10 jours de suspension pour les lanceurs utilisant des substances collantes

par 2 minutes de lecture
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

La MLB devrait adresser un mémo aujourd’hui aux 30 franchises concernant la suspension des joueurs qui serait pris à utiliser des substances collantes, rapporte Jeff Passan d’ESPN. Les joueurs pris par les arbitres à utiliser le fameux mélange crème solaire-résine encourraient une suspension  de 10 jours.

La MLB va donc bannir l’usage de toute substance collantes qui ont permis aux lanceurs de lancers toujours mieux les balles rapides ou autres lancers. Leur domination en 2021 a sans doute aussi poussé la ligue à regarder cela de plus près alors qu’elle n’a pas condamné un lanceur depuis plus de 6 ans pour ce type d’usage. La ligne sera très difficile à établir car l’usage de ces substances remontent à plus d’un siècle. La MLB a déjà réfléchi à créer un produit qui aiderait à améliorer la prise de la balle sans forcement améliorer les performances des lanceurs.

Depuis que ce « scandale » a éclaté, les performances des frappeurs ont drastiquement augmenté. La moyenne au bâton à l’échelle de la ligue depuis le 3 juin est de 24.7%, comparé à 23.6% avant le 3 juin. Le taux de rotation à l’échelle de la ligue sur les balles rapides est également en baisse substantielle, signe que certains lanceurs ont déjà complètement cessé d’utiliser des substances étrangères – ou du moins ont changé d’agents d’adhérence.

L’association des joueurs a publié un communiqué concernant la sortie de ce possible mémo :

« L’Association des joueurs est consciente que la Major League Baseball prévoit de publier sous peu des directives concernant l’application des règles existantes régissant les substances étrangères. Nous communiquerons avec les joueurs en conséquence une fois que ces directives auront été publiées. Nous prévoyons de futures discussions avec la Ligue concernant les problèmes sur le terrain, y compris les règles sur les substances étrangères et les balles de baseball elles-mêmes, dans le cadre de la négociation collective en cours. Nous continuerons de nous concentrer sur l’équité fondamentale ainsi que sur la santé et la sécurité des joueurs. »

Après seulement deux mois de compétition, la MLB semble avoir suffisamment de preuve pour pouvoir bannir ce genre de substance. La vraie question est de savoir comment appliquer cette règle et est-ce vraiment réaliste ?

 

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires