ELF : présentation de la conférence Centrale
La saison 2023 de l’ELF commence ce samedi. Nous allons ici faire une présentation générale de la conférence Centrale.
La conférence Centrale est composée de six équipes venant de cinq pays différents. Ces six équipes joueront elles aussi 12 matchs au cours de 14 semaines de saison régulière. La moitié de la conférence va faire ses débuts en ELF ce week-end. La conférence Centrale se compose de :
- Dragons de Barcelone
- Helvetic Guards
- Seamen de Milan
- Munich Ravens
- Stuttgart Surge
- Raiders Tirol
Quelles équipes vont surprendre le public cette saison ?
Barcelona Dragons
Les Dragons de Barcelone ont surpris plus d’une personne la saison dernière en venant remporter la conférence Sud, ancienne conférence avant l’arrivée de sept nouvelles équipes cette saison. Les Dragons se sont hissés en demi-finales où ils ont perdu face aux futurs champions en titre : les Vikings de Vienne.
Cependant, cette saison s’annonce compliquée avec la perte de nombreux éléments comme le duo Zach Edwards (QB) et Kyle Sweet (WR) qui sont partis chez les Mousquetaires de Paris. Malgré leur bilan de 8 victoires pour 4 défaites en 2022, les Dragons auront bien du mal à recréer l’exploit d’aller en play-offs.
Helvetic Guards
Les Guardes Helvétiques est l’une des nouvelles franchises de l’ELF cette saison. L’équipe suisse basée à Zurich. Les Guards ont recrutés le Quarterback de Colorado State Rams, Colin Hill qui a un avenir prometteur dans la ligue. Ils bénéficieront également du Running Back (RB) Silas Nacita qui a lui aussi joué en NCAA.
Hormis ces deux joueurs, les Guards devront compter sur leurs talents locaux. Les Guards sont loin d’être placés favoris de leur division mais ils espèrent tout de même effectuer une bonne première saison.
Milano Seamen
Les Seamen de Milan sont eux aussi nouveaux en ELF. Bien que ceux-ci aient un statut tout nouveau au sein de l’ELF, leur franchise a tout de même remporté cinq Italian Bowl (championnat italien) entre 2014 et 2019.
Les Seamen bénéficieront entre autres de joueurs d’expérience, notamment avec le Quarterback américain Luke Zahradka, étant dans la franchise ces cinq dernières années. Cependant, il ne faut pas penser que la transition de la ligue italienne à l’ELF sera simple. Au contraire, ce sera un challenge pour l’équipe italienne qui bénéficieras d’un statut de grand outsider au sein de la division.
Munich Ravens
Les Ravens de Munich sont eux aussi nouveaux en ELF. Les Ravens seront dirigés par le MVP ELF à la retraite, Sean Shelton. Il sera épaulé de l’ancien entraîneur de la NFL, John Shoop. Les Ravens ont également réussi à ramener le Quarterback vétéran Chad Jeffries, le receveur Markell Castle, ayant joué avec les Seamen l’an passé, ainsi que le meilleur plaqueur de la ligue allemande de football Amin Black et Darius Robinson, ancien de Clemson.
Les Ravens peuvent être une équipe à suivre lors de leur première saison avec leurs nombreux talents allemands. Cependant, les Ravens affronteront à plusieurs reprises le Rhein Fire faisant parti des meilleures équipes de la ligue.
Stuttgart Surge
Les Surge de Stuttgart sont en ELF depuis le début en 2021. Cependant, les Surge sont sans aucun doute la pire équipe de ces deux années avec un bilan de seulement 2 victoires pour 20 défaites, avec une année sans victoire en 2022. Stuttgart a peut-être trouvé le moyen d’enfin accrocher des victoires cette saison en absorbant le noyau des Licornes de Schwäbisch Hall, meilleure équipe de la ligue allemande.
Cela comprend le head coach Josef Neumann, le Quarterback Reilly Hennessey, les receveurs Bryce Nunnelly et Moritz Boehringer, ancien choix de repêchage en NFL, et bien d’autres. Les Surge peuvent éventuellement arrêter de s’accrocher au fond de leur division et commencer à gagner des matchs. Les Surge peuvent également profiter d’une conférence avec de l’inexpérience en ELF de la moitié des équipes pour essayer d’aller en play-offs.
Raiders Tirol
Les Raiders vont entamés leur deuxième saison en ELF. La saison passée était encourageante pour l’équipe autrichienne avec un bilan de 8 victoires pour 4 défaites. Cela leur avait suffit à décrocher leur ticket en play-offs où ils échoueront en demi-finale face aux Sea Devils.
Les Raiders ont bénéficier de Christian Strong pour remplacer leur ancien Quarterback MVP parti à la retraite ainsi qu’un de ses coéquipiers de longue date, le receveur Jarvis McClam. Ils ont également signé le Running Back Sandro Platzgummer, ancien des New York Giants. Les Raiders sont parmi les favoris pour se hisser au sommet de cette conférence Centrale avec de nouveaux talents et une équipe solide.
Pour conclure, la conférence Centrale est particulièrement intéressante au niveau des nouvelles équipes et de savoir comment ces équipes remplies de talents vont s’imposer au sein de leur conférence. Il y a également les équipes d’expérience au sein de l’ELF qui vont devoir montrer qu’ils sont toujours présents pour jouer aux avants postes.
Quelle est pour vous la franchise qui réussira à s’emparer de la conférence Centrale ?
Commentaires