Week 15 : les matchs à voir ce week-end en College Football
Le match, cristallisant une des plus grosses rivalités du football universitaire entre Ohio State et Michigan, n’aura pas lieu. Mais c’est loin d’être un handicap pour les Buckeyes, car la Big Ten a changé les règles et cela leur permettra tout de même d’aller en finale de la Big Ten…
Déjà 11 matchs annulés au moment où nous écrivons ces lignes. « The Game » oui, Texas A&M out, Cincinnati out… L’un des derniers week-ends avant les finales s’annonçait pourtant plein de promesses, mais décidément l’année 2020…
Quoiqu’il en soit, il reste encore des matchs intéressants dont la plus grosse rivalité du football universitaire, sur fond de rivalité militaire, le match Navy contre Army, à ne rater sous aucun prétexte pour tous les amoureux du college football.
Petit tour d’horizon des matchs, les plus intéressants à suivre ce week-end.
Match 5 : Nevada – San Jose State (12 décembre à 4h – heure française)
Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons un match de la conférence Mountain West (oui oui vous avez bien lu!). Pour les couche-tard ou les lève-tôt, c’est selon (ou à voir en replay pour les autres), c’est le choc de la conférence qui décidera de qui ira affronter les Broncos de Boise State en finale de conférence.
Ce match est clairement le choc des équipes membres du Group Of Five cette semaine. Les deux équipes sont assez équivalentes sur le papier: les deux marquent en moyenne plus de 30 points par match et en encaissent moins d’une vingtaine.
L’avantage demeure toutefois pour les Spartans de San Jose State dont la défense est plus efficace. Mais le Wolf Pack de Nevada affiche ses espoirs et espère ravir la place en finale aux Spartans.
L’intensité et le spectacle seront au rendez-vous, loin des paillettes du Power Five!
Pronostic : Nevada 21 – 31 San Jose State
Match 4 : LSU – Florida (#6) (13 décembre à 1h – heure française)
Après la déroute contre Alabama (#1) la semaine dernière, les Tigers de LSU doivent sauver la face contre une autre équipe du haut du tableau. Mais en ont-ils seulement les moyens cette année? Le coach Ed Orgeron pourrait bien en profiter pour essayer de sauver ce qu’il reste de la maison LSU.
En face, les Gators ont tout à perdre sur ce match. En cas de défaite, adieu les rêves d’accrocher une place en playoffs et adieu la course au Heisman Trophy pour Kyle Trask et Kyle Pitts. Autant dire que pour les Gators, ce match peut très vite prendre les allures du match piège par excellence.
La défense de LSU pourra-t-elle stopper l’attaque fulgurante des Gators? Elle concède plus de 30 points par match, alors que les Gators en marquent plus de 42 en moyenne. Difficile de voir un semblant d’espoir dans cette équipe de LSU qui n’arrive à rien cette année.
La voix est donc toute tracée pour Kyle Trask et sa bande afin d’aller décrocher une victoire « fleuve » et commencer sérieusement la campagne à la course aux votes pour le Heisman Trophy.
Pronostic : LSU 13 – 45 Florida (#6)
Match 3 : USC (#15) – UCLA (13 décembre à 1h30 – heure française)
La Pac-12 reprend quelques couleurs après un départ tardif et un début de saison rocambolesque. Les Trojans de USC (#15) sont l’équipe de la conférence la mieux classée cette année. Et dans la conférence South de la PAC-12, les Trojans n’ont pas le droit à l’erreur s’ils souhaitent accéder à la finale, les Buffaloes de Colorado (#21) se trouvant en embuscade juste derrière eux.
Mais attention à une équipe de UCLA avec une bonne dynamique après leur victoire surprise contre Arizona State la semaine dernière. Le célèbre coach Chip Kelly est sur un siège éjectable après une troisième saison en demi-teinte. Et c’est le genre d’homme qui sait mener ses troupes à la victoire contre toute attente.
Les Trojans sont invaincus encore cette saison mais sans jamais pour autant démontrer une extrême supériorité et une grande aisance dans la victoire. Ils ont besoin d’une victoire référence et l’affrontement contre les Bruins tombe à pic pour démontrer aux observateurs du football universitaire qu’ils méritent leur place.
Pronostic : USC (#15) 31- 34 UCLA
Match 2 : UNC (#17) – Miami (#10) (12 décembre à 21h30 – heure française)
C’est le choc du Top 25 cette semaine. Et cela promet du spectacle, compte tenu des escouades offensives qui seront présentes sur le terrain.
Les Tar Heels de UNC (#17) ont fait trembler Notre Dame (#2) il y a deux semaines en offrant un match spectaculaire et très intense. Et ils sont en mesure de réaliser l’exploit ce week-end. Sous la houlette du QB Sam Howell, les Tar Heels marquent une moyenne de 41 points par match. Incroyable! Pour sa 2ème année à la tête du programme, coach Mack Brown peine à trouver la régularité nécessaire pour s’installer en haut du tableau. Mais quand les planètes s’alignent, rien ne peut les arrêter.
De leur coté, les Hurricanes de Miami (#10) pourront s’appuyer sur le QB D’Eriq King pour découper la belle défense des Tar Heels. Le senior enchaine les belles prestations cette année et affiche de belles statistiques: 2234 yards à la passe et 20 TDs par les airs. Mais aussi près de 500 yards à la course.
La clé du match réside fortement dans la capacité de la défense des Hurricanes a contenir l’explosive attaque des Tar Heels, mais si les planètes s’alignent pour l’université de Caroline du Nord, ils pourraient alors tenir enfin leur « victoire signature » de la saison!
Pronostic : UNC (#17) 38 – 21 Miami (#10)
Match 1 : Navy – Army (12 décembre à 21h – heure française)
Tout amateur de football universitaire qui se respecte se doit d’avoir déjà vu cette rivalité au moins une fois dans sa vie, si ce n’est toute les saisons. C’est LA plus grosse rivalité du college football.
Débuté en 1890, les deux équipes se sont affrontés 120 fois depuis. Navy mène la série avec 61 victoires, 52 défaites et 7 nuls.
Habituellement le spectacle commence dans les tribunes avec les membres des différents corps d’armée en uniforme, habillés en tenue d’apparat. Majestueux! Preuve de l’importance de ce match, il n’est pas rare d’y voir l’apparition du Président des États-Unis!
Mais cette année, Covid-19 oblige, les traditions seront fortement bouleversées et le spectacle dans les tribunes ne sera pas au rendez-vous. Pas d’inquiétude, le spectacle est quasiment toujours au rendez-vous sur le terrain. Résultat d’une longue tradition, les deux équipes se haïssent et jouent l’honneur de leurs corps d’armées respectifs sur le terrain. Voilà l’enjeu de ce match. L’honneur de l’armée ou l’honneur de la Marine.
Par conséquent ces matchs sont toujours d’une intensité importante et d’un engagement physique conséquent.
Et même si les Midshipmen de Navy sont sur une série de six défaites consécutives et que les Black Nights de Army ont une fiche positive de 7-2, ne soyez pas surpris si le score est serré.
On vous aura prévenu!
Pronostic : Navy 14 – 31 Army
Les autres matchs qui méritent un coup d’œil :
- Georgia (#9) – Missouri (#25) (12 décembre à 18h – heure française) : Choc au sein du Top 25. Les Bulldogs doivent sécuriser leur position pour accèder à un Bowl du Nouvel An!
- Coastal Carolina (#13) – Troy (12 décembre à 21h – heure française) : Les « Mullets » vainqueurs de BYU la semaine dernière est l’équipe Cendrillon cette année. Toujours rafraichissant à regarder!
Commentaires