ELF : présentation de la conférence Ouest
La saison 2023 de l’ELF commence ce samedi avec notamment la rencontre opposant les Mousquetaires de Paris aux Centurions de Cologne.
Nous allons ici faire une présentation globale de la conférence Ouest de la ligue où se trouve les Mousquetaires.
Dans cette troisième édition de l’ELF, la conférence ouest demeure toujours la plus petite conférence de la ligue avec cinq équipes contre six dans les deux autres conférences. Chaque équipe joueras 12 matchs au cours de 14 semaines de saison régulière. Cette année, les conférences ont changé notamment avec l’arrivée de sept nouvelles équipes. La conférence Ouest se compose de :
- Cologne Centurions
- Frankfort Galaxy
- Hambourg Sea Devils
- Paris Musketeers
- Rhein Fire
Quelles sont les équipes qui vont sortir du lot cette saison ?
Cologne Centurions
Les Centurions de Cologne sont loin d’être à la hauteur d’équipes comme les Vikings de Vienne. En effet, lors de la saison 2022 au sein de l’ancienne conférence Sud, les Centurions ont eu un bilan très loin des attentes de la franchise. Avec seulement trois victoires pour neuf défaites, les Centurions n’ont évidemment pas pu aller en play-offs. La franchise était sur une pente descendante.
Pour ce qui est de cette saison, les Centurions ne devraient logiquement pas être au niveau. Ils vont devoir tenter de limiter les dommages pour ce qui s’annonce être une saison compliquée pour la franchise de Cologne.
Frankfort Galaxy
Frankfort Galaxy est la première franchise à avoir remportée l’ELF en 2021 face aux Sea Devils d’Hambourg. Frankfort partait plutôt bien dans ce qui était leur première saison mais l’an passé, la franchise n’a pas réussi à se qualifier pour les play-offs malgré un bilan de huit victoires pour quatre défaites.
Pour cette saison, Frankfort peut être une équipe à surveiller dans la conférence Ouest. En effet Frankfort pourrait en surprendre plus d’uns au cours de leurs 12 matchs.
Hambourg Sea Devils
Les Sea Devils d’Hambourg sortent d’une incroyable saison 2022 avec 11 victoires pour seulement une défaite, ce qui est le meilleur bilan de la saison régulière de la saison. Hambourg est également la seule franchise à avoir participé aux deux finales du championnat. Cependant, les Sea Devils ont perdu les deux finales. Cette saison, les Sea Devils sont attendus à un bon niveau, mais ils auront probablement du mal à battre certaines équipes ce qui devrait compliquer leur saison. Les Sea Devils devront quand même se hisser en play-offs et pourquoi pas sur une troisième finale de rang.
Paris Musketeers
Les Mousquetaires de Paris, toute nouvelle franchise française du championnat, n’a pas de référence sur lesquelles se basé. Comme nous avons pu le constater, le roster de cette nouvelle équipe est très prometteur.
En effet, avec un Quarterback recordman en terme de yards et deux de ces receveurs fétiches, les Mousquetaires pourraient bien être une des équipes à surveiller lors de cette saison. Avec un calendrier plutôt abordable pour les Parisiens, cette saison pourrait être une bonne mise en bouche pour les saisons futures.
Rhein Fire
Les Rhein Fire sortent d’une première saison plutôt satisfaisante avec un bilan de sept victoires pour cinq défaites. Cette première saison est un signe encourageant pour la saison 2023 de l’ELF où ceux-ci sont considérés comme outsiders pour aller chercher la première place dans cette conférence Ouest.
Le Rhein Fire n’est pas passé loin de la première place de la conférence Sud l’an passé et auront cette année un calendrier qui leur permettra de s’exprimer sur le terrain avec leurs jeunes talents allemands.
Pour conclure, cette conférence Ouest devrait pour la plupart des franchises être un défi musclé. On attend certaines franchises au rendez-vous et d’autres pourraient nous surprendre à les enterrer trop vite. Rendez-vous ce week-end du 3 juin pour le kick-off de la saison.
Commentaires