ELF – Dans leur quête de playoffs et de titre, les Paris Musketeers peuvent compter sur leurs plus fidèles supporters: la Red Company.
Si vous avez regardé ou assister à un match des Paris Musketeers lors de cette saison 2024, vous n’avez pas pu passer à côté de la Red Company! Généralement vêtus de rouge, comme leur nom l’indique, cette bande de copains est visible mais surtout audible lors de tous les matchs des Mousquetaires à Jean Bouin mais aussi très souvent lors des matchs à l’extérieur que ce soit en Allemagne ou en Espagne. Retour sur l’histoire de ces inconditionnels des Paris Musketeers réunit sous une même bannière: celle de la Red Company!
Un groupe jeune mais déterminé à grandir
L’idée d’un groupe de supporters qui sillonnerait les allées de Jean Bouin et des stades de l’ELF pour soutenir les Paris Musketeers n’est pas nouvelle. Déjà l’année dernière, lors de la saison 2023 pendant laquelle les parisiens ont manqué la qualification pour les playoffs, le KOP était présent en tribune pour soutenir les joueurs. Mais, comme nous le confie Greg, le président de la Red Company, « l’organisation pour la deuxième saison du KOP n’était pas du tout à la hauteur ».
C’est donc Greg, accompagné de plusieurs anciens membres du KOP qui ont décidé de prendre les choses en main à moins d’un mois et demi du début de la saison 2024 des Mousquetaires. Après avoir lancé plusieurs idées, un nouveau groupe s’est fondé et à réussi à s’organiser rapidement pour être actif dès le début de la saison. Un véritable défi d’organisation. Cependant, Greg qui « a une expérience certaine du monde des Ultras » et toute son équipe autour de lui ont réussi à mettre les différents éléments en place pour que naisse la désormais célèbre Red Company!
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme et l’engouement autour de la création de la Red Company fut certain et immédiat. Alors que le KOP ne comptait que 25 membres environ la Red Company a été créée autour de 9 membres seulement! Mais ce nombre a rapidement grandi pour atteindre aujourd’hui près de 60 adhésions! Une croissance que les membres de ce groupe fervent veulent voir grandir encore plus dans les semaines et les saisons à venir.
L’objectif pour Greg? « Atteindre les 100 membres la saison prochaine et pourquoi pas dresser un mur rouge! J’en rêve… » Un rêve qui pourrait rapidement devenir réalité au regard des différents échos positifs entendus dans les travées de Jean Bouin sur les performances de la Red Company.
Fans des Musketeers partout et toujours
La Red Company est une véritable « famille » mais une famille qui aime se déplacer partout et toujours au fil des matchs avec les Musketeers. De Jean Bouin à Madrid en passant par Hambourg, les supporters auront été partout ou presque. Une présence qui n’était pas forcément prévue en début de saison puisque, de l’aveu même de Greg « seuls deux déplacements étaient prévus au moment de la création du groupe mais ce groupe et totalement fou et passionné. » Et c’est sans doute la l’une des clés de leur succès: la passion!
Une passion qui se retrouve immédiatement lorsque vous franchissez les portes de Jean Bouin pour assister à un match des Mousquetaires! Avec un rituel parfaitement huilé, toute l’équipe de la Red Company se met en place afin d’assurer une ambiance qui porte les joueurs vers la victoire:
« A Jean Bouin, en fonction de l’heure du match on arrive 3h avant (ou 4h pour Chloé). On prépare notre Tailgate, on accueille les curieux, les gens, les supporters adverses, on discute, on rigole » nous confie Greg de la Red Company. « Quand tout est prêt, on part en cortège pour arriver à notre tribune. C’est le signal. Ca veut dire on arrive, préparez-vous! »
Une ambiance mémorable mise par le groupe en relation avec la nouvelle équipe de cheerleading qui s’est mise en place chez les Mousquetaires lors de la saison 2024. Les deux groupes entretiennent des relations bénéfiques pour l’ambiance de Jean Bouin ce qui donne à ce stade une ambiance particulière dans le monde de l’European League of Football.
Mais la Red Company n’arrête pas ses activités dès que les Mousquetaires quittent Paris. Pendant tous les matchs à l’extérieur, exception faite de Berlin, les hommes en rouge sont venus encourager les Musketeers avec le succès que l’on connaît. Les fans des autres équipes s’amusent ou admirent cette Red Company sortie de nulle part! Et dès les premiers matchs, les supporters parisiens ont senti qu’ils allaient vivre une grande saison même à l’extérieur:
« On a éteint un stade de 14 000 personnes à 17 ou 18. Les fans des autres équipes européennes hallucinent sur notre groupe et nous adore. Alors que pour nous, on ne fait que supporter notre équipe et l’accompagner » s’amuse Greg.
Et même les agents de sécurité présents en nombre pour le match contre Hambourg ou à Madrid n’ont pas réussi à freiner la joie de vivre des supporters les plus fervents des Mousquetaires de Paris. Puisque l’on vous dit que rien ne les arrête!
La Red Company: un groupe de supporters apprécié des Musketeers
Mais dans le monde du sport, les groupes « ultras » de supporters ne sont pas toujours bien vus par la direction des équipes qu’ils supportent. Un problème que ne connaissent pas les membres de la Red Company tant la confiance avec la direction des Paris Musketeers grandit de jour en jour:
« Rapidement nous avons pris contact avec Frantzy le président de la franchise que je salue très amicalement. On lui a montré notre « professionnalisme » même si nous avons beaucoup de choses à améliorer collectivement. Il nous a accompagné et conseillé, et puis le climat de confiance s’est vite installé au vu de ce qu’on produisait en tribune. Plus la saison avance et plus le lien avec la franchise est solide. » ajoute Greg.
Si la direction de la franchise des Mousquetaires voit d’un bon oeil le soutien apporté à la franchise par la Red Company, cela est aussi le cas pour les joueurs des Paris Musketeers. Au cours du dernier podcast Tailgate, Mathys Dupont, le kicker des Paris Musketeers, nous confiait l’importance énorme du soutien de ces supporters fervents notamment dans les moments difficiles des matchs. Un soutien présent en continu en tribune qui permet à tous les joueurs de se surpasser et d’avancer vers les nombreuses victoires qui émaillent cette saison 2024 pour la franchise parisienne.
Soutien des joueurs, des dirigeants mais aussi soutien sur les réseaux sociaux avec des « personnalités » bien connus dans la communauté du foot US. Parmi les soutiens qui s’affichent fièrement dans les activités de la Red Company, Greg n’oublie pas de citer « Gaelle Cany Canian, qui nous a accompagné sur notre premier déplacement et qui a participé à cette dynamique, Nathieu Van Bowl qui n’a cesse de nous mettre en valeur dans ses vidéos, WaickOne avec qui une vraie amitié s’est crée et qui aussi à participer à cet engouement »!
Alors si vous aussi vous aimez les Paris Musketeers et si vous voulez adhérer à la « famille » Red Company, n’hésitez pas à venir les voir ou à les contacter sur les réseaux sociaux.
Il est de coutume de dire que si « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »! Les Paris Musketeers veulent aller loin dans cette saison 2024 et peuvent compter sur les dizaines de membres de la Red Company pour les accompagner dans cette quête car une chose est certaine: Avec la Red Company, un douzième homme est présent à Paris!
Crédit photo: Maxime Le Pihif
Commentaires