Baltimore Orioles : Doit-on s’inquiéter ?
Dans cette division Est de l’american league, les Orioles ont su depuis la saison dernière ont su renaître après des années en fond de classement. Pourtant une défaite en Wild Card cette saison et c’est l’interrogation…
Les Baltimore Orioles ont pris leur envol en 2023 avec une saison de folie, terminant premier de la division et avec 101 victoires au compteur. Cette saison parfaite et surprenante les ont directement envoyé en ALDS. Surprenante pas tant que ça, après des années en fond de classe mais avec un farming system à faire palir les plus grosses franchises. ils ont montré les talents qu’ils faisaient travailler patiemment. Ce sont les même joueurs qui cette année sont revenus plus matures.
Hélas malgré les bons efforts et des transactions intéressantes, ils ont raté l’opportunité de pouvoir continuer à jouer au mois d’octobre. Alors la question est légitime, doit-on s’inquiéter pour la suite ?
Bilan de saison des Orioles (91-71) :
Pour les Orioles la saison commence très bien, avec plus de 60% de victoires sur les trois premiers mois, un démarrage canon qui continue en juin. Mais la mi-saison a fait mal aux Orioles, Juillet et Août sont dans le négatif en terme de victoire. Dans une division où la bataille pour la première place se joue avec les Yankees, ils n’ont pas su prendre l’ascendant sur eux.
Malgré un réveil tardif en septembre et une remontée dans le positif en % de victoire. Le mal est fait, second de la ligue avec seulement trois petits matchs d’écart sur New-York, direction les Wild Card Séries.
Les Wild card séries se sont joués à Baltimore et coup de froid, ils se sont fait balayer d’un revers de la main par les Kansas City Royals. La Bande à Bobby Witt Jr n’ont laissé aucune chance et remporter la place en ALDS avec seulement 1 point d’écart sur les deux rencontres. Fin de saison décevante pour les Orioles, qui laissent passer une chance.
Baltimore Orioles 0 – 1 inquiétude.
Revue des troupes : Les voyages forment la jeunesse chez les Orioles
Sur le principal effectif qui a joué cette saison, nous nous retrouvons avec cinq joueurs sur neuf qui ont trois saisons maximum à leur actif. Le receveur star Adley Rutschman qui une nouvelle fois all star, a vu ses statistiques légèrement à la baisse, mais toujours autant efficace. Colton Cowser OF a joué une saison pleine, a fait une très bonne impression (.242/.321/.447) un élément clé dans le champ extérieur.
Gunnar Henderson leader de son équipe en WAR (9.1) seconde saison pleine et déjà all star ! L’arrêt court de 23 ans et ROY la saison passée a su se montrer offensif et continue sa progression fulgurante. Jordan Westburg 25 ans et deuxième saison à Baltimore, un très bon joueur sur la 2B et 3B ce qu’il lui a valu d’être nommé all star. Sans oublier Jackson Holliday le #1 2022 de la draft, 20 ans et déjà plein de promesses, Baltimore a su le garder au chaud et le sortir à bon escient pour 60 matchs, ses statistiques (.189/.255/.311). Nous le reverrons bien assez tôt en 2025…
Pour cette partie des joueurs de position, nous nous retrouvons avec trois joueurs ayant trois saisons maximum en MLB, tous all star ! Le quatrième all star est Anthony Santander le « franchise player » des Orioles. La jeunesse de Baltimore est un véritable atout pour cette formation, ils sont jeunes, talentueux et surtout d’un point de vue salaire très peu cher.
Du coté des lanceurs partants, Grayson Rodriguez année sophomore chez les Orioles, il a prouvé qu’il mérite sa place dans la rotation des partants. Il a réalisé une saison très solide (13-4) 130 SO pour 116.2 IP, ERA 3.86 un bel avenir avec les autres starters qui ont de l’expérience. Cade Povich 24 ans et première année à Baltimore il doit encore travailler pour pouvoir être au niveau. Vous l’aurez compris Baltimore prends soin de sa jeune garde, pas chers, ambitieux, ils auraient bien tort de s’en priver.
Baltimore Orioles 1 – 1 inquiétude.
Ressources humaines : joueurs d’expérience, blessures et contrats.
Ce que nous pouvons retenir et qui est intéressant, le lineup des Orioles à l’exception de Ryan O’Hearn qui est passé par Kansas city, tous les autres joueurs sont 100% Orioles. C’est peut être ça la force de Baltimore, une organisation unique avec des joueurs du cru. Anthony Santander le RF de 30 ans, huit saisons, il ne fait que progresser, en 2024 son travail est récompensé avec un titre de all star et un silver slugger, son premier ! Il faut dire que l’outfield à Baltimore est solide, Cedric Mullins, Anthony Santander et Ryan O’Hearn.
Bonne nouvelle O’Hearn a fait valoir son option, huit millions de dollars de quoi verrouiller son statut de joueur utilitaire. Par contre Anthony Santander est agent libre, de quoi s’interroger. Sera t’il une monnaie d’échange pour éventuellement reprendre un lanceur partant ? Corbin Burnes est également agent libre, ce qui nous laisse plusieurs options pour les partants :
- Corbin Burnes reste et avec Zach Eflin qui est venu renforcer les partants fait qu’il y aurait deux lanceurs partant calibre « ace ».
- Corbin Burnes part et il nous reste dans la rotation : Zach Eflin / Grayson Rodriguez / Dean Kremer / Albert Suarez / Trevor Rogers / en option Cade povich, sachant que Kyle Bradish et Tyler Wells sont « questionnable » pour 2025 la raison (convalescence suite à opération).
Dans le cas numéro 2, nous pensons que les Orioles doivent avoir obligatoirement deux « aces », pour tenir la saison, Max Fried serait peut être une idée. Seranthony Dominguez a lui aussi fait valoir son option à huit millions, le releveur a su être complémentaire avec Craig Kimbrel qui lui est agent libre. Avec Eflin qui a un contrat à 18 millions de dollars, Mullins, O’Hearn et Dominguez sont les plus gros salaires des Orioles.
Des nouvelles rassurantes pour Felix Bautista et Jorge Mateo le 04 novembre ils sont sortis de la liste des blessés, Il s’agissait de mesures procédurales prises par les Orioles, qui ont dû réintégrer des joueurs de la liste des blessés et les ajouter à la liste de 40 joueurs après la conclusion des World Séries. Ce qui est de bonne augure pour le moral de l’équipe qui retrouve leur closer star et un Jorge Mateo très utile en infield.
Plus de positif que de négatif dans ce tumulte des ressources humaines, une après saison est toujours dur à gérer surtout pour une franchise qui mélange des joueurs 100% Orioles et des ajouts dans des postes clés pour faire monter la « mayonnaise ».
« Chaque fois que vous envisagez des décisions d’option, vous regardez le prix d’un salaire et vous cherchez à établir un budget et un plan pour l’intersaison qui englobe l’intégralité de votre effectif », a déclaré le directeur général Mike Elias lors des réunions des directeurs généraux à San Antonio. « En fin de compte, cela se résume à une adéquation et à votre évaluation du talent, et à l’adéquation que vous voyez à l’avenir. Nous avons dû prendre des décisions difficiles dans les deux sens avec ces décisions d’option. Parfois, vous prenez la décision de ne pas démarrer votre intersaison en exerçant une option, mais vous restez en position de rester en contact avec un très bon joueur.
Baltimore Orioles 2 – 1 Inquiétude
Malgré le faux pas en postseason, les Orioles montrent une détermination dans leur vision à moyen et long terme. Une saison gérée pour le mieux avec des blessures de joueurs importants, des transactions intelligentes et surtout un bon travail des jeunes de la franchise. Pour l’instant il n’y a pas d’inquiétude à avoir, il faut laisser du temps au temps, les Orioles sont toujours aussi plaisant à regarder et nous avons hâte de voir ce qu’ils nous réservent la saison prochaine.
© Mitch Stringer-Imagn Images
Commentaires