World Series 2023 : Un vent de fraîcheur s’abat sur la MLB

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Nous y voilà. L’affiche des World Series 2023 est connue, les Texas Rangers affronteront les Diamondbacks d’Arizona. Une affiche inédite aussi bien qu’inattendue.

Wolrd Series 2023 : Retour sur les parcours des deux équipes

Texas Rangers

World Series 2023

Credit: Troy Taormina-USA TODAY Sports

Il y a un peu plus d’un an, Bruce Bochy nous avait fait l’honneur de nous accorder une interview. Nous lui avions alors demandé si un retour en MLB était envisagé (il était alors manager de l’équipe de France et avait pris sa retraite en MLB ndlr). « J’ai 3 bagues et 10 doigts » nous répondit il sur un ton amusé.

Il est, un an plus tard, en passe réaliser sa prophétie. Après seulement une saison il a réussi à qualifier son équipe pour les World Series 2023.

Tout a commencé en Wild Card pour les Texas Rangers face aux Rays de Tampa Bay. Une affiche alléchante lorsque l’on se penche sur la saison des deux équipes. D’un côté les Rays qui ont réalisé un début de saison tonitruant, de l’autre des Rangers qui auront réussi à faire douter les Astros de Houston dans la course au titre de division.

Finalement cette série aura été en sens unique. Bien emmené par un Jordan Montgomery et un Nathan Eovaldi en grande forme (7 manches lancées chacun), la franchise texane va remporter ses 2 premiers matchs pour atteindre les ALDS.

Le tour suivant semblait un niveau au-dessus face aux Orioles de Baltimore (meilleur bilan de l’American League). Pourtant rien ne semblait atteindre les Rangers en mode mission et qui balaiera son adversaire sans aucune contestation.

Dernier obstacle avant les World Series 2023, les Astros de Houston en American League Championship Series. Un derby texan face aux champions en titre qui s’annonçait palpitant.

Après avoir pris les deux premiers matchs à Houston, les Texas Rangers n’étaient plus qu’à deux victoires de rejoindre les World Series 2023 avec trois matchs à domicile. Autant dire que c’était bien embarqué pour les coéquipiers de Corey Seager.

Cependant, il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion et les Astros l’ont démontré en remportant les trois matchs, prenant ainsi l’ascendant dans cette série et avec deux matchs pour terminer à Houston.

C’est le moment qu’a choisi Adolis Garcia et ses coéquipiers pour passer la seconde et enchainer deux victoires écrasantes l’une 9 à 2 et le match 7 11 à 4.

Au cours des deux derniers matchs de la série, Adolis Garcia a terminé avec un joli 4/5 au bâton, 2 homeruns (dont un grand slam) et 5 produits. Il a donc été logiquement nommé MVP de l’ALCS.

« Nous ne serions pas là sans lui. Dans les grands moments il élève son niveau. C’est Doli (Adolis Garcia » Josh Jung

Les Texas Rangers atteignent les World Series 2023, une première depuis 2011 et seulement la troisième apparition de la franchise à ce stade de la compétition.

Arizona Diamondbacks

World Series 2023

Crédit : Joe Rondone / The Republic / USA Today Network

Si les Texas Rangers ont réussi une belle surprise, que dire de l’exploit que vient de réaliser les Diamondbacks d’Arizona.

Pour resituer un peu le contexte, les Diamondbacks ont réussi à se sortir d’une division qui compte les Los Angeles Dodgers, les San Diego Padres et les San Francisco Giants.

Après un mois de septembre incroyable, leur permettant ainsi de décrocher leur place en Wild Card, les coéquipiers de Corbin Carroll avaient déjà réussi leur saison, le reste n’étant que du bonus.

Pour cette série de Wild Card, les Diamondbacks retrouvent les Milwaukee Brewers. Une série équilibrée tant les deux équipes se valent. Au final, il n’y aura pas eu photo avec deux victoires de la franchise de l’Arizona.

En série de division, c’est une équipe bien connu qui se dresse sur leur chemin, les Los Angeles Dodgers. Ces derniers font figure de favoris dans la National League, comme chaque année.

Cela n’a pas semblé effrayer les hommes de Torey Lovullo. En effet, à la surprise générale les Diamondbacks vont balayer les californiens avec assurance pour se hisser jusqu’au NLCS.

Avant de penser à une éventuelle présence aux World Series 2023, un gros morceau se présente face aux Dbacks, les Phillies de Philadelphie. Avec un public bruyamment chaud, un alignement en pleine forme à l’image de Castellanos ou encore Schwarber, la tâche s’annonce corsée face aux inexpérimentés joueur de l’Arizona.

Cette tendance se confirme en début de série avec deux défaites au Citizen Bank Park. Il faut donc remporter au moins deux matchs à domicile pour s’offrir encore une chance de poursuivre l’aventure et c’est exactement ce que vont faire Ketel Marte et ses coéquipiers.

Malgré cela, les Phillies vont réussir à prendre le match 5 et ainsi retourner en Pennsylvanie pour tenter de terminer la série. C’était sans compter sur la détermination des Dbacks qui vont réussir l’exploit monumental de prendre les deux derniers matchs à Philadelphie (personne n’avait gagner au Citizen Bank Park cette année en postseason).

Un homme s’est démarqué durant cette campagne chez les Dbacks, Ketel Marte. Il va terminer avec une moyenne de 38,7%, 4 doubles, 1 triples et 12 coups sûrs durant cette série. Il n’y a rien à redire sur son titre de MVP des NLCS.

Quel chemin parcouru pour la franchise d’Arizona depuis leur saison à 110 défaites il y a deux ans. Les voici présent pour les World Series 2023. Un bel exemple d’abnégation de la part d’une franchise qui vit dans l’ombre des ogres de sa division.

« Il y a eu des jours sombres ici, de longues nuits pour les joueurs et les coachs. Nous en sommes sortis meilleurs, nous l’avons fait. Nous avons trouvé les choses qui nous ont porté. » Corbin Caroll.

World Series 2023 : Ce qu’il faut savoir

Pour cette finale inédite, ce sont les Texas Rangers qui auront l’avantage du terrain avec leur 90 victoires en saison régulière contre 84 pour les Arizona Diamondbacks.

Dates et horaires :

  • Match 1 : Dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 à 2h03 (heure française)
  • Match 2 : Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 à 2h03
  • Match 3 : Dans la nuit de lundi 30 à mardi 31 à 1h03
  • Match 4 : Dans la nuit de mardi 31 à mercredi 1er à 1h03
  • Match 5 : Dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 1h03
  • Match 6 : Dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 à 1h03
  • Match 7 : Dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 à 1h03

Les Diamondbacks n’ont disputé qu’une seule fois les World Series en 2001. Ils avaient alors décroché le premier titre de leur histoire. De son côté les Texas Rangers ont été présent à deux reprises sans aucun titre.

Bruce Bochy va disputer pour la cinquième fois les World Series et avec une trois franchises différentes (San Diego Padres, San Francisco Giants et Texas Rangers).

La magie de la MLB a encore frappé avec cette affiche de World Series 2023 aussi inédite qu’improbable à pronostiquer. L’heure du baseball champagne a sonné. Que le meilleur gagne.

Crédit photo : Reinhold Matay – USA Today Sports

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires