La radio des Blue Jays n’est plus
Sportsnet l’a annoncé, la saison de MLB des Blue Jays commencera sans une équipe dédiée pour Sportsnet 590 The Fan, la principale radio dédiée au baseball à Toronto. Cette annonce fait suite à de nombreuses annonces similaires effectuées plus tôt dans le mois par le principal concurrent de Sportsnet, TSN.
Ces annonces conjointes par les deux mastodontes canadiens des médias et de la télécommunication témoignent d’un changement profond dans notre mode de consommation des médias et du recul de la place de la radio au profit d’autres médias.
Sportsnet emboite le pas de son concurrent, TSN
TSN, propriété du groupe de télécommunication Bell et principal concurrent de Sportsnet, avait annoncé au début du mois de février l’arrêt de trois de ses sept radios dédiées au sport à travers le pays.
Sportsnet, appartenant à Rogers Media (un autre groupe de télécommunication canadien) emboite donc le pas et cette fois-ci c’est le baseball qui est concerné. The Fan, la radio en question avait pour habitude de commenter jeu après jeu, les rencontres des Blue Jays. Les commentaires radios avaient un poids particulier aux Canada, où durant les premières saisons de la franchise, toutes les rencontres n’étaient pas télévisées.
This is new: The Blue Jays won't broadcast directly on radio this season for the very first time. They will simulcast the TV broadcasts on radio. I love Dan Shulman and Buck Martinez doing TV. I really do. But historically I haven't loved simulcasts of any kind.
— Steve Simmons (@simmonssteve) February 26, 2021
Les Blues Jays deviennent donc la première franchise MLB a ne plus avoir de radio dédiée, alors que la franchise démarrera la saison loin de ses fans.
Le baseball ne disparait pas cependant pas complètement des ondes au Canada
Pour autant, le baseball ne va pas disparaitre des ondes. En effet, les commentaires télévisés seront disponibles aussi sur les ondes de l’actuel radio. En revanche, elle ne disposera plus d’une équipe dédiée. Si cette opération va sans doute permettre à Sportsnet de réduire drastiquement les coûts, les auditeurs vont sans doute constater une perte de qualité. En effet, l’exercice de commentaire sportif en radio est bien différent de celui de la télévision, qui elle peut s’appuyer sur des images. C’est d’ailleurs ce qu’on exprimait beaucoup de fans des Blue Jays, plutôt mécontents de cette nouvelle.
Agreed. Radio broadcasters let you close your eyes and see the picture they are presenting! I love our TV broadcasters but unless your watching the TV they don't capture the whole moment.
— Kathleen Gillam (@KitKatGillam) February 26, 2021
L’avènement d’internet et des podcasts faisaient déjà souffrir les radios à travers le monde et la pandémie n’aide pas. Largement consommée en voiture, la radio est l’une des victimes évidentes de la situation actuelle avec un plus grand nombre de travailleurs opérant depuis chez eux.
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