Playoffs ELF 2024 : Paris y est presque

par 6 minutes de lecture
ELF Madrid
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

J’ai lu ça et là des imprécisions sur la course aux playoffs ELF pour cette saison 2024. De plus, les surprises du week-end dernier ont un peu rebattus les cartes. Je vous aide à y voir plus clair.

Comment se qualifier pour les playoffs ELF ?

Le schéma d’accès aux playoffs est grandement similaire à celui en NFL. Le champion de chaque conférence est automatiquement qualifié et se voit attribuer un classement de #1 à #3 en fonction du bilan. Derrière ce sont les trois autres meilleurs bilans, toutes conférences confondues, qui pourront accéder aux phases éliminatoires. Là encore on leur attribue un classement de #4 à #6 en fonction du bilan.

Les #1 et #2 sont exemptés de tour de wild-card et reçoivent les demi-finales chez eux. Les #3 (donc le champion le moins bien classé) et #4 (le mieux classé des non champions) reçoivent eux le tour de wild-card. A chaque tour le mieux classé reçoit le moins bien classé.

Ils n’ont plus d’espoir

Note : Les semaines de repos n’étant pas terminées,  je donne le bilan en pourcentage pour avoir une meilleure visibilité. Il n’y a que pour ceux dont l’avenir et encore incertains que je donne victoires-défaites puisqu’ils ont le même nombre de matchs.

Malgré leur toute première victoire dans leur histoire (ils avaient gagné face au Kings par forfait l’année dernière) les Prague Lions et leur bilan de .091 sont hors course depuis quelques semaines déjà. C’est également le cas des Helvetic Mercenaries (.100), des Hamburg Sea Devils, des Barcelona Dragons et des Fehérvar Enthroners avec .200 chacun. Nous pouvons aussi citer les Milano Seamen (.300), le Frankfurt Galaxy (.400) qui a cependant bien réagit en allant battre les Bravos et le Berlin Thunder (.455) depuis leur courte défaite face aux Mousquetaires de Paris.

Enfin les Cologne Centurions (.400) qui avaient encore un mince espoir dimanche, ainsi que les Wroclaw Panthers (.400) après leur défaite en double prolongations ont également dit adieu à la possibilité de jouer en septembre.

Ils ont déjà les deux pieds en playoffs ELF

On connait d’ores et déjà trois des futurs protagonistes. Aucun suspense pour les Vienna Vikings (1.000) qui enchainent les victoires en saison régulière ainsi que pour le Stuttgart Surge (.900) qui s’est fait surprendre la semaine dernière mais qui confirme sa finale de la saison passée. Ces deux franchises sont assurées d’être championne de leur conférence. Seulement deux petits points donne ce statut au Surge après la défaite face aux Raiders 45-42 mais dont ils avaient remporté le match aller 30-25.

C’est plus disputé dans la conférence de Paris, mais le Rhein Fire (.909) a su redevenir le rouleau compresseur de l’année dernière après un début de saison plus difficile. Cependant ils ne sont pas à l’abri d’un trou d’air et de se voir dépasser par les Mousquetaires, Madrid ne pouvant plus être champion à cause de la différence de points dans leur rencontres directes face au Rhein Fire (victoire 22-10 mais défaite 40-15).

Quatre franchises pour trois places

Dix éliminés et trois qualifiés, il ne reste donc quatre équipes qui ont encore à se battre. Les mieux placés sont les Mousquetaires de Paris (.800) à qui il ne manque qu’une victoire pour entrer dans la cours des grands. Tous les autres vont devoir batailler jusqu’au bout mais les Raiders Tirol (.700) ont fait un grand bond en avant en allant gagner à Stuttgart, invaincu jusque-là, 45-42. Après leur carton face aux Dragons (00-90) les Munich Ravens (.700) sont également bien partis.

Vous l’aurez compris, les moins bien lotis sont les Madrid Bravos (.700). Le rookie qui avait jusque là impressionné en allant même battre le champion en titre s’est fait surprendre par le Galaxy (20-37) et passe d’un possible wild-card à domicile (ils pouvaient même rêver d’être champions de conférence) à être rejeté de la fête en une seule semaine. La faute à la différence de points que l’on va détailler.

Les scenarii (Potter) possibles

Les Mousquetaires de Paris (8-2) seront qualifiés s’ils remportent au moins un de leur deux matchs. En effet, la rencontre en semaine 14 entre les Raiders (7-3) et le Tirol (7-3) garanti qu’il y en aura au moins un des deux à moins de 9 victoires. Cependant une seule victoire signifierait dire au revoir à un match à domicile (mais pas à Jean Bouin) étant donné qu’il semble impossible d’aller dépasser les Ravens (+214) ou les Raiders (+158) avec seulement +117. Ils seraient éliminés avec deux défaites si Madrid (7-3) remportait ses deux rencontres ET que les deux franchises en conférence centrale remportaient au moins un match. Les Mousquetaires seraient également éliminés en perdant contre Madrid de plus de 16 points puis une défaite contre le Galaxy, peu importe l’autre résultat des Bravos (avec la même condition pour la conférence centrale)

Pour les Raiders du Tirol, le résultat de la semaine prochaine n’aura pas de conséquences. S’ils battent Munich en semaine 14, ils seront qualifiés. Un match nul leur fermerait les portes si Munich fait un meilleur résultat la semaine prochaine. Ils pourraient même se qualifier en perdant contre les Ravens en cas de victoire la semaine prochaine, à condition qu’il ne perdent pas de plus de 2 points.

Les conditions sont quasiment les même pour les Munich Ravens. La seule différence est qu’il leur faut une victoire de plus de deux points contre les Raiders si ces derniers faisaient au moins aussi bien que les Ravens la semaine prochaine. Autant dire que tout est possible en conférence centrale. Pour Munich, comme pour les Raiders, leur solide différence de point fait qu’il peuvent se permettre d’être à égalité avec une franchise de la conférence ouest pour garantir leur place en playoffs ELF.

Concernant les Madrid Bravos, ils se sont tirés une balle dans le pied en perdant contre le Galaxy. Même en gagnant leurs deux rencontres, ils pourraient rester derrière les Mousquetaires de Paris avec une victoire de ces derniers contre le Galaxy si Madrid ne gagne pas de plus de 16 points. Leur salut viendrait du choc de la semaine 14 opposant Raiders et Ravens, qui mettra forcément un des deux à moins de 9 victoires. Ils pourraient presque dire adieu aux playoffs dès la semaine prochaine en cas de défaite contre les Mousquetaires et de victoires des protagonistes en conférence centrale. Avec une différence de points à +76, qui se réduirait donc alors qu’il augmenterait ailleurs, il faudrait un miracle en semaine 14 pour mettre à l’écart Ravens ou Raiders.

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires