JO 2024 : Le Canada de SGA survit au retour tardif de la Grèce !

par 3 minutes de lecture
JO 2024
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Le Canada s’est fait peur mais assure un premier succès face à la Grèce pour entamer ces JO 2024. Emmenés par SGA et Barrett, les Canadiens prennent la deuxième place du groupe B derrière l’Australie.

Avec un Jamal Murray en 6ème de luxe, les Canadiens démarrent leur premiere rencontre de ces JO 2024 avec un 5 ultra défensif autour de Shai Gilgeous Alexander, Luguentz Dort et Dillon Brooks. Dwight Powell et RJ Barrett complètent cette première unit.

La Grèce aligne son 5 classique avec Walkup et Calathes sur les extérieurs, en plus de Papagiannis, Papanikolaou et évidemment Giannis Antetokounmpo.

Domination en première période

Shai Gilgeous-Alexander est virevoltant sur le début de match et permet au Canada de vite prendre un matelas d’avance. Il a même marqué plus de points (8) que la Grèce (7) sur les premières minutes. La Grèce se relève et enchaîne un 13-4 en leur faveur pour finir le premier quart-temps avec une adresse longue distance et le Greek Freak indéfendable.

Les coéquipiers de SGA mènent tout de même 26-22 à la fin des 10 premières minutes. RJ Barrett est précieux avec son premier pas rapide et son spacing.

La Grèce se voit derrière de 10 points à la pause sans pour autant avoir la tête sous l’eau. Antetokounmpo cumule 16 points en 16 minutes. De l’autre côté, la marque est bien répartie en SGA, Brooks et Barrett.

Le Canada s’est fait peur

Au retour des vestiaires, Luguentz Dort est obligé de s’asseoir sur le banc avec 4 fautes au compteur. Son coéquipier Dillon Brooks va également le rejoindre pour la même raison.

Jordi Fernandez est obligé de lancer Khem Birch et c’est Trey Lyles qui est envoyé en défense sur Giannis. La Grèce s’accroche et fait le yoyo entre 6 et 12 points de retard. Dwight Powell rejoint le club des joueurs à 4 fautes et la Grèce se rapproche à 4 points à 6 minutes de la fin du match grâce à des lancers-francs. Le Canada se retrouve déjà dans la pénalité.

Le match devient électrique avec du trashtalk à gogo et des actions très physiques. Dort envoie une flèche derrière l’arc pour calmer tout le monde avant que SGA régale avec un step-back à 3 points pour redonner 10 points d’avance au Canada.

Powell, puis Brooks, puis Dort, réalisent leurs cinquième faute tandis que Giannis tente d’insufler un dernier élan de révolte et la Grèce revient à 2 points à 1 minute de la fin. Scénario complètement fou. Antetokounmpo laisse un lancer sur la ligne tandis que Jamal Murray ne tremble pas et met les deux.

Victoire finale 86-79 des Canadiens qui survivent au retour tardif des Grecs. Les hommes de Jordi Fernandez s’emparent de la deuxième place du groupe A de ces JO 2024. L’Australie se classe première avec son succès de 12 points face à l’Espagne ce matin.

Crédit Photo :  John David Mercer-USA TODAY Sports (JO 2024)

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires