Bilan mi-saison 2023: Les Mousquetaires de Paris, si proches, si loin…
Avec la sixième semaine de compétition qui s’est achevée en ELF ce week-end, les Mousquetaires de Paris sont désormais à la mi-saison. L’heure de dresser un premier bilan.
4 défaites et 2 victoires! Voici le bilan des Mousquetaires de Paris après les six premiers matchs de la franchise dans leur histoire en ELF. Un bilan négatif donc mais qu’il convient dès à présent de relativiser par le manque d’expérience de la plupart des joueurs parisiens à ce niveau de compétition. Tout en gardant à l’esprit que peu de personnes pensaient que les parisiens seraient invaincus à ce stade de la saison, il nous est possible de dresser un premier bilan rapide de cette première moitié de saison de la franchise française dans cette ELF version 2023.
Une attaque qui se cherche encore
C’était l’une des recrues phares des Mousquetaires de Paris avant cette saison 2023 de l’ELF: le quarterback Zach Edwards, tout juste auréolé du titre de MVP de la saison régulière en 2022. Arrivant de Barcelone avec son receveur favori Kyle Sweet, l’attaque promettait d’être explosive du côté de la capitale française. Malheureusement, les deux joueurs n’ont pas encore retrouvé leurs automatismes et leur entente de la saison dernière. Mais tout n’est pas de leur faute très loin s’en faut.
La ligne offensive des Mousquetaires de Paris tout d’abord n’est pas toujours exempte de tous reproches. Laissant parfois son quarterback à l’abandon comme en témoigne les 24 sacks concédés par Edwards depuis le début de la saison, la ligne n’est pas toujours efficace dans la protection de son maître à jouer ce qui le condamne à improviser de nombreux jeux offensifs avec plus ou moins de succès. N’hésitant pas à utiliser ses jambes, Edwards peut gagner des yards à la course (c’est d’ailleurs le meilleur coureur de l’équipe à cette heure) mais cela répond plus souvent à une urgence qu’à un véritable appel de jeu.
Côté passe, Zach Edwards combine moins de 60% de passes complétées depuis le début de la saison mais aussi 13 touchdowns lancés pour 8 interceptions. C’est à cet heure le quarterback qui a lancé le plus d’interceptions en ELF lors de cette saison 2023. Un chiffre important dû à l’improvisation que l’on évoquait ci-dessus mais aussi à des prises de risques pas toujours calculés lorsque les receveurs ont du mal à se démarquer. Du côté des receveurs, soulevons tout de même la bonne saison de Florian Larose qui a inscrit 3 touchdowns et qui a capté pas moins de 76.92% des passes qui lui était destinées.
🚨 Touchdown @parismusketeers
Florian Larose ouvre le score pour Paris #PARatSRG pic.twitter.com/peF8QdAqtw
— Spring Football News (@SpringFBnews) July 9, 2023
Le problème global de cette attaque reste le manque d’efficacité chronique dont elle a encore fait preuve lors de cette sixième semaine de compétition face aux Stuttgart Surge. Sur la totalité de la saison, les parisiens se classent 7e meilleure équipe en nombre de yards gagnés mais seulement 10e en nombre de points inscrits. De même, l’attaque possède le 4e pire taux de conversion de 4e tentative avec seulement 40% de réussite alors même qu’elle est l’une des équipes qui en tentent le plus notamment à cause de la faiblesse de son kicker depuis le début de la saison 2023.
Une défense aux forces inégales
Contrairement à l’attaque qui montre une certaine homogénéité dans les statistiques depuis le début de la saison, la défense semble parfois coupée en deux. Même si le pass rush pourrait être amélioré avec 11 sacks réussis pour 74 yards depuis la première semaine de compétition ce qui reste tout juste dans la moyenne des défenses présentes en ELF cette saison, la ligne défensive fait en revanche du bon travail contre le jeu de course. En effet, à cette heure, les Mousquetaires de Paris n’ont concédé que 411 yards à la course et seulement 2.9 yards en moyenne par portée soit le troisième meilleur total de toute la ligue.
En revanche, les difficultés défensives des Mousquetaires de Paris sont beaucoup plus prégnantes dans le jeu aérien. Même si les dirigeants se sont employés à recruter récemment dans ce secteur, les parisiens ont souffert dans les grandes largeurs dans le jeu de passe depuis le début de cette saison avec comme point d’orgue la défaite contre le Rhein Fire avec 496 yards concédés ce jour là dans les airs.
Dans le domaine aérien, toutes les statistiques sont dans le rouge. Les quarterbacks adverses ont complété plus de 63% de leurs passes face à la défense des Mousquetaires de Paris, 7.55 yards concédés en moyenne par jeu aérien, 19 touchdowns concédés à la passe et seulement 3 interceptions réussies depuis le début de l’année. Au total, la défense aérienne de la franchise parisienne se classe au 15e rang des équipes de l’ELF 2023 avec seulement les Helvetic Guards qui ont encaissé plus de yards dans les airs que les parisiens.
Malgré des améliorations notables lors de ces deux dernières semaines, la défense parisienne a montré des signes inquiétants depuis le début de la saison et devra encore monter en régime pour permettre aux Mousquetaires de Paris de goûter plus souvent à la victoire.
D’autres erreurs encore trop nombreuses
Le but de ce papier n’étant pas d’accabler une équipe des Mousquetaires de Paris encore en construction, nous n’allons pas détailler l’ensemble des petites choses qui, mises bout à bout, pourraient permettre aux parisiens de posséder à cette heure un bilan quelque peu différent. Mais prenons deux exemples qui empêchent souvent les parisiens de pouvoir aller chercher des succès plus nombreux dans ce début de saison de l’ELF.
Tout d’abord, les Mousquetaires de Paris ont un problème de kicker. Là encore, le but n’est absolument pas d’accabler Benjamin Bono qui n’évoluerait pas à ce niveau de compétition s’il n’était pas compétent. Mais les chiffres sont terribles pour le botteur parisien: aucun field goal inscrit lors de ses trois tentatives (qui n’étaient pas des tentatives de plus de 60 yards) et 4 conversion à un point réussi sur… 9 tentatives soit un pourcentage relativement inquiétant de 44.4% de réussite. Des chiffres qui poussent souvent les Mousquetaires de Paris a jouer leurs 4e tentatives ou à convertir à deux points. Pas toujours avec le succès escompté…
Autre point d’amélioration notable pour la franchise parisienne: la discipline! Sur les 6 premiers matchs de la saison, les Mousquetaires de Paris ont concédé pas moins de 69 pénalités pour un total de 660 yards perdus. Une différence impressionnante quand on sait qu’il n’ont reçu en leur faveur que 527 yards venant des pénalités adverses. Le pire c’est sans doute que certaines de ces pénalités semblaient évitables et intervenaient à des moments cruciaux (près de la end zone adverse, sur 3e tentative adverse,…). Un mieux est perceptible néanmoins ces dernières semaines et devra se confirmer.
Des motifs d’espoir indéniables
Mais il serait parfaitement injuste de dresser un tableau noir du début de saison des Mousquetaires de Paris! D’abord, il ne faut pas occulter que la franchise est novice en ELF. A cette heure, parmi les six nouvelles franchises qui sont arrivés cette saison dans la ligue européenne, les parisiens sont les seuls, avec les Ravens de Munich, a compté deux succès depuis le début de la saison alors même qu’ils n’ont pas rencontré une seule fois une autre franchise novice. Sur ce point, les parisiens s’en sortent donc globalement mieux que les autres franchises inexpérimentés à ce niveau de compétition.
Il est également à noter la réactivité des dirigeants parisiens sur les problèmes que rencontre la franchise depuis le début de saison. Recrutement de nouveaux éléments lorsque cela s’impose et ajustements nombreux qui conduisent à une amélioration visible. Depuis deux semaines, la défense aérienne semble plus performante bien que quelques « trous » subsistent dans le match et les pénalités sont moins nombreuses même si quelques maladresses demeurent encore. Un mieux qu’il faudra confirmer la semaine prochaine face au gros client qu’est le Rhein Fire.
Enfin, les Mousquetaires de Paris ont montré des qualités mentales qui seront importantes au fil de la saison. Hormis face au Rhein Fire et dans une moindre mesure face à Francfort, les parisiens sont toujours restés au contact de leurs adversaires du jour s’offrant ainsi une chance de renverser le match dans les dernières minutes comme cela fut le cas lors de leurs deux victoires. Des qualités mentales qui pourraient se montrer de plus en plus importantes au fur et à mesure du déroulé de la saison.
Quelle fin de saison pour les Mousquetaires de Paris?
Soyons honnête, la qualification pour les playoffs de l’ELF 2023 seront très difficiles pour les Mousquetaires de Paris avec le Rhein Fire qui règne en maître sur la conférence et le Francfort Galaxy qui a pris les devants pour la deuxième place qualificative. Rien n’est terminé bien évidemment mais le match contre le Galaxy à Jean Bouin le 23 juillet s’annonce comme un véritable tournant de la saison surtout une semaine après le rendez vous compliqué face au Rhein Fire.
Mais la fin de saison pourrait davantage sourire aux parisiens avec des matchs qui semblent, sur le papier, plus accessible. Ainsi, les Mousquetaires de Paris retrouveront les deux adversaires qu’ils sont parvenus à battre cette saison mais aussi à deux reprises les joueurs de Barcelone qui présentent un bilan assez proche de celui de Paris.
Une fin de saison qui pourrait donc s’annoncer sous de meilleures auspices pour préparer la suite et bien évidemment aussi la saison d’ELF 2024.
Commentaires