ELF 2023: Tous les résultats de la week 1
La première semaine de l’ELF 2023 a eu lieu ce week end. La rédaction de TFA vous résume tout ce qu’il s’est passé sur les terrains.
Très attendu, notamment par le public français pour les débuts des Mousquetaires de Paris, la saison d’ELF 2023 a enfin démarré ce week-end avec 7 matchs au programme.
Résultats de la week 1 d’ELF 2023
Cologne Centurions (0-1) 17 – 24 Paris Mousquetaires (1-0) (voir résumé complet ici)
Fehervar Enthroners (0-1) 3 – 36 Berlin Thunder (1-0)
Wroclaw Panthers (1-0) 34 – 25 Hamburg Sea Devils (0-1)
Barcelona Dragons (1-0) 29 – 17 Helvetic Guards (0-1)
Rhein Fire (1-0) 33 – 9 Frankfurt Galaxy (0-1)
Prague Lions (0-1) 15 – 18 Leipzig Kings (1-0)
Munich Ravens (0-1) 38 – 59 Raiders Tirol (1-0)
Résumés de la week 1 d’ELF 2023
Fehervar Enthroners 3 – 36 Berlin Thunder
Les champions de Hongrie faisait leurs premiers pas dans cette ELF 2023 mais aussi dans l’ELF tout court! Malheureusement, cette grande première devant leur public aura davantage ressemblé à un long chemin de croix pour les hongrois qui n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les joueurs de la capitale allemande. Malgré un temps de possession largement à leur avantage (plus de 36 minutes avec le ballon), les nouveaux arrivés dans cette ligue européenne n’ont gagné que 102 yards au total dont un famélique 22 yards à la passe.
Ces chiffres très faibles de l’attaque des Enthroners sont sans aucun doute à mettre en relation avec l’excellente prestation défensive des berlinois qui n’ont eu de cesse de harceler Jerod Evans, le quarterback adverse. Au total, le quarterback de la franchise hongroise sera sacké à 8 reprises dont 4 fois par le seul Kyle Kitchens. La défense du Thunder s’offrira également deux touchdowns défensifs pour offrir une première victoire tranquille à Berlin dans cette première journée d’ELF 2023.
Wroclaw Panthers 34 – 25 Hamburg Sea Devils
En cinq confrontations dans l’histoire de l’European League of Football, les Sea Devils s’étaient imposés à 4 reprises face aux Panthers. Pourtant, dans ce duel entre deux franchises historiques de l’ELF, ce sont cette fois les polonais qui se sont montrés les plus forts en s’offrant un premier succès dans cette ELF 2023. Un succès rendu possible notamment par les deux ajouts des Panthers pendant l’intersaison à savoir le nouveau quarterback Matthew Vitale (341 yards et 4 touchdowns lancés) et le nouveau receveur Tony Tate (4 réceptions, 175 yards et 3 touchdowns).
Les Sea Devils, finalistes des deux précédentes éditions de l’ELF, ont pourtant tout tenté pour s’accrocher aux Panthers s’offrant même l’espoir d’un retour suite à un touchdown à la course à deux minutes du terme du match (28-25 à ce moment précis). Mais Matthew Vitale, qui n’avait signé avec les Panthers qu’une dizaine de jours avant le début de cette saison d’ELF 2023, va conforter le succès des siens grâce à une passe lumineuse de 68 yards dans les deux dernières minutes. Les Sea Devils devront donc réagir au prochain match.
Barcelona Dragons 29 – 17 Helvetic Guards
Nouvellement arrivés lors de cette saison d’ELF 2023, les Helvetic Guards avaient à coeur de montrer qu’il faudrait compter sur la franchise suisse lors de cette nouvelle année de la ligue européenne. Mais la marche était sans doute un peu trop haute face à une franchise de Barcelone assez impressionnante la saison dernière mais qui doit trouver un nouveau souffle après la perte de Zach Edwards et Kyle Sweet tous deux partis jouer les Mousquetaires à Paris. Il n’en reste pas moins que la franchise espagnole démarre avec un succès cette saison d’ELF 2023.
Rapidement menés au score, les Dragons sont parvenus à refaire tout de suite leur retard puis à passer devant pour ne plus jamais lacher les rênes de cette rencontre. Connor Miller, le nouveau quarterback des catalans, peut se satisfaire de ses débuts avec 361 yards lancés et 4 touchdowns à son actif. Les Dragons ont également réussi à résister à la fougue de l’inarrêtable Silas Nacita auteur de plus de 200 yards (55 à la course et 166 en réception). Un succès qui permettra aux Dragons de rentrer en confiance dans cette saison d’ELF 2023.
Rhein Fire 33 – 9 Frankfurt Galaxy
Avec les Vikings de Vienne, qui étaient exempté dans cette première semaine de compétition, le Rhein Fire fait sans aucun doute figure de favori pour le titre avant le début de l’ELF 2023. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Rhein Fire n’a pas failli dans sa tâche en réalisant peut être le match le plus abouti des deux côtés du terrain de cette première semaine de la ligue européenne. Défensivement tout d’abord, les joueurs du Rhein Fire n’ont pas concédé le moindre point pendant 29 minutes et se sont aussi permis d’ajouter deux touchdowns défensifs dans la partie.
Offensivement, le quarterback Jordan Clark a évité les erreurs en ne concédant aucun turnovers et en distribuant les passes notamment vers le receveur français Anthony Mahoungou auteur d’une première sortie plus que solide avec sa nouvelle franchise allemande. Le quarterback termine a 232 yards malgré seulement 50% de passes complétées ce qui prouve que le Rhein Fire n’est même pas encore au sommet de ses capacités. Les futurs adversaires sont prévenus.
A noter enfin que le Rhein Fire a battu le record d’affluence dans un stade d’European League of Football avec pas moins de 12 665 spectateurs présents dans le stade de Duisbourg.
Prague Lions 15 – 18 Leipzig Kings
Match complétement fou entre les Lions de Prague, nouvelle franchise là encore dans cette ligue européenne version 2023, et les Kings de Leipzig. Même si la première mi-temps fut surtout marquée par les pertes de ballon nombreuses de part et d’autres et par le manque de points (3-3), la seconde période se montrera beaucoup plus enthousiasmante bien qu’encore assez brouillonne. Les Lions marqueront le premier touchdown de leur histoire en ELF par Zouzelka avant que McShane ne remette les deux équipes à égalité.
Les Kings prendront ensuite 7 points d’avance grâce à un magnifique retour de punt de 89 yards de Burrell à 8 minutes du terme de la rencontre. Mais les Lions ne s’en laissent pas compter avec le receveur français Aymeric Nicault qui se retrouve à la réception d’une passe dans l’en-but pour redonner espoir aux tchèques (16-15) à une minute de la fin. En cherchant la victoire, Prague va vouloir transformer à deux points mais la passe sera interceptée et le ballon sera remontée jusqu’à la end-zone par les Kings pour une victoire finale sur le score de 18-15.
Munich Ravens 38 – 59 Raiders Tirol
On termine par le match le plus excitant offensivement de cette week 1 d’ELF 2023 avec le duel entre les Raiders du Tirol et les Ravens de Munich. Pour ses débuts dans la ligue européenne, les munichois auront offert du spectacle à leur public. Les statistiques offensives de la rencontre parlent d’elles-mêmes avec pas moins de 97 points au tableau d’affichage mais aussi 1 022 yards offensifs cumulés par les deux équipes dans cette partie. Le moins que l’on puisse dire c’est que les deux défenses ne furent pas à la fête.
Déjà à la fin du premier quart-temps le score était de 21 à 21! Les deux équipes se rendaient coup pour coup avant que les plus expérimentés en ELF ne parviennent à se détacher inexorablement notamment grâce à un très grand Jarvis McClam. Le receveur des Raiders a réussi à inscrire un touchdown en retour de kickoff, un touchdown en réception et un touchdown lancé vers son coéquipier Haun pour une performance qui restera sans aucun doute dans les annales de cette saison d’ELF 2023.
Commentaires