ELF 2023 – Week 1: Le baromètre des Mousquetaires

par 5 minutes de lecture
Mousquetaires week 1
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Après chaque match des Mousquetaires de Paris en ELF, la rédaction de TFA vous proposera les points forts et les points faibles de la prestation parisienne.

Une victoire pour les Mousquetaires lors de l’ouverture de la saison d’ELF, c’était l’objectif affiché par les dirigeants parisiens avant la rencontre inaugurale de la saison face aux Centurions de Cologne. Un objectif réalisé grâce à un succès arraché dans les toutes dernières secondes de la rencontre (24-17). Retour sur les réussites et les points d’améliorations pour les Mousquetaires de Paris au lendemain de cette première rencontre européenne.

Les tops de la prestation des Mousquetaires

Une défense souvent solide

S’il est un chiffre qui prouve la bonne performance défensive des parisiens sur cette première rencontre d’ELF, c’est bien le 0 pointé au tableau d’affichage pour les Centurions au terme de la première mi-temps. Dans ce premier acte les allemands ont complètement été étouffé par la pression mise par la ligne défensive des Mousquetaires. Une pression qui venait de tous les côtés et que la ligne offensive de Cologne a eu toutes les peines du monde à contenir comme en atteste les sacks nombreux de Stanley Zeregbe ou encore de Digaan Gomis Katchanga.

Une performance défensive qui a eu l’avantage de permettre aux parisiens de ne pas concéder trop de points lors de leurs temps faibles offensifs. Mais une performance qui a aussi et surtout permis aux Mousquetaires d’inscrire des points. En effet, sur les 24 points inscrits par la franchise française dans cette première rencontre de la saison, un tiers sont venus directement de la défense. Tout d’abord grâce à un safety qui a amené les deux premiers points de l’histoire de Paris en ELF puis grâce à un gros plaquage qui conduira à un fumble remonté jusqu’à la end-zone allemande.

Un Zach Edwards qui trouve rapidement ses marques

Il n’est jamais facile pour un joueur de changer d’équipe à l’intersaison et de se confronter à l’apprentissage de nouveaux systèmes de jeu. Une difficulté peut être encore plus criante lorsqu’il s’agit d’un quarterback. Pourtant Zach Edwards a semblé plutôt à l’aise dans cette nouvelle équipe des Mousquetaires. Même s’il fut parfois abandonné par sa ligne offensive ce qui lui a permis de gouter plusieurs fois au gazon allemand, Edwards s’est montré plutôt précis dans ses passes comme sur le dernier drive décisif avec un touchdown qu’il a lui même converti à la course.

Bilan: 2 touchdowns lancés et aucune interception contre le quarterback des Mousquetaires. Une belle première impression qui est encore majorée par les connexions nombreuses qu’il a pu montrer avec ses différentes cibles. Ainsi, Kyle Sweet, qu’Edwards connaît parfaitement, a reçu la courte passe du touchdown décisif. Mais avant cela Adria Botella Moreno ou encore Florian Larose avait pu montrer que leur entente avec le quarterback était déjà bien établie. De bonne augure pour la suite offensive de la saison.

Les flops de la prestation des Mousquetaires

Mauvaise soirée pour Benjamin Bono

Le poste de kicker est sans aucun doute l’une des positions les plus ingrates dans le football américain. Lorsque les conversions de touchdowns ou les field goals s’enchaînent avec succès, peu sont les médias et les observateurs qui viendront encenser votre performance. A l’inverse, quand vous vivez une mauvaise soirée et que votre pied flanche, tout le monde s’en rend compte immédiatement. C’est ce qui est malheureusement arriver lors du premier match de la saison à Benjamin Bono qui a simplement manqué tous ses coups de pied de la soirée.

Loin de nous l’idée d’accabler le kicker des Mousquetaires d’autant que sa performance manquée ne prête pas à conséquence puisque les parisiens ont tout de même réussi à s’imposer. Mais il est certain que les parisiens ne pourront pas se permettre de laisser filer 7 points (2 field goals et un PAT) tous les week-end. Il est donc plus qu’urgent pour Benjamin Bono de prouver qu’il est capable de mieux et de faire taire les critiques en montrant que cette soirée allemande n’était qu’une mauvaise journée qui ne se reproduira pas.

Des pénalités trop nombreuses

Comme nous l’expliquions dans la première partie, la défense parisienne s’est montrée à la hauteur sur l’ensemble de la rencontre. Mais s’il fallait relever un point noir dans cette performance ce serait sans aucun doute les pénalités trop nombreuses et souvent plutôt grossières dont se sont rendus les Mousquetaires tout au long de la rencontre. Des pénalités qui ont souvent eu le défaut de laisser des drives des Centurions en vie en plus de leur offrir des dizaines de yards gratuits. La encore l’indiscipline parisienne ne devra pas se reproduire sous peine de couter très cher face à des franchises mieux armées que Cologne.

En résumé, la victoire sera à retenir pour les Parisiens et les quelques points d’améliorations, logiques au sortir d’une première rencontre historique, peuvent permettre aux Mousquetaires d’entrevoir plutôt sereinement l’avenir dans cette saison 2023 d’ELF.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires