Des audiences historiquement basses pour le All-Star Game MLB

par 3 minutes de lecture
all-star game mlb
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Le Midsummer classic n’est peut-être plus aussi classique que cela outre-atlantique compte tenu des audiences historiquement basses du All-Star Game MLB. 

Le All-Star Game MLB 2022 a attiré 7.507 millions de téléspectateurs sur la Fox, soit un recul de 10% par rapport à l’an dernier. Le Home Run Derby lui, a attiré 6.8 millions de téléspectateurs sur ESPN. Le temps où cette rencontre de mi-saison attirait 20 millions de personnes semble vraiment loin. Cela fait maintenant 12 ans que le All-Star Game n’a pas dépassé les 12 millions de téléspectateurs.

À titre de comparaison, le All-Star Game MLB n’a fait guère mieux que le Pro-Bowl en NFL avec 6.69 millions, ou encore celui de la NBA avec 6.28 millions. La NHL, elle, reste bien loin avec un tout petit 1.15 millions sur ABC en février dernier.

Cependant, cela reste le programme qui aura été le plus regardé à la télévision américaine mardi soir et de loin. Il s’agit aussi de la plus grosse audience depuis le match 6 des Finales NBA.

Des changements à venir ? 

Il ne faut sans doute pas être naïf, il semble illusoire de penser pouvoir retrouver des audiences similaires à celles de 2015 ou 2009 lorsque le ALl-Star Game MLB avait attiré 14.6 millions de téléspectateurs.

Les usages ont changé. La télévision n’est plus forcément le moyen privilégié pour consommer du contenu. Les audiences plus jeunes, celles que la MLB tente de viser, utilisent davantage les plateforme de streaming pour regarder leur contenu. Il ne faut pas oublier aussi, que la durée du all-Star game a dépassé allègrement les 3h.

Alors faut-il changer drastiquement le modèle de All-Star Game ? Pas nécessairement.

Le home run derby a été une vraie réussite et doit être conserver. Cependant, au delà des jeunes talents comme Juan Soto ou Julio Rodriguez, il faudrait vraiment pouvoir faire venir les gros frappeurs. Aaron Judge n’était pas présent pour ce concours, alors qu’il trône en tête de la MLB. Le parallèle avec le Dunk Contest en NBA est évident. Sans la présence des « stars », le concours s’essouffle et n’attire plus les spectateurs comme avant.

Durant la rencontre, l’immersion avec les joueurs équipés d’un micro est un vrai plus. Alek Manoah, Aaron Judge et Giancarlo Stanton, tous équipés d’un micro, nous ont offert une immersion trop rarement vue dans le sports de haut niveau. La MLB et les diffuseurs devraient appuyer sur cet aspect de la diffusion.

Enfin, l’ajout d’autre concours pourraient aussi apporter de la nouveauté et de l’intérêt : concours de lancer depuis le champ extérieur, concours de vol de base, coureur le plus rapide…

La MLB possède sans doute le seul All-Star Week-end (même si cela se déroule le lundi et mardi) de tous les sports US. Il ne faut pas qu’elle se repose sur ses lauriers et doit trouver des axes d’amélioration au risque de le voir décliner d’année en année.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires