ELF – Week 6: Le baromètre des Mousquetaires de Paris

par 5 minutes de lecture
Mousquetaires de Paris week 6 2023
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme toutes les semaines, la rédaction de TFA dresse le bilan de la prestation des Mousquetaires de Paris lors de leur match d’ELF du week-end.

Pour la quatrième fois de la saison, les Mousquetaires de Paris se sont inclinés lors d’un match d’ELF. Et pour la deuxième fois de la saison, cette défaite a eu lieu contre le Stuttgart Surge. Sans victoire lors de la saison 2022 mais considérablement remaniée à l’intersaison, Stuttgart s’était déjà imposé à Jean Bouin (20-29) et a récidivé ce week-end avec une victoire étriquée à domicile (14-6). L’heure est venu pour nous de dresser les tops et les flops de la prestation de la franchise parisienne.

Les tops des Mousquetaires de Paris

Une défense à nouveau plutôt efficace

Avant la rencontre, les Mousquetaires de Paris savaient qu’il faudrait se montrer efficaces défensivement pour avoir une chance d’espérer ramener un succès de leur voyage en terre allemande. En effet, depuis le début de la saison, Stuttgart n’a encaissé qu’une seule fois plus de 20 points dans un match et se démarque par une défense plutôt solide en ce début de saison 2023 d’ELF. Encaisser plus de 20-25 points allait donc constituer une mission très difficile pour pouvoir ramener une troisième victoire dans la saison.

La défense des Mousquetaires de Paris a globalement répondu présent dans cette rencontre. Limitant les joueurs de Stuttgart à seulement 241 yards sur toute la rencontre, les parisiens se sont montrés efficaces notamment en première mi-temps où ils ont tenu les allemands loin de leur camp pendant presque la totalité des 30 premières minutes de jeu. On pourra bien sur regretter le touchdown allemand juste avant la pause ou le drive offensif de Stuttgart en début de 3e quart-temps mais globalement la prestation défensive des joueurs de la capitale française est intéressante.

Les Mousquetaires restent dans le match jusqu’au bout

Cette défense plutôt imperméable a permis aux Mousquetaires de Paris non seulement d’encaisser peu de points mais aussi et surtout de rester en vie pendant la totalité du match. Même quand l’attaque gâchait des opportunités de scorer (voir ci-dessous), la défense tenait bon en empêchant Stuttgart de s’approcher ne serait-ce qu’à distance de field goal. Cette force de caractère des parisiens leur a permis de laisser passer l’orage en début de deuxième mi-temps et de repartir sur des meilleures bases pour la fin de match.

Bien sûr, cela ne fut pas suffisant et la défaite est une nouvelle fois au bout pour les parisiens. Mais garder l’adversaire à distance pendant tout le match permettra de réussir à renverser le cours de certains matchs dans la saison comme cela fut d’ailleurs le cas lors de la week 5 face aux Hambourg Sea Devils.

Les flops des Mousquetaires de Paris

Une attaque qui manque de réalisme

S’il est un gros point noir dans cette prestation de la week 6 d’ELF des Mousquetaires de Paris, c’est sans aucun doute le manque de réalisme de leur attaque. Souvent les drives offensifs des parisiens sont parvenus à bien remonter le terrain pour se donner plusieurs occasions de scorer mais trop souvent aussi ces avancées ont été stoppés. Arrêtés par la défense allemande qui s’est montrer intraitable mais aussi arrêtés par la maladresse parfois comme cette réception manquée de Botella Moreno dans la end zone alors qu’il semblait démarqué.

Et quand la défense allemande semblait plier, ce sont les Mousquetaires de Paris qui se tiraient une balle dans le pied avec des erreurs plus qu’évitables de la ligne offensive qui se rendait coupable de pénalité qui avaient pour conséquence de faire reculer considérablement l’attaque. Ajoutons à cela les 3 interceptions lancées par Zach Edwards et le fumble de Bofunda et vous obtenez une après-midi difficile pour une attaque qui a bien avancé (421 yards au total) mais qui n’a inscrit que 6 petits points.

Des « petites erreurs » qui coûtent chers

Comme depuis le début de la saison, les Mousquetaires de Paris ont commis des erreurs qui, à un tel niveau de compétition, finissent inévitablement par coûter cher. Nous n’allons pas lister ici la totalité des « petites erreurs » commises par la franchise parisienne mais tous ces éléments mis les une derrière les autres conduisent à une sorte de frustration à la fin du match. On peut ainsi penser aux pénalités évitables, à la dernière action pendant laquelle les parisiens ne spikent pas la balle ou encore au énième coup de pied manqué et qui a failli être retourné pour touchdown alors que Paris avait enfin trouvé la clé de la défense allemande.

Ces erreurs sont plus que logique à ce niveau de compétition. Il serait injuste de juger les Mousquetaires de Paris en omettant le fait que cette équipe est nouvelle et que les erreurs cités ci-dessus font partie de l’apprentissage du haut niveau. L’avantage que cela présente c’est que les axes d’amélioration sont facilement identifiable pour les dirigeants de la franchise parisienne.

Prochain rendez-vous pour les Mousquetaires de Paris contre le Rhein Fire dimanche 16 juillet. Un véritable test qui pourrait virer à l’exploit si les parisiens font tomber Duisbourg à Jean Bouin.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires