ELF : présentation de la saison 2023
L’European League of Football (ELF) commencera ce Samedi. Pour l’occasion, nous allons vous présenter l’essentiel du championnat européen de football américain.
L’ELF a été inaugurée en 2021 à la suite d’une volonté de créer son propre championnat de football américain en Europe. La première saison a été remportée par les Francfort Galaxy. L’ELF a le même principe que la NFL. La ligue comporte pour la saison 2023 17 équipes. Il y a huit équipes allemandes, deux autrichiennes, une Française, une Espagnole, une Italienne, une Hongroise, une Polonaise et une Tchèque.
Ces équipes sont réparties en trois conférences : la conférence Ouest, Centrale et Est. La conférence ouest est la plus petite conférence avec seulement cinq équipes : les Cologne Centurions, Francfort Galaxy, Hambourg Sea Devils, Paris Musketeers et Rhein Fire.
En conférence Centrale, nous retrouvons les Dragons de Barcelone, les Helvetics Guards, les Seamen de Milan, les Ravens de Munich, les Raiders de Tirol et Stuttgart Surge.
Pour finir, en conférence Est, il y a les Berlin Thunder, les Fehérvár Enthroners, les Leipzig Kings, les Wroclaw Panthers, les Prague Lions ainsi que les Vikings de Vienne champions en titre de l’ELF.
Cette saison, nous aurons le droit à 14 semaines de jeu en ELF de juin à septembre en saison régulière.
Les favoris de cette édition 2023 de l’ELF sont :
- Les Rhein Fire
- Les Vikings de Vienne
- Les Mousquetaires de Paris
- Frankfort Galaxy
- Berlin Thunder
Parmi ces équipes, nous retrouvons en deuxième position dans les power rankings d’avant saison les champions en titre prêt à imposer une dynastie dans le championnat européen.
Il y a également en quatrième position les champions de la saison inaugurale, les Frankfort Galaxy.
Les Rhein Fire comptent bien accrocher les play-offs cette saison après les avoir manqué la saison dernière. Ils sont pout l’instant considérés comme favoris de la saison.
En troisième position nous retrouvons les Mousquetaires de Paris qui vont entamer leur première saison dans la ligue. Peuvent-ils être la surprise de la saison ?
Enfin les Berlin Thunder espèrent eux aussi pouvoir aller en play-offs après les avoir eux aussi manqué la saison passée.
A noter que dans cette liste ne figure pas les Sea Devils d’Hambourg qui sont la seule équipe à avoir été aux deux finales de l’ELF sans jamais gagner le championnat.
Commentaires