Le Guide du College Football

Par BAPTISTE TOURNIER-GUILLAUMY


Logo de la NCAA, organisateur du College Football

Le College Football est le football américain universitaire aux Etats-Unis. Il est organisé par la NCAA (National Collegiate Athletic Association), l’association sportive américaine qui encadre le sport universitaire aux Etats-Unis

Retrouvez ci-dessous une présentation du fonctionnement de la section football de cette association et plus particulièrement celui de la FBS.

L’organisation du College Football

Organisation du College Football

Pour commencer, le football universitaire est hiérarchisé en divisions et conférences fermées. Il n’y a donc pas de système de montée et descente.
Il y a 3 divisions, comme pour tous les sports en NCAA, qui sont : la Division I, la Division II et la Division III.
Cependant, il existe une particularité pour la section football dans laquelle la Division I est séparée en 2 niveaux : la Football Bowl Subdivision (FBS), la Football Championship Subdivision (FCS).

La FBS représente l’élite du football universitaire et y regroupe tous les meilleurs programmes. Elle est divisée en 10 conférences et compte 6 universités indépendantes (non rattachées à une conférence) regroupant un total de 129 équipes.

Ces 10 conférences sont hiérarchisées en 2 groupes : le Power Five et le Group of Five.

On retrouve dans le Power Five :
Atlantic Coast Conference (ACC),
Big 12 Conference (Big 12),
Big Ten Conference (B1G),
Pacific 12 Conference (PAC-12),
Southeastern Conference (SEC).
Ce sont les conférences regroupant les meilleurs programmes de football universitaire.

Les conférences composant le Group of Five sont :
American Athletic Conference (AAC),
Conference USA (C-USA),
Mid-American Conference (MAC),
Mountain West Conference (MWC),
Sun Belt Conference (Sun Belt).

Enfin il reste les 6 universités indépendantes :
Fighting Irish de Notre Dame,
– Black Knights de l’Army,
– Cougars de BYU,
– Minutemen d’UMass,
– Aggies de New Mexico State,
– Flames de Liberty,
– Huskies du Connecticut.

Le déroulement de la saison

Celle-ci se déroule en 2 temps : la saison régulière puis les playoffs et autres « bowl games ».

La saison régulière

Match entre deux équipes du College Football

La saison de football commence fin août ou debut septembre, souvent avec un match entre deux équipes réputées dès la première semaine de compétition.

Les équipes jouent plus ou moins 12 matchs de saison régulière. Ce chiffre est variable puisque ce sont les programmes eux-mêmes qui choisissent leur calendrier et leurs adversaires.
Une des seules obligations est de jouer 8 ou 9 matchs (variable en fonction de ce qu’impose la conférence de chacun) contre des adversaires de la même conférence.
Le reste du calendrier est donc libre. Cependant, nous verrons par la suite qu’il est très important de le choisir avec attention.

Pour finir, les derniers moments de la saison régulière, qui pourtant amène déjà une atmosphère de playoffs, sont les matchs pour déterminer les champions de conférence. En effet, les conférences qui comptent plus de 12 équipes sont divisées en deux. Ainsi, les vainqueurs de chaque division se retrouvent dans une finale pour le titre de la conférence.

C’est pourquoi, tout au long de la saison, un classement est fait pour déterminer les équipes qui iront en playoffs ou aux bowls.

Pour autant, ce classement n’utilise ni le système de points comme dans le football européen, ni même le sytème victoire/défaite comme en NFL ou NBA.
Le ranking est fait par des observateurs, des personnes importantes du milieu du College Football, appelé le Comité de sélection.

C’est donc ce comité qui classe les équipes en fonction de nombreux critères dont les principaux sont :
– le « record », c’est à dire le ratio victoire/défaite,
– la difficulté du calendrier,
– le titre de champion de conférence,
– les confrontations directes,
– les résultats des équipes face à des adversaires communs.

Il est tout de même nécessaire de gagner des matchs pour accéder à la « postseason ». En effet, une équipe avec un bilan de 11-2 qui à eu un calendrier plus compliqué qu’une équipe en 12-1 peut avoir ses chances pour être devant au ranking.

La période des Playoffs et des Bowls

Logo du College Football Playoff

Une fois le ranking publié, nous connaissons alors l’identité des équipes appelées à jouer les playoffs et les bowls. Le système de playoffs est assez récent puisqu’il a été mis en place en 2014. La postseason se déroule entre décembre et janvier.

Le College Football Playoff

À propos, le College Football Playoff (CFP) est un tournoi à 4 équipes structuré de la manière suivante : les demi-finales et la finale.

Ce sont les 4 premières équipes du ranking qui y participent. La 1re affronte la 4e et la 2e rencontre la 3e. À ce sujet, les vainqueurs des deux matchs s’affrontent dans la finale pour le titre de champion national, la plus haute distinction en universitaire.

Les Bowls 

Il existe deux types de bowls dans le College Football qui sont les bowls majeurs, au nombre de 6, et les autres bowls, au nombre de 34.

Les bowls majeurs dans le foot universitaire sont des matchs prestigieux voyant s’affronter les meilleures équipes de la saison. 

Les 6 bowls majeurs sont :
– le Rose Bowl,
– le Orange Bowl,
– le Sugar Bowl,
– le Cotton Bowl Classic,
– le Peach Bowl,
– le Fiesta Bowl.

Jusqu’ici rien de bien compliqué mais, accrochez-vous, la partie suivante est la plus complexe !

Parmi ces 6 matchs, 3 sont des bowls sous contrat avec des conférences de la Power Five qui assurent la présence de leur champion à ce match. 

Le Rose Bowl voit s’opposer le vainqueur de la B1G contre celui de la Pac-12.

Le Sugar Bowl est une rencontre entre le champion de la Big 12 et celui de la SEC.

Enfin, le Orange Bowl est un match entre le vainqueur de la ACC et son adversaire peut être le vice-champion de la B1G, de la SEC ou alors l’université de Notre Dame. La meilleure équipe des trois est supposée jouer mais des questions contractuelles peuvent empêcher de choisir cette dernière.

Maintenant, il faut savoir que 2 des bowls majeurs sont utilisés chaque année pour les demi-finales du CFP.

Un roulement sur trois ans est effectué pour que les bowls puissent accueillir les matchs prévus par le contrat. Sur la première année, les Rose et Sugar Bowls sont utilisés, puis les Orange et Cotton sur la seconde et enfin les Fiesta et Peach sur la troisième.

Ce cycle est pour l’instant prévu sur 12 ans (depuis la saison 2014-2015), qui représente la durée du contrat d’ESPN lui permettant de diffuser ces matchs.

Qui participe aux Bowls ?

Comme nous venons de le voir, certains bowls ont des affiches prédéfinies.

Si un champion de conférence joue les playoffs, c’est le deuxième de la conférence qui joue à sa place.

De plus, si un champion de conférence n’est pas en playoffs et que son bowl est utilisé pour cet événement, alors il se voit attribuer une place dans l’un des bowls sans contrat.

La meilleure équipe du Group of Five au ranking obtient une place dans l’un des bowls sans contrat.

Pour les places non-attribuées, les meilleures équipes restantes au ranking sont choisies pour jouer. 

J’espère que ce guide vous a aidé à mieux comprendre le College Football, vous êtes maintenant prêts pour suivre la prochaine saison ! Rendez-vous fin août.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.