Urban Meyer arrive à Jacksonville pour y instaurer une culture de la gagne

par 7 minutes de lectureCommentaires 2
par 7 minutes de lectureCommentaires 2
Enlever la pub

Urban Meyer est officiellement l’entraîneur en chef des Jaguars de Jacksonville. Il prend la suite de Doug Marrone pour reconstruire la franchise. Il doit apporter une culture de la gagne dans cette franchise qui veut émerger, avec un jeune et dynamique président Shahid Khan. Si vous ne regardez pas le College Football, alors le nom d’Urban Meyer ne doit pas vous évoquer grand chose.

Pourtant Urban Meyer est un des tous meilleurs coachs de l’histoire du College Football. Son bilan parle pour lui, 187 victoires pour seulement 32 défaites. Sa carrière comprend un passage à Bowling Green avec 17 victoires pour six défaites. Puis aux Utes de l’Utah pour 22 à 2. Mais surtout cinq années du côté des Gators de Florida avec un bilan de 65 victoires pour 15 et surtout deux National Championships. Et enfin, et non des moindres, son passage aux Buckeyes d’Ohio State avec qui il a remporté un titre de champion national pour un bilan de 83 victoires pour seulement neuf petites défaites.

La transformation de Bowling Green

Chez les Falcons de Bowling Green, Urban Meyer a su transformer l’équipe. Avant son arrivée les Falcons affichaient un bilan de deux victoires pour neuf défaites. Cependant il a su renverser ce bilan vers le positif très rapidement pour remporter deux Bowls d’affilée lorsqu’il était entraîneur pour la première fois de l’histoire de l’université.

Avant d’arrivée à Bowling Green, Urban Meyer était coach des WR de Notre Dame, cependant il a su réussir la transition et la montée en grade pour transformer l’équipe. C’est un travail similaire sinon plus important qu’il devra faire à Jacksonville. Meyer va hériter d’une équipe qui a de façon consistante eu du mal à gagner. Cela fait trois années consécutives que les Jags finissent derniers de l’AFC Sud. Il faudra donc renverser rapidement la tendance.

Dès sa première saison, il a réussi à écraser le grand rival : les Rockets de Toleda 56 à 21 et a remporté le titre de Coach de l’année.

Pour ce faire il s’est appuyé sur un QB en particulier et c’est le fil rouge de sa création offensive : Josh Harris. Plus qu’un QB c’est la façon dont meilleur l’a utilise pour bâtir son schéma offensif et créer ses futures attaques qui est intéressant. En effet, Urban Meyer est celui qui a popularisé l’utilisation des QB capables de courir.

Alex Smith : l’archétype du QB pour Urban Meyer

Pour Urban Meyer et son schéma offensif la prise de décision du QB est ce qui est le plus important. Ainsi lorsqu’il a quitté Bowling Green pour les Utes de l’Utah, il a trouvé et formé un QB parfait pour ce qu’il avait en tête, un QB futur premier choix de la Draft NFL 2005 : Alex Smith.

Le vétéran d’aujourd’hui a un jour été un QB capable d’aller chercher des yards avec ses jambes et de lancer. Et c’est cela la base du jeu offensif d’Urban Meyer. En effet, Coach Meyer a vraiment développé cette façon de produire des schémas offensifs que l’on voit majoritairement en NFL aujourd’hui, un QB qui alterne un jeu de course avec le jeu de passe et qui peut se servir de ses jambes.

Comme le dit Meyer, le QB, doit avant toute chose aller chercher un « first down » c’est la seule chose qui compte.

Ainsi ce style d’attaque correspond parfaitement au style de la NFL actuelle. Ce genre de QB est devenu la référence pour les schémas offensifs. On peut penser à Russell Wilson évidemment mais dans la nouvelle garde à Patrick Mahomes que l’on voit souvent aller chercher lorsque c’est nécessaire des yards avec ses jambes. Deshaun Watson et évidemment Lamar Jackson qui est le QB actuel qui utilise le plus ses jambes.

Le style attendu pour un QB n’a cessé d’évoluer, aujourd’hui il est presque impossible de voir arriver en NFL un QB qui ne soit pas capable de jouer avec ses jambes. Justin Herbert est un bon exemple de ce genre de profil devenu légion. C’est un grand QB de deux mètres mais qui a intégré à son jeu des courses des pass-run option.

De même Joe Burrow, le premier choix de la Draft NFL 2020 est un joueur qui passe avant tout mais qui sait courir. D’ailleurs son premier TD en NFL a été un rushing touchdown.

Le premier choix de la Draft NFL 2021 : une importance capitale

Urban Meyer l’a dit par le passé, tout repose sur son QB. Il avait d’ailleurs confié au site Eleven Warrios en 2012 :

« Ce qui compte le plus dans notre attaque est que l’on ne peut pas avoir un mauvais quarterback »

Urban Meyer aura l’occasion de recruter un excellent QB lors de la Draft NFL 2021. En effet, les Jaguars ont le premier choix de cette Draft, ils auront le loisir de sélectionner un talent générationnel à ce poste. Trevor Lawrence est la valeur sûre, le choix qui est toujours apparu évident. Il s’agit également d’un QB passeur en premier lieu mais qui peut courir.

Cependant, il y a un autre choix potentiel qui pourra s’offrir à Meyer : Justin Fields. Le QB des Buckeyes d’Ohio State est un QB dual-threat par excellence. On compare souvent son jeu à celui de Russell Wilson pour donner une idée. Urban Meyer a gardé des liens forts avec le programme de Columbus et il a souvent parlé du talent de ces deux joueurs. Trevor Lawrence n’a pas été en reste mais il a souvent insisté sur à quel point Justin Fields avait montré qu’il pouvait être un leader notamment cette saison.

Peu importe sur qui se portera ce choix. Une chose est certaine : le QB qui sera choisi devra regarder Alex Smith jouer. Comme cela est expliqué dans l’article de The Athletic « ‘The gold standard’: Alex Smith, Urban Meyer’s QB template, is still grinding » c’est ce qu’a dû faire Tim Tebow sont QB à Florida.

« Mon dieu, c’est difficile de définir le nombre d’heures que j’ai passé à regarder Alex Smith pour mettre en place notre attaque à Florida. Nous avons regardé tellement de vidéos d’Alex Smith. Urban Meyer et Dan Mullen parlaient de lui comme un étalon d’or »

Même si Urban Meyer a eu son lot de controverses, avec notamment une enquête le visant qui l’a privé de trois matchs sur le banc des Buckeyes, afin de déterminer s’il était au courant des affaires de violence de son ancien assistant Zach Smith. De même Urban Meyer a souvent souffert de graves problèmes de santé, c’est ce qui l’avait poussé à se retirer de nombreux postes de HC. Un peu plus tôt dans le mois dans un billet pour The Athletic Stewart Mandel expliquait pourquoi ses problèmes de santé étaient la raison principale pour laquelle Meyer ne devrait pas coacher en NFL. En effet, Meyer souffrent de sévères problèmes cardiaques liés au stress. La NFL étant un sujet de stress énorme avec une grande pression cela pourrait causer d’autres complications.

Cependant, s’il y a une chose qui a suivi Meyer partout où il est allé c’est la gagne. Pour finir sur le dernier chapitre de sa carrière universitaire, il a remis Ohio State sur le devant de la scène. A son arrivée, il a remporté tous les matchs pour sa première saison et également pour sa deuxième avec un titre de champion national qui semblait arriver comme une presque surprise. C’est exactement ce qu’il devra faire à Jacksonville : transformer l’équipe y apporter une culture de la gagne et pour cela il devra s’appuyer sur un QB, une jeune QB qu’il devra former à l’excellence.

Perdre est impensable pour Meyer, il avait confié à la Salt Lake Tribunne :

« Je suis incapable de fonctionner après une défaite. Je n’arrive pas à manger, à me raser, je n’arrive pas à faire des câlins à mes enfants. Je me prends les défaites beaucoup trop mal. »

 

 

« Je crois au fait de travailler dur. J’ai moins peur de perdre que de ne pas faire assez. »

 

Voilà la mentalité du nouveau coach de Jacksonville, les joueurs sont donc prévenus, il faudra tout donner !

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires