Wyatt Davis d’Ohio State déclare forfait pour 2020 et se préparera pour la Draft
Wyatt Davis offensive Guard des Buckeyes d’Ohio State déclare forfait pour la saison 2020 et va se préparer pour la Draft NFL 2021. Ce choix intervient à la suite de la décision de Big Ten de reporter la saison universitaire. Wyatt n’a plus d’enjeu en face de lui et évidemment il veut mettre toutes les chances de son côté de jouer en NFL. C’est sur Twitter qu’il a annoncé la nouvelle :
« Je devrais être en train de me préparer pour jouer notre match de cette semaine. Au lieu de cela, à cause de ce qui arrive en 2020, j’ai passé ces dernière semaines avec ma famille et mon staff afin de déterminer ce que je ferai dans le futur. D’un côté jouer pour Ohio State a été l’expérience de toute une vie. D’un autre, jouer en NFL est mon rêve depuis que je suis enfant. Après y avoir longuement pensé et délibéré et en prenant en considération l’incertiture que procure notre époque, j’ai décidé de commencer à me préparer pour la Draft 2021. »
Ohio State paralysé par la décision de Big Ten
On le voit bien ici, les Buckeyes ont directement souffert de la décision de Big Ten d’annuler la saison universitaire lors du semestre d’automne. Les joueurs sont frustrés, car cette année les Buckeyes avaient une équipe qui pouvait véritablement viser le titre. L’an dernier ils ont réalisé une saison magnifique et se sont inclinés seulement lors du Fiesta Bowl contre les Tigers de Clemson.(29-23). Le tout dans un match magnifique.
Même si les joueurs ont envie de continuer à espérer, la gestion quelque peu hasardeuse de la situation par Big Ten les force à remettre en question leur amour pour leur université. Car avant l’annulation la conférence avait diffusé un calendrier, synonyme que le football se tiendrait bien. Mais depuis la décision de l’annulation, des rumeurs, des bruits et des remises en questions n’ont pas cessées.
Le Président des Etats-Unis lui-même, Donald Trump aurait même parlé avec Kevin Warren le commissaire de la conférence Big Ten pour essayer de le convaincre de jouer en automne. Donald Trump a beaucoup à perdre évidemment de la suspension de la saison. Car beaucoup le montrent du doigt pour sa gestion hasardeuse de la crise sanitaire, qui de fait, a entraîné l’impossibilité de la saison de se tenir. Par là même en paralysant l’économie de ces grandes villes universitaires, et en enlevant à des millions de personnes, ce qui remplissait leurs samedis.
On a parlé d’une possibilité de reprendre autour de Thanksgiving c’est à dire fin novembre, en janvier, puis récemment des rumeurs d’une reprise fin septembre. Mais pour l’instant rien de concret.
Des joueurs pris au piège
Les joueurs se trouvent au milieu d’une situation dont ils ont les premières victimes. Avec évidemment ceux qui vivent des revenus liés aux matchs. Car les joueurs les plus en vue, comme notamment Justin Fields, ou encore Shaun Wade ont tout intérêt à ne pas jouer pour se préparer pour la Draft. Tout comme dans le cas présent Wyatt Davis que l’on attend au premier tour. ESPN l’a même placé en tête chez les Guards. Leurs agents de plus vont faire pression pour qu’ils ne jouent pas car trop est en jeu.
De l’autre il y a les joueurs les moins en vue, ceux pour qui une saison universitaire en 2020 leur aurait permis de grappiller de l’audience pour monter dans la Draft ou tout simplement s’y trouver. C’est donc une décision terrible en ce qui les concerne.
Dans tous les cas ces joueurs se voient privés de leur dernière année dans leurs équipes universitaires. Car même si un an supplémentaire d’éligibilité leur sera accordé, rien ne sera pareil. La dernière année avant la Draft est toujours très spéciale.
Car après les étudiants-athlètes quittent leur statut très particulier. Dans des programmes pleins d’histoire, et de rivalités intenses. Ils deviendront des professionnels, ils devront se battre pour garder leur travail.
Et dans le cas de Big Ten, tous les plus beaux contrats NFL ne pourront jamais remplacer l’intensité de celui que l’on appelle « The Game » la grande rivalité entre Les Buckeyes d’Ohio State et les Wolverines du Michigan. Rien ne pourra remplacer ces stades remplis à craquer avec plus de 100 000 personnes à l’intérieur, dont la passion pour leur université est énorme.
Commentaires