ELF 2024: Le guide complet de la saison

par 7 minutes de lecture
ELF 2024
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

ELF – La saison d’ELF 2024 débute dans quelques jours. L’occasion pour la rédaction de TFA de faire le point sur tout ce que vous devez savoir.

Attachez vos ceintures, ça va démarrer! Dans quelques jours seulement la saison d’ELF 2024 va débuter avec son lot de suspens pour vous accompagner avec du football américain pendant tout l’été. Bien évidemment, nos regards de fans de football américain en France seront largement dirigés vers les performances des Paris Musketeers qui évolueront pour la deuxième saison consécutive au sein de la ligue majeure européenne. Si vous vous posez des questions sur la saison d’ELF 2024, suivez le guide!

Les équipes présentes

Sur la ligne de départ de cette saison d’ELF 2024 se trouvent 17 équipes réparties en 3 conférences. Ce chiffre de 17 franchises engagées égale le record du nombre d’équipe pour une saison d’European League of Football. Pour rappel, la saison inaugurale de la ligue européenne, en 2021, ne comptait que 8 équipes. L’année suivante, le nombre de participants avait grimpé à 12 puis à 17 lors de la saison 2023.

Conférence Est

La conférence Est de cette saison d’ELF 2024 sera une nouvelle fois conduite par les Vienna Vikings. Auteurs d’une saison régulière parfaite lors de la saison dernière avec douze victoires pour aucune défaite, les autrichiens avaient à la surprise générale étaient battus en demi-finale du championnat par les Stuttgart Surge. Champions de l’ELF lors de la saison 2022, il faudra sans aucun doute compter une nouvelle fois sur la franchise autrichienne pour l’année à venir.

Toujours dans cette conférence Est, nous retrouverons lors de cette saison d’ELF 2024 les Berlin Thunder! Pour leur 4e participation dans la ligue européenne, les joueurs de la capitale allemande essayeront de progresser encore, eux qui ont atteint pour la première fois les playoffs lors de la saison dernière. Ils étaient restés pendant toute la saison au coude-à-coude avec les Wroclaw Panthers qui tenteront eux aussi de franchir le premier tour des playoffs lors de cette saison d’ELF 2024.

Enfin, cette conférence Est accueillera comme l’an dernier la franchise hongroise des Fehervar Enthroners ainsi que celle des Prague Lions. En grande difficulté lors de la saison 2023, ces deux franchises auront comme premier objectif de pouvoir progresser lors de cette saison d’ELF 2024!

Conférence Centrale

Deux franchises allemandes seront une nouvelle fois au départ de la saison d’ELF 2024 au sein de la conférence Centrale. Véritable surprise de la saison dernière, les Stuttgart Surge ont réussi l’exploit de passer d’une saison sans victoire (en 2022) à une défaite en finale en 2023. Ils seront accompagnés dans cette conférence par une autre franchise allemande, les Munich Ravens, qui avaient échoué de peu pour la qualification en playoffs lors de la saison précédente.

Mais ces deux franchises devront grandement se méfier d’un danger venu tout droit d’Autriche, les Tirol Raiders. La saison dernière avait été un crève-coeur pour les autrichiens qui avaient échoué aux portes des playoffs malgré un bilan plus qu’honorable de 8 victoires pour 4 défaites. Membres de l’ELF depuis 2022, les Raiders ont toujours gagné au moins 8 matchs sur les 12 de la saison régulière! Il faudra encore donc grandement s’en méfier pendant cette édition 2024 de l’European League of Football.

Une franchise suisse sera elle aussi de la partie dans cette conférence Centrale de la saison d’ELF 2024. Même si cette dernière à changer de nom, passant des Helvetic Guards aux Helvetic Mercenaires, la priorité reste la même pour les suisses: réussir à faire mieux que la saison dernière pendant laquelle ils n’avaient gagné que 3 matchs. Une priorité sans aucun doute partagée par les deux dernières franchises de la division, les Seamen Milano et les Barcelona Dragons qui avaient échoué dans les grandes largeurs lors de la précédente saison.

Conférence Ouest

La conférence Ouest de cette saison d’ELF 2024 sera sans aucun doute celle sur laquelle se concentreront majoritairement les regards de tous les amoureux de football américain en France et pour cause puisque cette franchise sera celle des Paris Musketeers. Forts d’un recrutement ambitieux avec notamment Maceo Beard ou encore Anthony Mahoungou, les Mousquetaires veulent mettre toutes les chances de leur côté pour aller chercher leur première participation à des playoffs depuis qu’ils ont rejoint la ligue européenne la saison dernière.

Mais les parisiens auront une nouvelle fois fort à faire dans cette saison d’ELF 2024. Ils devront se frotter de nouveau aux champions 2023 du championnat de l’ELF, le Rhein Fire, qui se présente une nouvelle fois comme l’un des plus sérieux prétendants à la couronne pour cette nouvelle édition du championnat. Les parisiens devront aussi sans doute lutter avec les Francfort Galaxy, les Hamburg Sea Devils voire même les Cologne Centurions dans la course aux playoffs.

Enfin, cette conférence Ouest est également celle de la toute nouvelle franchise qui a rejoint l’ELF en 2024: les Madrid Bravos. Deuxième franchise espagnole aux côtés des Barcelona Dragons, les Bravos auront à coeur de prouver qu’ils ne sont pas là par hasard.

Le format de la compétition

Pendant 4 mois, les 17 équipes engagées dans cette saison d’ELF 2024 vont se disputer le titre tellement convoiter de champion au sein de la plus grande ligue européenne de football américain.

La saison régulière

La saison régulière de l’ELF 2024 se compose de 14 semaines de compétitions. Pendant ces 14 semaines, les 17 équipes joueront chacune 12 rencontres et auront le droit à 2 semaines de repos pendant lesquelles elles ne joueront pas. Pour les conférences comptant 6 équipes, comme celle des Paris Musketeers, les équipes rencontreront deux fois chaque équipe de leur conférence (10 matchs) plus deux fois une franchise d’une autre conférence. Les semaines de compétition de l’ELF 2024 se répartiront de mai à août comme suit:

  • Week 1: 25 et 26 mai 2024
  • Week 2: 1er et 2 juin 2024
  • Week 3: 8 et 9 juin 2024
  • Week 4: 15 et 16 juin 2024
  • Week 5 : 22 et 23 juin 2024
  • Week 6 : 29 et 30 juin 2024
  • Week 7: 6 et 7 juillet 2024
  • Week 8: 13 et 14 juillet 2024
  • Week 9: 20 et 21 juillet 2024
  • Week 10: 27 et 28 juillet 2024
  • Week 11: 3 et 4 aout 2024
  • Week 12: 10 et 11 aout 2024
  • Week 13: 17 et 18 aout 2024
  • Week 14: 24 et 25 aout 2024

Les Paris Musketeers seront en repos lors de la week 1 et la week 5! Leur calendrier complet est disponible ici.

Les playoffs

Pour accéder aux playoffs de cette saison d’ELF 2024 deux possibilités: soit devenir champion de sa conférence, soit posséder l’un des trois meilleurs bilans parmi les équipes qui ne seront pas championnes! Les champions de conférence deviendront alors tête de série 1 à 3 selon leur bilan alors que les trois meilleurs bilans hors champions seront tête de série 4 à 6.

Lors du wild card week end, la tête de série numéro 3 affrontera la tête de série numéro 6 alors que la numéro 4 accueillera la numéro 5. Les têtes de série 1 et 2 sont directement qualifiées pour les demi-finales où elles seront rejointes par les deux vainqueurs de wild card. Enfin, les deux équipes vainqueurs des demi-finales se retrouveront pour la grande finale qui se disputera à la Veltins Arena de Gelsenkirchen le 22 septembre 2024!

Comment suivre la saison d’ELF 2024?

Pour suivre la saison d’ELF 2024, le site officiel de la ligue met en place un League Pass qui vous donnera accès à tous les matchs de la saison régulière et des playoffs ainsi qu’a des documentaires autour de la ligue. Pour souscrire à ce league pass, vous devrez débourser la somme de 99.99 euros. Il est également possible de souscrire au league pass pour seulement une semaine de compétition moyennant le versement de 12.99 euros.

Mais bonne nouvelle pour le public français puisque le groupe beIN SPORTS a décidé de diffuser l’intégralité des douze matchs de saison régulière des Paris Musketeers. De quoi ravir les fans de football américains en France.

Crédit photo: Paris Musketeers

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires