL East et donc de valider son ticket directement pour les ALDS.

Le joueur : Shohei Ohtani

Le dictionnaire ne compte pas assez de mots pour décrire la saison absolument incroyable que nous propose le Japonais. Que ce soit sur le monticule ou derrière le bâton, Ohtani n’en finit plus d’impressionner la ligue, certains n’hésitent d’ailleurs pas à le comparer à Babe Ruth.

A la mi-saison le digne successeur d’Ichiro Suzuki enregistrait une moyenne au bâton de 27,9% 33 Home-runs, 65 points inscrits,70 points produits et 12 bases volées. Du côté du pitching Shohei a su se montrer aussi avec quatre victoires et une seule défaite en 14 présences au monticule, il comptabilise 95 strikeouts et a une moyenne de points mérités concédés de 3,21.

Il fait partie de cette génération dorée avec Fernando Tatis Jr ou encore Vladimir Guerrero Jr qui dépoussière le jeu. A chaque match on s’attend à voir Ohtani sortir un Home-run ou une action dont il a le secret. De belles années sont encore à venir pour le Babe Ruth 2.0.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires