4 Wild Card, 4 sweeps : une première dans les sports US

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Le premier tour des playoffs MLB s’est déjà achevé hier avec les qualifications des Phillies, DBacks, Rangers et Twins pour les Division Series.

Jusqu’ici rien de très surprenant car ces 4 équipes étaient les favoris de leur série. Mais là où l’extraordinaire intervient c’est quand on regarde que ces 4 séries se sont terminées par des sweeps ! Opta Stats nous informe que lors des 245 occurrences dans l’histoires des sports US (MLB, NBA, NHL et NFL confondues) où un tour de playoffs a vu 4 séries, c’est la première fois que toutes se terminent par un sweep.

Rangers et Phillies sans trembler

Nathan Eovaldi a été monstrueux cette nuit sur le monticule des Rangers pour ouvrir la voie à un succès 7 à 1 des Rangers face aux Rays qui avaient remporter 99 victoires cette saison. En attaque, rien a redire : les rookies se sont chargés de mener la charge.

Josh Jung et Evan Carter ont terminé respectivement à 3/4 avec 2 doubles et 1/2 avec son premier HR en playoffs.

L’excellence de leur lanceurs a fait d’eux seulement la sixième équipe dans l’histoire des playoffs MLB à tenir un adversaire à un point ou moins dans une série s’étendant sur au moins deux matchs.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Pour les Phillies c’est une revanche qui se profile donc dès samedi face aux Braves. La aussi, les Phillies se sont montrés largement à leur avantage avec une équipe très complète que ce soit au pitching ou à la frappe. JT Realmuto avait décrit cette équipe de cette manière avant le début de leur série face à Miami.

Kyle Schwarber et Trea Turner ont rapidement donné une avance de 2 points aux Phillies qui ont ensuite déroulé avec un Grand Slam de Bryson Stott.

Les Twins sur leur lancée et la « surprise » DBacks

Et si les Dbacks étaient la belle histoire de ces playoffs 2023 ?

Leur victoire 5 à 2 et sur la série marquait la première fois que les Dbacks gagnaient un tour de playoffs depuis 2007, eux qui était à 110 défaite il y a deux ans de cela. Mais tout peut aller très vite (un peu comme Corbin Carroll) et les voici victorieux à l’extérieur en ayant sweepé les favoris de la série, les Brewers. Malgré les 4 défaites pour clôturer leur saison, les Dbacks n’ont pas été abattu par cette situation. Bien au contraire.

Menés 2 à 1 dans la 6è manche, les Dbacks sous l’impulsion de Ketel Marte se sont réveillé pour inscrire 4 points et prendre une avance définitive 5 à 2.

La prochaine étape : les Dodgers dès samedi.

Pour la première fois depuis 2002, les twins remportent une série de playoffs devant plus de 35 000 spectateurs. Le pitching a été la pierre angulaire de cette série avec un Sonny Gray impécable cette nuit. Le tournant du match se situe sans doute dans la 5è manche avec ce pick off réalisé sur Vladimir Guerrero Jr alors que deux joueurs se trouvent en position de marquer côté Blue Jays avec 2 retraits. ET Carlos Correa qui avait remarqué que le bruit de la foule empêchait les joueurs d’entendre les consignes de leur coach de 3è base en a profiter pour retirer Guerrero et clôturer la manche.

Les Twins vont arriver avec une confiance à bloc à Houston pour aller défier les Astros ce samedi.

 

Credit: Kamil Krzaczynski-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires